Végétation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La végétation est l'ensemble des plantes qui poussent en un lieu donné selon leur nature. Il ne faut pas confondre la végétation avec la flore qui est la liste des plantes poussant en un lieu donné (biotope). La différence tient essentiellement dans l'approche qui est faite, l'étude de la végétation se faisant sur la manière dont les plantes se regroupent entre elles. De la notion de végétation découle celle de paysage végétal. La flore aborde la composition d'une végétation sous l'angle des espèces végétales ou « taxons » qui la composent.

On distingue la végétation naturelle composée de plantes sauvages dites spontanées de celle composée de plantes cultivées. On considère ce qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de « couverture végétale » ou de « paysage végétal ».

La végétation, avec les champignons, auxquels elle est associée, joue un rôle majeur de production et de protection des sols et de l'humus, le cycle du carbone et de production d'oxygène. Certaines plantes peuvent être bioindicatrices. On aborde alors le domaine de l'écologie.

La phytosociologie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : phytosociologie.

L'étude de la végétation relève de la phytosociologie. C'est la branche de l'écologie qui étudie les interactions entre les populations végétales qui habitent le même biotope.

Flore vs. Végétation[modifier | modifier le code]

L'inventaire des espèces qui composent une végétation constitue une flore. La flore d'une zone est la liste des plantes de cette zone (flore des Alpes, flore du Bassin Parisien, flore d'Angleterre, etc.), la végétation est le regroupement de certaines plantes en formations végétales déterminées par une flore spécifique et la dominance d'un type biologique. Ainsi on peut reconnaître des forêts, des prairies, des cultures, des landes, des tourbières, etc.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]