Viêt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Viêt ou Kinh (vietnamien : người Việt ou người Kinh) sont un groupe ethnique originaire de la partie nord de ce qui constitue l'actuel Viêtnam et du sud de la Chine. Ils forment l'ethnie majoritaire du Viêtnam et constituent 86 % de la population (recensement de 1999). Le nom officiel du groupe est Kinh (signifiant « de la capitale »), pour les distinguer des autres ethnies du Vietnam.

En Chine, ils incluent, outre les résidents Kinh de nationalité vietnamienne, une des minorités officiellement reconnues, sous le nom de Gin ou Jing (京族 en mandarin), qui habitent essentiellement la province du Guangxi (vietnamien : Quảng Tây).

Sur les plans géographique et linguistique, les Viêt appartiennent à l'Asie du Sud-Est. Mais une longue période de domination chinoise s'est traduite par une forte influence culturelle qui les rapproche de l'Asie de l'Est.

La langue des Viêt est le vietnamien. Avec le muong, elle fait partie du groupe des langues viêt-muong de la branche môn-khmer de la famille austroasiatique.

Les religions prédominantes chez les Viêt sont le confucianisme et le bouddhisme Mahayana. Le catholicisme et le protestantisme sont répandus. Il existe aussi des religions locales, Hoa Hao et Cao Đài. Enfin, l'islam se trouve marginalement chez des Viêt au sud-ouest du pays.

Les populations apparentées aux Viêt sont :