Vice (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2014 à 17:05 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vice
Périodicité mensuel
Genre société
Prix au numéro gratuit
Diffusion 965000 ex.
Fondateur Suroosh Alvi, Shane Smith, Gavin McInnes
Date de fondation 1994

Propriétaire Vice Media
Directeur de la rédaction Rocco Castoro
Rédacteur en chef Andy Capper
ISSN 1077-6788
OCLC 30856250
Site web http://www.vice.com

Vice est un magazine mensuel gratuit et international créé en 1994 à Montréal (Québec, Canada)[1]. Axé sur la culture urbaine, la photographie, l'art et la musique, Vice traite également de sujets de société beaucoup plus profonds, qu'il s'agisse de guerres, d'écologie, de spiritualité ou de sciences humaines[2],[3]. Vice Media, la société éditrice du magazine a développé d'autres activités comme l'édition de livres, un label musical, des sites internet ou des chaînes Youtube.

Toutes éditions confondues, Vice Magazine est distribué à 965 000 exemplaires (Australie, Autriche, France, Grande-Bretagne, Espagne, États-Unis, Japon, Scandinavie, Canada, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Belgique, Italie, aux Pays-Bas et au Mexique), ce qui en ferait le plus grand tirage dans son genre[réf. nécessaire].

Création

Les origines du magazine

Vice Magazine a été créé en octobre 1994 sous le nom de Voice of Montreal[4] par trois jeunes Canadiens : Suroosh Alvi, Gavin McInnes et Shane Smith[5]. À l'époque, il n'était alors qu'un simple fanzine distribué dans les rues de la métropole québécoise, et était financé par l'État en tant que programme de réinsertion pour jeunes drogués. Lorsque le magazine voulut s'affranchir de ses obligations en 1996, les rédacteurs rachetèrent le titre à l'éditeur et le rebaptisèrent Vice[6].

La naissance de Vice France

L'édition française du magazine a été publiée pour la première fois en mars 2007. Depuis cette date, les magazines sont distribués à environ 80 000 exemplaires dans 550 points de distribution (galeries d'art, magasins de vêtements, cafés et bars, cinémas...) Mêlant contenu français et international (hormis pour le numéro 100 % français "le numéro Behren"[7]), il est rédigé entièrement en langue française.

Le contenu

Le contenu éditorial

C'est le ton et les informations traitées qui nourrissent et définissent la ligne éditoriale du magazine : l'info est souvent insolite, le point de vue utilisé hétérodoxe, le ton est libre et laisse la part belle au rédacteur. En effet les reportages, même s'ils sont ancrés dans la réalité, sont traités de manière subjective. D'une « vulgarité rafraîchissante et d'une méchanceté radicale »[réf. nécessaire], Vice Magazine marque le lecteur par sa liberté de ton et son impertinence[réf. nécessaire], qui fait dire aux journalistes de Libération que Vice est le « dernier vrai truc rock sur Terre »[réf. nécessaire].

Contenu politique comprennent des pièces sur le printemps arabe ainsi que d'un point de vue sur le scandale téléphone piratage au Royaume-Uni avec un faux Rebekah Brooks [9].

Le magazine est également connu pour sa section récurrente de Do's & Dont's[5], imitée très vite par de nombreuses autres parutions. Cette section consiste en des séries de photos de quidams légendées par des commentaires acides et décalés, conférant à la photographie un caractère absurde. Une compilation des meilleurs Do's & Dont's a été réalisée que l'on retrouve sous le nom The « DOs and DON'Ts » Book[8], aux éditions Vice Books.

La place de la photographie

Pour les 15 ans du magazine, une exposition est organisée a la galerie Chappe[9].

Une bonne photo Vice n'a pas besoin d'être belle ou bien cadrée, elle doit surtout raconter une histoire vraie. Les photographies publiées dans Vice peuvent parfois choquer, parce qu'elles cherchent à tout montrer du monde réel, y compris ses tabous: le sexe, la mort et la maladie. Ce parti pris s'applique de la même manière aux deux grands champs photographiques explorés par Vice, le photo-reportage et la photo de mode. Vice cherche à montrer la vie telle qu’elle est: à la fois drôle et triste, grotesque et magnifique, érotique et violente, mais toujours en mouvement.

Chaque année, un numéro spécial consacré à la photo est publié au mois d'août sous un format spécial, regroupant des portfolios et des interviews de plusieurs photographes. De nombreuses stars de la photographie réalisent également des séries pour le magazine. Ainsi, on pourra y retrouver des interventions régulières de Terry Richardson[10],[11], Richard Kern[12] ou encore Ryan McGinley[13]...

Références

Liens externes