Utilisateur:Mina Kara/Netflix et représentation LGBT dans l'animation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noelle Stevenson, Aimee Carrero et AJ Michalka s'exprimant lors de la WonderCon 2019, pour She-Ra et la princesse du pouvoir, au Anaheim Convention Center à Anaheim, Californie, en juillet 2019

Depuis 2010, la plateforme Netflix contribue considérablement à la représentation LGBT dans l'animation. GLAAD décrit Netflix comme une entreprise permettant « des progrès impressionnants en termes d'audience et d'impact », en ce qui concerne la représentation LGBTQ[1].

De nombreuses séries animées originales sont proposées par Netflix, comportant une forte présence de personnages LGBTQ, comme Kipo et l'âge des animonstres, ainsi que She-Ra et les Princesses du pouvoir.

En janvier 2021, GLAAD souligne spécifiquement l'épisode final finale de la série She-Ra et les Princesses au pouvoir, qui confirme que les deux personnages principaux, Catra et Adora, sont à la fois étranges et amoureuses, ainsi Kipo et l'âge des animonstres, qui met en vedette Benson, un personnage gay, et son amoureux, Troy,

Personnages lesbiens[modifier | modifier le code]

Des personnages lesbiens apparaissent en bonne place dans de nombreuses séries Netflix, dont She-Ra et les Princesses au pouvoir, BoJack Horseman et Le Monde magique de Reggie, ainsi que dans des films d'animation, tels que Les Mitchell conte les machines et Sailor Moon Eternal. De tels personnages apparaissent également dans Le Trio venu d'ailleurs : Les Contes d'Arcadia, Big Mouth, Castlevania, F pour Famille, Fast & Furious : Les Espions dans la course et Queer Force.

Noelle Stevenson, la showrunneuse de She-Ra et les Princesses au pouvoir, déclare que même si la relation amoureuse entre Adora et Catra était prévue dès la conception de la série, ils ne savaient pas à quel point il était possible de la représenter à l'écran. À chaque sortie des nouvelles saisons, Noelle Stevenson pose des bases suffisantes pour soutenir l'approbation de la romance. Au moment où la dernière saison est diffusée, Noelle Stevenson est heureuse de pouvoir enfin en parler, notamment en expliquant que la relation entre Adora et Catra était au cœur de la dernière saison, écrite d'une manière très, très romantique[2][3][4]. Elle explique ensuite qu'elle s'était battue avec acharnement pour ces deux personnages pendant le développement de la série[5] et confirme également l'existence de relations amoureuses entre Scorpia et Perfuma[6]. Dans une interview pour le magazine Paper, Noelle Stevenson déclare qu'elle et le staff de l'émission se sont beaucoup impliqués pour l'épisode « Princess Prom », travaillant à la mise en place d'un cadre de l'émission queer, afin de le normaliser au sein même de la structure exécutive, et espère avoir obtenu le soutien de ses téléspectateurs[7].

BoJack Horseman, est également une émission importante, diffusée de 2014 à 2020 sur Netflix et comprenant un certain nombre de personnages LGBTQI+. Par exemple, dans l'épisode « Later », le personnage de Kelsey Jannings révèle qu'elle avait une ex-femme[8]. De plus, cette émission met également en vedette un couple de lesbiennes mariées, Mary-Beth et le Dr Indria[9].

Une photo du show-runner Shadi Petosky sur un panneau au San Diego Comic Con

Reggie Abbott, la protagoniste de Le Monde magique de Reggie, a le béguin pour Conelly, une camarade de classe de treize ans, avec qui elle partage le même goût pour imaginer et créer des histoires, comme le montre l'épisode en deux parties, « Locked Out Forever ». En raison de la fin abrupte de la série, Shadi Petosky, l'une des productrices exécutives, déclare qu'il est impossible d'explorer plus avant cet aspect du personnage et de cette relation[10]. Shadi Petosky décrit également Reggie Abbott comme un personnage queer, acceptant sa sexualité[11].

Les Mitchell conte les machines est un film d'animation présenté en exclusivité sur Netflix, en avril 2021. Abbi Jacobson, la comédienne qui double la voix de l'un des protagonistes du film, déclare que Katie est queer[12][13]. Dans le film, le personnage de Katie porte un pin's du drapeau arc-en-ciel des fiertés et raconte qu'il lui faut du temps pour se découvrir[14]. À la fin du film, elle une petite amie nommée Jade, rencontrée à l'école de cinéma de Los Angeles[12]. Les scénaristes du film, Michael Rianda et Jeff Rowe, écrivent que le personnage de Katie est LGBT, sans nécessairement attirer l'attention sur sa sexualité en tant que lesbienne[15].

Sailor Moon Eternal est un film d'animation en deux parties, suite la série Sailor Moon Crystal, présenté en exclusivité sur Netflix, le 3 juin 2021[16]. Deux des personnages principaux, Haruka Tenoh (Sailor Uranus) et Michiru Kaioh (Sailor Neptune), sont dans une relation homosexuelle, tout comme dans Sailor Moon S (1994) et Sailor Moon SuperS (1995)[17][18][note 1].

Le 7 novembre 2021, la série d'animation Arcane, destinée à un public 16+, comme le jeu vidéo League of Legends sur lequel elle est basée[19], est diffusée sur Netflix. Dans cette série, Caitlyn Kiramman, un des personnages récurrents, est attirée par Vi, une femme des bas quartiers, malgré leurs différences. La scénariste Amanda Overton déclare que la relation entre Caitlyn et Vi se développe naturellement, les scénaristes rendant hommage aux expériences vécues par les deux personnages[20]. Amanda Overto déclare qu'à Piltover, où vit Caitlyn, aucun mot n'existe pour décrire les homosexuels, ni aucune forme d'homophobie, ce qui signifie que Caitlyn pourrait épouser n'importe quelle prétendante ou prétendant, indépendamment de son genre[21]. De plus, dans l'épisode « Everybody Wants to Be My Enemy », Vi dit à Caitlyn « you’re hot, Cupcake » (tu es sexy, Cupcake). Amanda Overton déclare que cette phrase clarifie le personnage de Caitlyn et montre qu'elle aime les femmes[22]. Dans le neuvième épisode de la série, la sœur de Vi, Jinx, décrit Caitlyn comme la petite amie de Vi, et Vi se rapproche de Caitlyn. Le 20 novembre 2021, le spectacle est renouvelé pour une seconde saison[23].

Des personnages lesbiens assortis sont apparus dans Le Trio venu d'ailleurs : Les Contes d'Arcadia, City of Ghosts, Big Mouth, Castlevania, F pour Famille, Fast & Furious : Les Espions dans la course et Queer Force.

Apparaissant dans Queer Force, le personnage de Deb est mécanicienne et gourou des gadgets, qui a une épouse, seize chiens de sauvetage et prétend travailler dans un endroit appelé Pep Boys, lorsqu'elle ne fait pas partie de la Queer Force. Sa voix est doublée par l'actrice lesbienne Wanda Sykes[24].

En juillet 2019, un épisode de Le Trio venu d'ailleurs : Les Contes d'Arcadia, intitulé « Asteroid Rage », comprenad un baiser lesbien entre deux personnages[25], tandis que le quatrième épisode de City of Ghosts, « Tovaangar », met en scène Jasper avec ses deux mamans[26]. De plus, dans la série Castlevania, les membres du Conseil des Soeurs, Striga et Morana, forment un couple lesbien[27].

Dans Fast & Furious : Les Espions dans la course, diffusé de décembre 2019 à décembre 2021, deux personnages lesbiens sont mis en scène : Tiffany et Wanda, qui sont les mères de Frostee Benson et Sissy Benson[28].

Dans Big Mouth, Dina, personnage récurrent de la série, est le centre d'intérêt amoureux de Shannon jusqu'à ce qu'elle largue Shannon dans la troisième saison[29].

Le showrunner de Kipo et l'âge des animonstres déclaré que Kipo et Asher ensemble pourraient être « cool », tout en admettant qu'il ne pensait pas que Kipo était LGBTQ au moment de production des deux premières saisons[30][31].

Dans F pour Famille, Eileen Murphy, sœur de Frank X. Murphy, devient l'amante de Ginny Throater, dans la cinquième et dernière saison[32].

Personnages gays[modifier | modifier le code]

Des personnages gays apparaissent régulièrement dans des séries animées diffusées sur Netflix. Alors que les trois séries les plus importantes avec une telle représentation étaient Voltron, le défenseur légendaire, Kipo et l'âge des animonstres et The Hollow, de nombreuses autres séries présentent également des personnages homosexuels, comme BoJack Horseman, Queer Force, Super Drags, Le Monde magique de Reggie, Carmen Sandiego et Dragons .

Voltron, le défenseur légendaire, diffusé sur Netflix entre 2016 et 2018, met en scène trois personnages gays : Shiro, Adam et Curtis. Shiro et Adam se révèlent être des partenaires romantiques dès le début début, mais finissent par se séparer. Adam meurt quelques années plus tard. [33]. Dans l'épisode final de la série, Shiro épouse Curtis, un personnage de fond introduit dans la septième saison. La série est la première à représenter à l'écran un mariage entre deux personnages masculins dans une série d'animation occidentale pour enfants. Cependant, le spectacle est critiqué pour son traitement des personnages LGBT, en particulier la mort d'Adam, qui se produit dans la dernière moitié de la septième saison[34][35][36]. Certaines critiques affirment que l'émission reproduit un stéréotype connu sous le nom de « burying that gay » (enterrer le gay), forçant le showrunner Joaquim Dos Santos à s'excuser auprès des fans de la série[37][38]. Le mariage entre Shiro et Curtis suscite également la controverse, plusieurs critiques et téléspectateurs le qualifiant de mauvaise représentation LGBT. Metadeen déclare que faire un spot de cinq secondes du mariage s'apparente à un coup publicitaire[39][40][41]. Le 13 août 2018, le showrunner Joaquim Dos Santos publie des excuses sur son compte Twitter et reconnait qu'il existe des limites quant à la manière dont il est possible de représenter les personnages LGBT et leurs relations dans l'émission[38]. Sa collègue Lauren Montgomery reconnait également les limites des représentations des relations LGBT et déclare que de nombreuses choses auraient pu être faites différemment[42].

Coy Stewart en 2016; Stewart exprime Benson dans la série Kipo and the Age of Wonderbeasts .

Kipo et l'âge des animonstres est un autre exemple de représentation LGBT dans la sélection des séries animées diffusées sur Netflix[43]. Dans la première saison, diffusée le 10 janvier, le personnage de Benson Mekler déclare ouvertement qu'il est gay, affirmant qu'il n'aime platoniquement que le protagoniste de la série, Kipo[44] et développe un béguin pour un personnage masculin, Troy, dans le dixième épisode de la série[45]. Le côté « casual queerness » (queerness décontracté) de l'émission est remarqué[46]. Petrana Radulovic, de Polygon, décrit la scène du coming out de Benson comme un précédent pour la programmation future destinée à la jeunesse notant que, jusqu'alors aucun personnage n'a jamais réellement prononcé les mots « Je suis gay » dans une série d'animation jeunesse, pas même dans Arthur ou She-Ra et les Princesses au pouvoir[44]. Benson reste un personnage dans les deux saisons restantes de la série, tout comme la romance entre Benson et son nouveau petit ami, Troy Sandoval (dont la voix est doublée par Giullian Yao Gioiello ), en tant qu'intrigue secondaire clé de la dernière saison de la série. La romance entre Benson et Troy est saluée par les critiques comme « parfaite », ainsi que « charmante mignonne »[47][48].

Dans une interview, le créateur de la série Radford "Rad" Sechrist et le co-scénariste Bill Wolkoff ont confirmé que les personnages Benson et Troy étaient homosexuels, notant que lorsqu'il a présenté l'idée au studio, le directeur de la création Peter Gal a approuvé en demandant au personnel de production faire dire au personnage les mots « Je suis gay », ce que Bill et lui sont alors heureux d'entendre[49]. En septembre 2020, Rad Sechrist répond à un certain nombre de questions sur l'émission. Il explique aux fans qu'il a voulu faire un épisode complet sur l'histoire de Benson Dave au cours de la deuxième saison, précisant que cela ne s'est pas produit parce que Benson est gay, mais plutôt parce qu'ils se sont concentrés davantage sur Kipo durant cette saison[50]. Dans une autre interview, Bill Wolkoff reconnait que, par le passé, les histoires relatives au passage à l'âge adulte d'enfants homosexuels, et confrontés à cela, étaient souvent repoussées, alors que, dans ce cas, Dreamworks y est ouvert[51]. De fait, DreamWorks les soutenant depuis le début, ils sont en mesure raconter l'histoire qu'ils veulent et structurer l'histoire sans que Benson ne doivent faire face au véritable poids supplémentaire de l'homophobie. Il relève que les scénariste ont soutenu qu'il serait « subversif » de ne pas faire « vivre l'enfer » à Troy et Benson. Rad Sechrist ajoute que quelqu'un a également relevé à quel point les personnages homosexuels dans les médias sont souvent très perturbés et que pour les membres de leur équipe, il est important que les relations homosexuelles ne soit pas évoquées comme un gros problème[51].

La série éphémère The Hollow, diffusée sur Netflix entre 2018 et 2020, met en vedette trois personnages homosexuels. Le 8 mai, la seconde saison de l'émission est diffusée sur Netflix. Le premier épisode de cette saison, intitulé « Home », présente l'une des protagonistes de la série, une fille asiatique nommée Mira, adoptée par ses deux pères, Paul et Curtis[52][53], ainsi qu'un frère nommé Miles. Curtis est un homme noir et Paul est un homme blanc. Le personnage de Paul apparaît également dans deux autres épisodes, « Race » et « Hollow Games », tandis que celui de Curtis n'apparaît que dans « Race ». Le second épisode met en vedette un garçon hispanique nommé Adam, qui se révèle être gay, affirmant que Mira, la protagoniste féminine, n'est pas son type et disant à Kai « mec, je suis gay »[54] Avant cela, dans la bande-annonce de la seconde saison, le drapeau des fiertés LGBT est vu dans sa chambre, amenant certains fans à supposer qu'il était gay[55]. Certaines critiques déclarent que même si cela semble peu clair dans la première saison, il y a peu ou pas d'implications romantiques pour les personnages de la série dans la deuxième saison de la série, la série se concentrant plutôt sur des « amitiés difficiles et dramatiques »[54].

Des personnages gays apparaissent également dans BoJack Horseman . Hollyhock, une jument adolescente et sœur de Bojack, a huit pères adoptifs (Dashawn Manheim, Steve Mannheim, Jose Guerrero, Cupe Robinson III, Otto Zilberschlag, Arturo "Ice Man" Fonzerelli, Gregory Hsung et Quackers McQuack), dans un relation polyamoureuse, homosexuelle et consensuelle[56]. Certaines critiques saluent la série pour sa façon de dépeindre l'homosexualité de manière réaliste[57]. L'émission met également en vedette le thérapeute gay de Bojack, le Docteur Champ[58], ainsi qu'un homme gay enfermé, nommé Herb Kazaaz[8].

Le protagoniste principal de Queer Force, à la tête d'une équipe de super-espions LGBTQ[59], est Steve Maryweather. Connue sous le nom d'Agence Mary, l'équipe d'espions LGBTQ, se compose d'un maître drag du déguisement (Twink), un mécanicien qualifié (Deb) et un pirate informatique (Stat), qui travaille avec un homme hétéro, nommé Agent Buck[59], dont la voix est doublée par Sean Hayes, un acteur ouvertement gay, créateur de la série[24]. Benji est un homme gay dont Maryest amoureuse, et qui est souvent en danger en raison de sa proximité avec la Queer-Force[60].

Super Drags, une émission brésilienne, également centrée sur des personnages gays. L'émission est focalisée sur Donizete, Patrick et Ralph, trois amis homosexuels travaillant dans un grand magasin[61] qui sont également des super-héros drag queen, les Super Drags, nommés Scarlet Carmesim, Lemon Chifon et Safira Cyan, chargés de protéger la communauté LGBTQ[62].

Outre Super Drags, des personnages homosexuels apparaissent dans Le Monde magique de Reggie, Carmen Sandiego et Dragons.

Le Monde magique de Reggie met en scène Galaxander, un habitant homosexuel d'Endless Island[63], ainsi qu'un couple homosexuel, Mack Beefhouse, qui évolue dans le même monde fantastique[64].

La série Carmen Sandiego met en vedette un couple gay, Le Chevre et El Topo, membres de V.I.L.E. jusqu'à l'épisode final de la série[65][66].

Dragons, série diffusée de 2014 à 2018, met en scène un personnage gay, Gobber, qui est également double amputé[67][68].

Des personnages gays sont également apparus dans Les Croods : Origines, Hoops, Big Mouth, Castlevania, Le Prince des dragons, Chicago Party Aunt, Ridley Jones, Désenchantée, F pou famille et Centaurworld.

En juillet 2017, dans l'épisode final de la série Les Croods : Origines, "This Is an End", Loo et Wal échangent un baiser[69].

Hoops, la série animée pour adultes, met en scène un personnage gay, nommé Scott, qui évolue dans l'équipe scolaire de basket-ball[70].

Dans la série Big Mouth, Matthew MacDell, un flamboyant étudiant gay qui adore les dramas et les potins, est en couple avec Aiden, présenté comme son petit ami dans l'épisode consacré à la Saint-Valentin, "My Furry Valentine"[71].

Castlevania propose le personnage du jeune Japonais Taka, présenté dans l'épisode de la troisième saison "The Reparation of My Heart", et à la fin de la saison, Sumi et lui ont des relations sexuelles avec Alucard, présenté comme gay[72].

La troisième saison de Le Prince des dragons, révèle que Runaan, le chef des assassins et figure paternelle de Rayla[73], est marié à un elfe nommé Ethari[74].

La série Chicago Party Aunt, basée sur le compte Twitter du même nom et créé le 17 septembre 2021, met en vedette Duncan, le neveu du personnage principal Diane Dubrowski, qui est gay. [75].

La série Ridley Jones propose les personnage des pères d'Ismat, Aten et Kosi[76], dont les voix sont doublées par les acteurs ouvertement homosexuels Andrew Rannells et Chris Colfer[77].

Dans l'épisode de Désenchantée, "Castle Party Massacre", il est sous entendu qu'Odval et Sorcerio sont secrètement dans une relation homosexuelle et hébergent un culte magique et sexuel lorsque le roi Zøg est absent. Pour Michael Schneider, critique d'IndieWire, Sorcerio et Odval sont un couple de longue date[78].

Un autre critique souligne une relation homosexuelle implicite entre deux autres personnages [79], dans F pour famille, où Greg Throater est initialement marié à Ginny Throater et a deux fils avec elle. Il est clair cependant clair que Greg est gay, car il trompe sa femme avec plusieurs hommes et souhaite divorcer, alors que sa femme reste dans le déni. Dans l'épisode "Pray Away" de la seconde saison, Greg lui en parle lors d'une séance de conseil conjugal[80]. Le couple divorce finalement divorcé dans la troisième saison. La cinquième et dernière saison présente Louis, le frère gay de Sue, déjà mentionné dans les saisons précédentes. La voix de Louis est doublée par l'acteur gay Neil Patrick Harris[81].

Centaurworld met en scène trois personnages gays, Zulius, Ched et Splendib. Zulius laisse entendre qu'il est gay lors de la première saison, ce qui est confirmé la saison suivante. La voix de Zulius est doublée par l'acteur gay Parvesh Cheena. Ched révèle également être gay dans la deuxième saison[82].

Personnages bisexuels et pansexuels[modifier | modifier le code]

Sur Netflix, des personnages bisexuels et pansexuels apparaissent dans un certain nombre de séries animées. Cela inclut Désenchantée, Big Mouth, She-Ra et les Princesses au pouvoir, Castlevania, F pour famille et Paradise Police .

Abbi Jacobson au PaleyFest 2015 - Un hommage à Comedy Central. Elle a exprimé Bean dans Désenchantement

En janvier 2021, dans le troisième volet de Désenchantée, une série créée par Matt Groening, créateur des Simpson et Futurama, un protagoniste s'avère être bisexuel ou pansexuel. Princess Bean, dans l'épisode de la troisième partie 3, "Last Splash", échange un baiser avec la sirène Mora[83][84]. Il est démontré durant les précédents épisodes que Princess Bean apprécie la compagnie des sirènes[85], alors qu'un peu plus tôt, Elfo, un elfe masculin, était son amoureux[86]. Désenchantée est la première série de Matt Groening à mettre en scène un personnage principal LGBTQ, à l'instar d'Abbi Jacobson qui double sa voix[87]. Les critiques déclarent que Princess Bean est bel et bien queer et qu'elle aime les sirènes[88] et relèvent que différentes thématiques queer sont abordée tout au long de la série[79], comme une femme mariée qui admet avec désinvolture qu'elle est lesbienne ou une femme griffon à l'apparence masculine.

La série animée Big Mouth, diffusée sur Netflix dès 2017, met en scène Shannon Glaser, la mère de Jessi Glaser[89], mariée à un homme qu'elle aime, bien qu'elle le trompe secrètement avec la chantre hazzan Dina Reznick[90]. En octobre 2018, un des protagonistes de la série, Jay Bilzerian, est bisexuel[91]. L'année suivante, Ali, un personnage pansexuel, fait son apparition. Bien que certaines critiques le décrivent comme une simplification excessive des relations entre parties intimes et identité de genre, même si son existence est saluée, plaçant l'émission en avance sur la plupart des représentations télévisées de l'expression sexuelle[92]. Dans la cinquième saison, Jessi Glaser se révèle bisexuelle, tout comme sa mère, en établissant une relation amoureuse avec Ali[93].

Outre Big Mouth, Noelle Stevenson confirme la relation amoureuse entre Bow et Glimmer[5], tous deux bisexuels, ainsi que le personnage de Sea Hawk, qui a une relation avec un homme et s'intéresse à la princesse Mermista. Le 10 mars, Sam Deats, un des réalisateurs de Castlevania, confirme que le fils à moitié vampire de Dracula, Alucard, est bisexuel[94].

Paradise Police met en scène le personnage de Stanley Hopson, un homme âgé et pervers, qui figure sur une liste de délinquants sexuels. Alors que Stanley Hpson a des relations avec des hommes dans l'épisode de la première saison, "Ass on the Line"[95], il entretient également une relation à long terme avec une femme nommée Esmeralda dans l'épisode « Police Academy ». [96].

Le personnage de Ginny Throater, dans F pour famille, est bisexuelle dans la cinquième et dernière saison et abandonne ses fils à Greg, pour vivre sa partenaire lesbienne, Eileen[97].

Personnages transgenres[modifier | modifier le code]

Des personnages transgenres sont présents dans divers films et séries d'animation diffusés Netflix, tels que Rocko's Modern Life: Static Cling, Big Mouth et Dead End: Paranormal Park (anciennement DeadEndia).

Rocko's Modern Life: Static Cling sort en août 2019. Dans l'original Rocko's Modern Life, Ralph Bighead est le fils des voisins de Rocko. Static Cling, dont l'action se déroule vingt ans après la série originale, montre qu'entre temps, Ralph est effectué sa transition, devenant Rachel. Le créateur de la série, Joe Murray, estime que, comme le nouveau travail consistait à accepter le changement, l'inclusion d'un personnage féminin trans s'intégrerait naturellement dans l'épisode. [98] L'œuvre était un téléfilm et la suite de leur série Rocko's Modern Life de 1993 et les producteurs ont travaillé avec GLAAD pour s'assurer que l'histoire de Rachel, ainsi qu'une intrigue l'impliquant à ses parents, Ed et Bev Bighead, soient respectueuses de la communauté LGBTQ+ et s'intégrer dans le spectacle lui-même. [98]

La quatrième saison de Big Mouth est sortie sur Netflix le 4 décembre 2020. Dans le premier épisode de la saison, les adolescents se dirigent vers un camp d'été, avec Matthew dans sa relation, Jay en tant que bi, et un nouveau personnage nommé Natalie, qui est une adolescente trans, met en évidence "divers arguments transphobes populaires", tout en lui donnant un ami de soutien nommé Jessi, et un autre nommé Seth, qui rejette son identité, qu'elle rejette. [99]

Margaret Evans a interviewé Hamish Steele, créateur de Dead End: Paranormal Park à propos des personnages LGBTQ dans son émission, le 17 août 2020, avant la première de l'émission en 2022. Steele a expliqué comment l'émission a changé par rapport à son itération originale sur Cartoon Hangover en 2014, et les romans graphiques qui l'ont suivi, [100] déclarant qu'il est reconnaissant envers les showrunners qui se sont battus pour les personnages LGBTQ dans leurs émissions, ajoutant qu'il n'y avait "absolument aucun rejet de Netflix à propos de la représentation", tout en décrivant Barney comme un personnage masculin trans. [101] Il espérait également que l'émission aiderait "plus de créateurs transgenres à avoir la chance de raconter leurs histoires" tout en faisant allusion à d'autres personnages LGBTQ de l'émission en dehors de Barney, notant la performance de Miss Coco Pérou dans l'émission en tant que Pauline. L'émission mettra également en vedette Alex Brightman dans le rôle de Pugsley, Emily Osment dans le rôle de Courtney et Kathreen Khavari dans le rôle de Badyah.

Personnages non binaires[modifier | modifier le code]

Au fil des ans et des diffusions, plusieurs personnages non binaires sont proposés dans diverses séries animées sur Netflix, telles que Le Prince des dragon, She-Ra et les Princesses au pouvoir, Kipo et lâge des animonstres, City of Ghosts et Ridley Jones .

Fin novembre 2019, le compte Twitter officiel de la série Le Prince des dragon révèle, en réponse à une enquête de fans, que le personnage de Kazi est non binaire et utilise des pronoms them/them. [102][103].

La série She-Ra et les Princesses au pouvoir inclue un personnage non binaire récurrent, nommé Double Trouble[104].

Rad Sechrist, le showrunner de Kipo and the Age of Wonderbeasts, interrogé par un fan sur le sexe d'Asher, a déclaré, en juin 2020, qu'Asher n'était pas binaire et utilisait des pronoms, ce qui a été confirmé plus tard par le producteur exécutif Bill Wolkoff. . [105] [106]

La première saison de City of Ghosts a présenté Thomas le 5 mars 2021. [107] un enfant non binaire de 7 ans et un patineur, qui passe par eux/eux pronoms. Thomas est exprimé par l'acteur enfant transgenre Blue Chapman. [108]

Ridley Jones, une série animée de Chris Nee, qui a créé Doc McStuffins et Vampirina, a été créée sur Netflix en juillet 2021. Il fait partie d'une liste de séries préscolaires animées sur le service de streaming, avec d'autres dont Spirit Rangers, Dino Daycare et Ada Twist, Scientist, dont Nee est le showrunner. La série comprend Fred, un bison non binaire qui préfère les pronoms, le premier personnage non binaire d'une émission pour enfants sur Netflix. [109] Fred est exprimé par l'acteur non binaire Ezra Menas comme confirmé par Nee. [110]

Autres personnages LGBTQ[modifier | modifier le code]

Il existe également des personnages qui ne relèvent pas d'identités de genre lesbienne, gay, bisexuelle, pansexuelle, transgenre ou non binaire, dans diverses séries animées, telles que BoJack Horseman, She-Ra et les princesses au pouvoir et We the People.

Dans le final de la troisième saison de BoJack Horseman, "Ça s'est bien passé", Todd Chavez confie à son amie Emily qu'il ne pense pas qu'il est hétéro ou gay, et qu'en fait "ce n'est peut-être rien". Dans la quatrième saison, il explore son identité de genre et accepte son asexualité, tout en rencontrant d'autres personnes qui partagent cette orientation[111][112].

Suite à la diffusion du premier épisode de l'ultime saison de She-Ra et les princesses au pouvoir, la showrunneuse Noelle Stevenson confirme l'existence de relations amoureuses entre Kyle et Rogelio, ainsi qu'entre Entrapta et Hordak[5][6]. Dans le premier cas, il est établi que Lonnie fait également partie de la relation, dans le cadre éventuel d'un couple polyamoureux. [113]

Le 4 juillet 2021, We The People, une série en dix parties de clips musicaux animés est diffusée sur Netflix. Créée par Chris Nee, autrice lesbienne[114] de nombreuses animations préscolaires comme Doc McStuffins et Ridley Jones, avec Kenya Barris comme showrunneuse, et produite par Michelle Obama et Barack Obama[115][116]. La chanson "Immigration" met en scène un immigrant écossais qui brandit un drapeau arc-en-ciel[117]. La seconde moitié de la chanson « The Courts » se déroule lors d'une marche des fiertés et fait référence à l'affaire Obergefell v. Hodges qui a rendu le mariage homosexuel légal aux États-Unis[118]. Il y a aussi une iconographie LGBT dans la chanson "We The People"[119]. Janelle Monáe, qui déclare s'identifier à la fois à la bisexualité et à la pansexualité [120] et repousse les « limites du genre »[121], interprète un certain nombre des chansons de la série, dont une est influencée par le reggae, intitulée "Stronger", qui se concentre sur la "lutte pour la justice et l'unité... l'unité, la liberté et l'égalité" et la chanson titre de la série[122][123].

Remarques[modifier | modifier le code]

 

Voir également[modifier | modifier le code]

  • Représentations LGBT à la télévision pour enfants
  • Représentations LGBT dans une websérie animée
  • Représentations LGBTQ dans l'animation pour adultes
  • Cartoon Network et représentation LGBT
  • Liste des films LGBT par année
  • Le travestissement au cinéma et à la télévision
  • Liste des séries animées avec des personnages travestis
  • Liste des films d'animation avec des personnages LGBT

Les références[modifier | modifier le code]

Citations[modifier | modifier le code]

 

Sources[modifier | modifier le code]

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

[[Catégorie:Série télévisée d'animation]] [[Catégorie:Netflix]]

  1. GLAAD 2013, p. 23.
  2. Brown, « Once 'so secret,' a queer Netflix series finally puts all its cards on the table » [archive du ], Los Angeles Times, (consulté le )
  3. Zachary, « We Must Be Brave: Noelle Stevenson On She-Ra's Finale, Hordak And THAT Kiss » [archive du ], Comic Book Resources, (consulté le )
  4. Knight, « Noelle Stevenson on the Legacy of She-Ra » [archive du ], (consulté le )
  5. a b et c Gomez, « "Do I read this as platonic or romantic?": Behind the scenes of the epic She-Ra finale » [archive du ], (consulté le )
  6. a et b Trumbore, « She-Ra Season 5 Spoilers Explained by Showrunner Noelle Stevenson » [archive du ], (consulté le )
  7. Moen, « In Conversation: Rebecca Sugar and Noelle Stevenson » [archive du ], Paper, (consulté le )
  8. a et b Schwartz, « Bojack Horseman comes out of the stable » [archive du ], The Queerness, (consulté le )
  9. Campbell, « It's the adventures of BoBo The Angsty Zebra as BoJack Horseman lightly upends its storytelling framework » [archive du ], The A.V. Club, (consulté le )
  10. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1] [archive du ], sur Twitter, (consulté le );Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant
  11. Italie, « Bandwagon builds for LGBTQ diversity on children's TV » [archive du ], Associated Press, (consulté le )
  12. a et b Yang, « Netflix's 'The Mitchells vs. the Machines' is how to do LGBTQ representation in kids' movies » [archive du ], NBC News, (consulté le )
  13. Ermac, « The Mitchells vs. The Machines Is Filled With Fun, Heart, & Positive Queer Representation » [archive du ], Pride.com, (consulté le )
  14. Baron, « The Mitchells vs. The Machines Breaks New Ground for LGBTQ Representation in Animation » [archive du ], CBR,
  15. Zuckerman, « Why Netflix's 'The Mitchells vs. the Machines' Is a Major Moment for Animated Movies » [archive du ], Thrillist, (consulté le )
  16. Mateo, « Netflix Streams Sailor Moon Eternal Anime Films on June 3 » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  17. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  18. Swift, « Sailor Moon Eternal: Netflix Drops English Trailer Ahead of June Premiere » [archive du ], TV Line, (consulté le )
  19. (en-US) « Riot Games reveals details about Arcane animated series », Daily Esports, (consulté le )
  20. Overton, « I know this won’t change the frustration you’ve felt over the many years of investment in Vi and Caitlyn, and I’m sorry it made you so tired, especially when you seem to love them so much... » [archive du ], /r/Arcane, Reddit, (consulté le ) She confirmed that this is her account on Twitter
  21. Overton, « Another fun fact for you (since I happen to know the “unknowns” in your very thoughtful comment), Caitlyn’s Kiramman name and house is inherited matrilineally... » [archive du ], /r/Arcane, Reddit, (consulté le )
  22. Overton, « Hey there! Thanks so much for this post, it means the world to me... » [archive du ], /r/Arcane, Reddit, (consulté le )
  23. (en) Bankhurst, « Arcane, Netflix's League of Legends Animated Series, Is Officially Getting a Second Season » [archive du ], IGN (consulté le )
  24. a et b Hipes, « Netflix's 'Q-Force' Rounds Out Cast Joining Sean Hayes, Sets Premiere Date; Watch Teaser Trailer » [archive du ], Deadline, (consulté le )
  25. Matadeen, « 3Below: Tales of Arcadia Introduces Its First LGBT Character » [archive du ], CBR, (consulté le )
  26. (en) Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  27. Kit, « How Warren Ellis and the 'Castlevania' Team Made Season 3 a "Philosophical Journey" » [archive du ], (consulté le )
  28. Kelley, « Creating the Family of Fast and Furious Spy Racers », Den of Geek, (consulté le )
  29. West, « Big Mouth cast reunite to give fans a new look at 'How to Have an Orgasm' episode », Digital Spy, (consulté le )
  30. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [2] [archive du ], sur Twitter, (consulté le );Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant
  31. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [3] [archive du ], sur Twitter, (consulté le );Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant
  32. (en) Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  33. GLAAD 2018, p. 12.
  34. Romano, « From Steven Universe to Voltron: The fight to bring LGBTQ characters to kids' shows » [archive du ], EW, (consulté le )
  35. Sava, « Adventure Time concludes with a celebration of what makes it so special » [archive du ], The A.V. Club, (consulté le )
  36. Atkinson, « Screenrant Voltron Season 7 LGBT Backlash Response » [archive du ], ScreenRant, (consulté le )
  37. O'Rourke, « The Erasure Of LGBTQ Characters In Children's Media Goes Beyond Bert And Ernie » [archive du ], A Plus, (consulté le )
  38. a et b Haasch, « Voltron creator addresses fans over season 7's queerbaiting controversy » [archive du ], Polygon, (consulté le )
  39. Matadeen, « Voltron's Final Season Doesn't Make Up For Its LGBT Problem » [archive du ], CBR, (consulté le )
  40. Haasch, « The thrilling ending of Voltron was never going to deliver on fan demands » [archive du ], Polygon, (consulté le )
  41. Schedeen, « Netflix's Voltron: Legendary Defender - Season 8 Review » [archive du ], IGN, (consulté le )
  42. (en) Montgomery, « I've been very lucky to work alongside Joaquim for a large portion of my career. He's always been much more eloquent than I, and I thank him wholeheartedly for crafting this heartfelt letter to hopefully shed some light on this subject for the fans. » [archive du ], @ArtOfLaurenM, (consulté le )
  43. Duffy, « Netflix's new animated series Kipo and the Age of Wonderbeasts features a beautiful coming out moment » [archive du ], PinkNews, (consulté le )
  44. a et b Radulovic, « Kipo and the Age of Wonderbeasts treats coming out like just another part of life » [archive du ], Polygon, (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Radulovic » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  45. Kelley, « Kipo and the Age of the Wonderbeasts' Casual Diverse Queerness » [archive du ], Den of Geek, (consulté le )
  46. Pulliam-Moore, « Kipo and the Age of Wonderbeasts' Casual Queerness Is Fantastic » [archive du ], io9, (consulté le )
  47. Elderkin, « Kipo and the Age of Wonderbeasts Season 3 Isn't Perfect, But It's Perfectly Kip » [archive du ], Gizmodo, (consulté le )
  48. Kelley, « Kipo and the Age of Wonderbeasts Season 3 Ending Explained » [archive du ], Den of Geek, (consulté le )
  49. Hullender, « Bill Wolkoff & Radford Sechrist Interview: Kipo and the Age of Wonderbeasts Season 2 » [archive du ], Den of Geek, (consulté le )
  50. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [4] [archive du ], sur Twitter, (consulté le );Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant
  51. a et b Bill Wolkoff et Rad Sechrist, Online par Tracy Brown, All your 'Kipo and the Age of Wonderbeasts' questions, answered,  (consulté le ).
  52. « The Hollow - Mira's House and Family Scene » [archive du ], YouTube (consulté le )
  53. (en) Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  54. a et b Trumbore, « 'The Hollow' Season 2 Review: Netflix's Underrated Animated Series Levels Up » [archive du ], Collider, (consulté le )
  55. « The Hollow Season 2 Trailer - Netflix Futures » [archive du ], YouTube, (consulté le ) The gay flag is pictured seconds into the video.
  56. (en) « The Tricky Problem With Hollyhock in 'BoJack Horseman' Season 4 », Dot and Line,‎ (lire en ligne)
  57. Atkinson, « The Complete History of Queer Characters in Cartoon Shows » [archive du ], Highsnobiety, (consulté le )
  58. (en) Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  59. a et b Thorne, « Netflix Orders Adult Animated Series 'Q-Force' From Mike Schur, Gabe Liedman » [archive du ], Variety, (consulté le )
  60. Milligan, « Netflix Announces Cast of Adult Toon Comedy 'Q-Force' » [archive du ], Animation Magazine, (consulté le )
  61. « Super Drags » [archive du ], Netflix, (consulté le )
  62. Adegoke, « Netflix Unleashes Sassy 'Super Drags' Teaser » [archive du ], Animation Magazine, (consulté le )
  63. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [5] [archive du ], sur Twitter, (consulté le );Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant
  64. Romano, « How The Bravest Knight is turning the tide for LGBTQ kids programming » [archive du ], EW, (consulté le )
  65. Duane Capizzi, interview par Davii, Duane Capizzi Creator of Carmen Sandiego Instagram Live Interview with Devii from Lets Talk Cartoons,  (consulté le ). The original link to the interview is here (archived).
  66. Tip, « Wait I can finally talk about how I was given... » [archive du ], Tumblr, (consulté le )
  67. GLAAD 2016, p. 11, 23.
  68. GLAAD 2017, p. 10-11, 23.
  69. (en) Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  70. Patton, « This New Netflix Show Is Basically One Big New Girl Reunion » [archive du ], Bustle, (consulté le )
  71. Kirkland, « Big Mouth's Matthew Is the Kind of Gay TV Character I Wish I'd Had as a Kid » [archive du ], Esquire, (consulté le )
  72. Schedeen, « Netflix's Castlevania: Season 3 Review » [archive du ], IGN, (consulté le )
  73. « Characters » [archive du ], Official Dragon Prince website, (consulté le )
  74. « May Character Birthday: Runaan » [archive du ], Official Dragon Prince website, (consulté le )
  75. « ‘Chicago Party Aunt’ Animated Series Ordered at Netflix, Lauren Ash and RuPaul Charles Among Voice Cast », Variety, (consulté le )
  76. « My Two Dads and Me 🎵Ridley Jones Song🎵 Netflix Jr. » [archive du ], YouTube,‎ (consulté le )
  77. « Watch: New Netflix Kids’ Show “Ridley Jones” Includes Nonbinary Bison and Two-Dad Mummy Family », Mombian, (consulté le )
  78. Schneider, « 'Disenchantment': Meet The Characters Voiced by Abbi Jacobson and Others in Matt Groening's Netflix Dreamland » [archive du ], (consulté le )
  79. a et b (en) Hermann, « "Disenchantment" Is Queer Through and Through » [archive du ], The Geekiary, (consulté le )
  80. (en) Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  81. Adalian, « Say Good-bye to the F’in Murphys With the F Is for Family Final-Season Trailer », Vulture, (consulté le )
  82. Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  83. Griffin, « Disenchantment: Season 3 Review » [archive du ], (consulté le )
  84. Bedard, « The Adventure Comedy Series Everyone's Binging On Netflix » [archive du ], (consulté le )
  85. Plowe, « 'Disenchantment' Finds Redemption in Season Two » [archive du ], Cornell Daily Sun, (consulté le )
  86. (en-US) Vic, « Review of Disenchantment: The Good, The Bad, and the Elfo. » [archive du ], Drop The Spotlight, (consulté le )
  87. (en) Liebman, « Abbi Jacobson Travels Far from Broad City in Heroin Drama 6 Balloons » [archive du ], Vanity Fair, (consulté le ) : « I kind of go both ways; I date men and women. They have to be funny, doing something they love. I don’t know—I’ve never really been interviewed about this before. »
  88. (en) Opie, « Disenchantment just confirmed Bean is queer in groundbreaking episode » [archive du ], Digital Spy, (consulté le )
  89. Pierce-Bohen, « Big Mouth: 10 Funniest Characters On The Show, Ranked » [archive du ], Screen Rant, (consulté le ) Not mentioned by name in this article, but the mother of Jessi is Shannon.
  90. Delatte, « 20 Cartoon Characters We Totally Forgot Were Gay » [archive du ], The Things, (consulté le )
  91. Villarreal, « One of the kids on Netflix's puberty comedy 'Big Mouth' came out as bi » [archive du ], Queerty, (consulté le )
  92. Stephen, « Big Mouth's third season is bigger and mouthier than ever » [archive du ], The A.V. Club, (consulté le )
  93. Milligan, « Trailer: Plague of Love-Bugs Descends on ‘Big Mouth’ S5 », Animation Magazine, (consulté le )
  94. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [6] [archive du ], sur Twitter, (consulté le );Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant He was asked by pikabelial, "Feel free to ignore this question sir, but i just want clarification if it's possible. Is Alucard bisexual?"
  95. (en) Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  96. (en) Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  97. (en) Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  98. a et b Romano, « Rocko's Modern Life Netflix movie will feature prominent trans story arc » [archive du ], EW, (consulté le )
  99. (en) Lewis, « Netflix's 'Big Mouth' Season 4 makes up for past queer missteps in a rollicking return to form » [archive du ], NBC News, (consulté le )
  100. Kanter, « Netflix To Adapt Hamish Steele's 'DeadEndia' Graphic Novels Into 2D Animated Series » [archive du ], Deadline Hollywood,
  101. Evans, « Interview: DeadEndia Creator Hamish Steele on Bringing More LGBTQ+ Animation to Netflix » [archive du ], The Mary Sue, (consulté le )
  102. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [7] [archive du ], sur Twitter, (consulté le );Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant
  103. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [8] [archive du ], sur Twitter, (consulté le );Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant
  104. Burszan, « Jacob Tobia Joins She-Ra And The Princesses of Power As Non-Binary Character » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  105. « Rad Sechrist says that Asher (in Kipo) is non-binary » [archive du ], Twitter, Twitter, (consulté le )
  106. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [9] [archive du ], sur Twitter, (consulté le );Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant
  107. Jao, « Animated Series 'City of Ghosts' Explores L.A.'s Rich Histories for Kids » [archive du ], KCET, (consulté le )
  108. Teboe, « Young actor on 'Council of Dads' has Maine roots, raises awareness for transgender community », NBC News Center Maine, (consulté le )
  109. Santora, « New Preschool Series Ridley Jones Will Feature the First Nonbinary Character in a Netflix Kids' Show » [archive du ], Pop Sugar, (consulté le )
  110. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (en) [10] [archive du ], sur Twitter, (consulté le );Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant
  111. Nickalls, « Todd Chavez Is TV's First Out-and-Proud Asexual Icon » [archive du ], The Dot and Line,
  112. Nickalls, « Todd Chavez Is TV's First Out-and-Proud Asexual Icon » [archive du ], The Dot and Line, (consulté le )
  113. « Yeah, they’re a thing. In my head Lonnie’s a part of it tho! » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )Paramètre user manquant ;Paramètre number manquant She was responding to the question by a fan: "I'm not too bothered if you dont see this but are Kyle and Rogelio a thing? Or something as people are talking about it and saying it was hinted at but idk if its confirmed or not or at least hinted at. If you see this can you clarify? Dont have to just wondering."
  114. Gupta, « She Never Saw Herself in Children’s TV Shows. So She Created Her Own. » [archive du ], New York Times, (consulté le )
  115. Framke, « Netflix’s ‘We the People,’ From Executive Producers Barack and Michelle Obama, Puts Optimistic Spin on Civic Duty: TV Review » [archive du ], Variety, (consulté le )
  116. « H.E.R, Lin-Manuel Miranda among artists featured in We the People, the Obamas' Netflix series on civics » [archive du ], Firstpost, Associated Press, (consulté le )
  117. (en) Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  118. (en) Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  119. (en) Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  120. Spanos, « Janelle Monáe Frees Herself », Rolling Stone, (consulté le )
  121. (en-US) Gay, « Janelle Monáe's Afrofuture », The Cut, (consulté le )
  122. Tangcay, « ‘We the People’ Musical Moments, Ranked » [archive du ], Variety, (consulté le )
  123. Silvers, « Review: Star-studded ‘We the People’ an engaging throwback to ‘Schoolhouse Rock’ era » [archive du ], San Francisco Chronicle, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée