Utilisateur:Vianney.mosser/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Gaillards Paris Rugby Club[modifier | modifier le code]

Les Gaillards Paris Rugby Club
Généralités
Nom complet Les Gaillards Paris Rugby Club
Fondation 2003 (Déclaration officielle en 2004)
Couleurs Bleu et rouge
Championnat actuel

FFSE Division 4

AFFR île-de-France Division 3
IGR
Président Vianney Mosser
Entraîneur Thibault Le Maistre (Sélectionneur principal)
Maxence Blanc
Nicolas Carles
Mathieu Bordaneil
Site web www.lesgaillards.org
Palmarès principal
International[Note 1]

Pride Rugby Cup - 2023
Mercian Cup - 2023
Hoagland Bowl - 2022
Paris Rugby Cup - 2022
Festive Cup - 2022

Hoagland Vase - 2018

Maillots

Domicile


"Les Gaillards Paris Rugby Club" ou "Les Gaillards Parisiens" est la première équipe de rugby LGBT de France, créée le 19 janvier 2004[1] et reconnue comme association d'intérêt général depuis le 23 février 2023 par la Préfecture de Paris.

L'association est membre de la Fédération sportive LGBT+ [2] et de l'International Gay Rugby Association and Board[3] qui comporte plus de 70 clubs membres.

Historique[modifier | modifier le code]

Création de l'équipe et du nom[modifier | modifier le code]

"Les Gaillards" naissent de manière informelle au cours du mois d'octobre 2003 par le biais d'une discussion sur Yahoo Groupe, qui permet la création de forums web en fonction de sujets de discussion. Des passionnés de rugby à XV, tous homosexuels, se retrouvent sur le forum "RugbyGay_France" pour partager leurs difficultés de pratiquer le sport dans un contexte d'homophobie, vécu par plusieurs d'entre eux.

Les Gaillards se fixent pour objectif de créer un collectif permettant aux membres de pouvoir pratiquer le rugby amateur sans subir de discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ou de genre. Toute personne majeure peut rejoindre le groupe.

Le 1er novembre 2003 a lieu au bois de Vincennes, le premier entraînement des Gaillards.

Déclaration en Préfecture et premiers tournois[modifier | modifier le code]

L'association "Les Gaillards Parisiens" est déclarée en Préfecture de Paris le 29 janvier 2004[1] , à la suite de l'Assemblée Constitutive du 24 janvier 2004, à Vincennes, dans le but de pouvoir s'inscrire aux championnat AFFR d'Île-de-France et de l'IGR. La même année, l'association participe à la Bingham Cup de Londres.

Du 5 au 7 mai 2005, l'équipe LGBT de Montpellier "Los Valents" , nouvellement créée, organise en collaboration avec l'IGR, la première Union Cup à laquelle participe Les Gaillards (3ème du tournoi).

En février 2007, la marque "Les Gaillards" et le logotype sont déposés à L'INPI[4].

Nouvelle identité en 2010

Victoire d'Amsterdam en 2018

Années 2020[modifier | modifier le code]

La pandémie de Covid-19 et l'interdiction des rassemblements suite au confinement du 19 mars 2020 décidée par le Président de la République Emmanuel Macron [5] interrompt les saisons sportives des associations et clubs en France.

Une nouvelle équipe d'entraîneur rejoint l'association à partir de septembre 2021.

En 2021, pour répondre à une demande de plus en plus forte par les adhérents, une section de rugby Touch' est créée pour permettre la pratique d'un rugby sans contact.

PRC 2022

En août 2022, "Les Gaillards" est la seule équipe française à participer à la Bingham Cup d'Ottawa, tournoi mondial organisé par l'IGR et regroupant 45 équipes inclusives. Les Gaillards intègrent la 4ème division du fait qu'il est interdit pour les équipes de rugby françaises de pousser les mêlées. L'IGR, prenant acte de cette contrainte, rétrograde donc les Gaillards et leur impose un jeu à 14 contre 15. Malgré cela, l'équipe remporte tous ces matchs et accède aux phases finales de la 3ème division et remportent le Hoagland Bowl.

A l'occasion des 15 ans des coqs festifs, autre équipe de rugby inclusif basée à Paris, la "Festive Cup" est organisée au centre national de rugby de Marcoussis, en partenariat avec la Fédération Française de Rugby. Le tournoi, se déroulant sur une journée, réunit plusieurs équipes françaises et européennes et voit "Les Gaillards" remporter tous les matchs joués

En avril 2023, à Birmingham, se déroule la nouvelle session de l'Union Cup. Initialement prévu en 2021, le tournoi a été décalé à plusieurs reprises à cause de la pandémie de Covid-19, rendant trop contraignants la pratique du rugby et les déplacements internationaux. Les Gaillards, pour la première fois de leur histoire, envoient deux équipes en représentation pour ce tournoi. Une délégation féminine est également présente pour la première fois. Au terme de 3 jours de tournoi, l'équipe 1 des Gaillards remporte la "Mercian Cup", récompensant la meilleure équipe de 2ème division du tournoi. L'équipe 2 termine 4ème de la 3ème division.

A l'occasion de la coupe du monde de rugby qui se déroule en France à partir du 8 septembre 2023, Cyril Leroy, membre fondateur des Gaillards, apporte le ballon du match d'ouverture France-Nouvelle Zélande au Stade de France. Cette séquence tient à saluer son engagement pour l'inclusion des LGBT+ dans le sport et la création de la première équipe de rugby inclusive en France.[6] Le magazine Têtu consacre un article à l'équipe dans son édition de septembre 2023. [7]

Le 20 septembre 2023, le député Jean-Carles Grellier remet officiellement la médaille d'honneur de l'Assemblée Nationale à l'occasion d'une rencontre autour de l'inclusivité dans le sport, en présence de la député Véronique Riotton et du député Belkhir Beladdad.

Les Gaillards et la "Pride Rugby Cup", place de la Concorde à Paris, le 15 octobre 2023

Le samedi 14 octobre 2023, World Rugby, France 2023, la FFR, La Ligue Nationale de Rugby et la CADET (Commission Anti-Discriminations et Egalité de Traitement, commission interne à FFR) organisent un tournoi réunissant au centre national du Rugby de Marcoussis, 8 équipes inclusives européennes (4 françaises et 4 étrangères) pour mettre en lumière le travail des équipes et associations luttant contre l'homophobie et les discriminations dans le rugby[8] [9]. Les Gaillards remportent le tournoi en battant en finale les Stags de Londres.[10] Le trophée, réplique du trophée Webb Ellis, est remis le lendemain au village rugby place de la Concorde, à Paris, des mains de la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera.


Composition de l'équipe[modifier | modifier le code]

Entre 2003 et 2023, Les Gaillards ont une équipe composée de femmes et d'hommes. Adhérente de l'AFFR et de la FFSE , la mixité est autorisée dans les deux championnats. Jusqu'en 2023, l'équipe alterne les matchs entre les deux structures sportives. Les Gaillards participent régulièrement aux échanges avec la FFR et son président Florian Grill pour l'autorisation de la mixité dans le rugby loisirs. Les Gaillards ont la particularité d'être une équipe mixte, à l'instar de l'équipe Lyonnaise des Rebelyons.

  1. a et b « Détail d'une annonce | Associations — Journal Officiel », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  2. « Les Gaillards », sur Fédération Sportive LGBT+ (consulté le )
  3. (en-GB) « Les Gaillards Paris Rugby Club », sur International Gay Rugby (consulté le )
  4. « Les Gaillards Parisiens (Marques) - Data INPI », sur data.inpi.fr (consulté le )
  5. « Déclaration du Président de la République Française - 12 mars 2020 », sur www.vie-publique.fr (consulté le )
  6. « Ouverture de la Coupe du monde de rugby : le porteur de ballon sera un joueur gay », sur https://tetu.com/ (consulté le )
  7. « Rugby : la beauté des garçons emmêlés », sur https://tetu.com/ (consulté le )
  8. « https://www.ffr.fr/actualites/federation/coupe-du-monde-2023-deux-initiatives-inclusives-historiques », sur Fédération Française de Rugby (consulté le )
  9. Cassandre Leray, « Tournoi LGBT + de rugby : «Quelle que soit ta sexualité ou ton identité de genre, ça n’a pas à s’immiscer dans les vestiaires» », sur Libération (consulté le )
  10. « https://www.ffr.fr/actualites/au-coeur-du-jeu/pride-rugby-cup-2023-victoire-des-gaillards », sur Fédération Française de Rugby (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée