Trophée Vince Lombardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vince Lombardi Trophy)
Aller à : navigation, rechercher
Vince Lombardi Trophy.

Le trophée Vince Lombardi (en anglais : Vince Lombardi Trophy) est le trophée décerné chaque année à l'équipe victorieuse du Super Bowl de la National Football League (NFL). Il est considéré comme le trophée le plus prestigieux de la NFL.

Le trophée était à l'origine appelé le « World Championship Game Trophy » en 1967, lorsque le Super Bowl se nommait « AFL-NFL World Championship Game ». Il a été rebaptisé en 1970 en mémoire du légendaire entraîneur-chef Vince Lombardi des Packers de Green Bay pour commémorer ses victoires lors des deux premiers Super Bowl.

Depuis le Super Bowl XXX, il est présenté au propriétaire de l'équipe gagnante sur le terrain après le match. Auparavant, le trophée était décerné dans le vestiaire de l'équipe gagnante. Après la remise du trophée, il est renvoyé à Tiffany & Co. pour être gravé du nom de l'équipe gagnante, la date et le score du match. L'équipe gagnante conserve la possession du trophée même les années suivantes, une nouvelle copie du trophée étant créée chaque année.

Il mesure 55 cm de haut et pèse 3 kg. Le trophée a une valeur estimée de 25 000 dollars US.

Notes et références[modifier | modifier le code]