Utilisateur:Mathious Ier/Ilyes Housni

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ilyes Housni
Image illustrative de l’article Mathious Ier/Ilyes Housni
Situation actuelle
Équipe Paris Saint-Germain
Numéro 37
Biographie
Nationalité Française
Nat. sportive Française
Naissance (18 ans)
Créteil (France)
Taille 1,76 m (5 9)
Période pro. Depuis 2023
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2010-2011 CSM Bonneuil Football
2011-2014 US Créteil
2014-2016 Racing Club de Joinville
2016-2017 Paris FC
2017-2019 AS Jeunesse Aubervilliers
2019- Paris Saint-Germain
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2023- Paris Saint-Germain 01 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2021 France -17 ans 002 0(0)
2022- France -18 ans 003 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Ilyes Housni, né le à Créteil (Val-de-Marne), est un footballeur français d'origine marocaine évoluant au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ilyes Housni naît à Créteil le [1][2]. Il a joué avec plusieurs clubs de la région, de l'US Créteil à l'AS Jeunesse Aubervilliers[3], ou même le Paris FC et le Racing Club Joinville[4]. Il entre au centre de formation du Paris Saint-Germain en 2019, devenant rapidement un grand espoir du club, aux côtés de joueurs comme Ismaël Gharbi, Warren Zaïre-Emery ou encore El Chadaille Bitshiabu[5][6].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Paris Saint-Germain (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

Housni a fait la une des journaux pour la première fois avec le PSG des moins de 19 ans le , marquant un sextuplé contre Reims dans le championnat National U19[7] (victoire 9-0 à domicile[8]). Quatre jours plus tard, il s'est avéré également décisif en Ligue de la jeunesse, marquant un but contre Benfica (victoire 1-0), une équipe qui comprenait la plupart des joueurs qui avaient remporté l'édition précédente, en 2022[9][10].

Le , Housni marque ses deux premiers buts avec l'équipe senior du Paris Saint-Germain lors d'une victoire 3-1 en amical contre Quevilly-Rouen au Camp des Loges[11]. Il a signé son premier contrat professionnel avec le PSG le 30 décembre, s'engageant jusqu'au 30 juin 2026[12]. Le , Housni fait ses débuts professionnels lors d'une victoire 3-1 en Coupe de France contre Châteauroux, en remplaçant Carlos Soler à la 86e minute de jeu[13][14]. Il fait ses débuts en Ligue 1 en tant que remplaçant lors d'une défaite 3-1 face à l'AS Monaco le [15].

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Éligible pour l'équipe du Maroc par ses origines, Housni fait ses débuts en équipe de France des moins de 17 ans en août 2021[16]. En septembre 2022, il joue le Tournoi de Limoges (en) avec l'équipe de France des moins de 18 ans, et inscrit un but contre l'Écosse et la Pologne[17][18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Benjamin Quarez, « Youth League : Ilyes Housni, la nouvelle attraction du PSG », sur Le Parisien, (consulté le ) : « Pas vraiment une surprise. Plus une confirmation. « Physiquement, il n'était pas le plus aguerri, mais il avait déjà cette intelligence dans les déplacements, de la précision et une grande rapidité d'exécution », note Samy Guenfoud, qui l'a entraîné à Joinville des U 9 aux U 11, puis à la Jeunesse d'Aubervilliers avant son entrée au PSG en 2019. »
  2. Alexandre Chochois, « Qui est Ilyes Housni, le nouveau crack en pleine bourre du PSG ? », sur Foot11.com, (consulté le )
  3. Alexis Pereira et Kevin Saccani, « Le PSG découvre avec bonheur les jeunes attaquants Ismaël Gharbi et Ilyes Housni », sur Foot Mercato, (consulté le )
  4. Benjamin Quarez, « Youth League : Ilyes Housni, la nouvelle attraction du PSG », sur Le Parisien, (consulté le ) : « Pas vraiment une surprise. Plus une confirmation. « Physiquement, il n'était pas le plus aguerri, mais il avait déjà cette intelligence dans les déplacements, de la précision et une grande rapidité d'exécution », note Samy Guenfoud, qui l'a entraîné à Joinville des U 9 aux U 11, puis à la Jeunesse d'Aubervilliers avant son entrée au PSG en 2019. »
  5. Alexis Pereira et Kevin Saccani, « Le PSG découvre avec bonheur les jeunes attaquants Ismaël Gharbi et Ilyes Housni », sur Foot Mercato, (consulté le )
  6. Benjamin Quarez, « PSG - El Chadaille Bitshiabu, Gharbi... : 5 jeunes talents à suivre de très près », sur Goal, (consulté le )
  7. Benjamin Quarez, « Youth League : Ilyes Housni, la nouvelle attraction du PSG », sur Le Parisien, (consulté le ) : « Pas vraiment une surprise. Plus une confirmation. « Physiquement, il n'était pas le plus aguerri, mais il avait déjà cette intelligence dans les déplacements, de la précision et une grande rapidité d'exécution », note Samy Guenfoud, qui l'a entraîné à Joinville des U 9 aux U 11, puis à la Jeunesse d'Aubervilliers avant son entrée au PSG en 2019. »
  8. Julien Pedebos, « PSG : carton dingue des U19 et sextuplé d'un buteur parisien ! », sur Onze Mondial, (consulté le )
  9. Marc Mechenoua, « Youth League : grâce à Housni, le PSG créé la sensation à Benfica », sur Goal, (consulté le )
  10. Alexandre Chochois, « Qui est Ilyes Housni, le nouveau crack en pleine bourre du PSG ? », sur Foot11.com, (consulté le )
  11. Hanif Ben Berkane, « PSG : Ilyes Housni, la dernière pépite franco-marocaine en attaque », sur Interlanguage link, (consulté le )
  12. « Ilyes Housni signs his first professional contract », Paris Saint-Germain, (consulté le )
  13. Sébastien Nieto, « Châteauroux-PSG (1-3) : efficaces ou plus maladroits, c’était quand même la soirée des titis », sur Le Parisien, (consulté le )
  14. Marie Mahé, « Châteauroux 1-3 PSG, Coupe de France, résultat et résumé du match », sur L'Équipe, (consulté le )
  15. « Monaco vs. PSG », sur Soccerway, (consulté le )
  16. « La France U17 de Tchicamboud et Housni s'incline contre l'Espagne », (consulté le )
  17. « Équipe de France. Quatre U18 tricolores exclus contre la Pologne, le match dégénère et est », sur Ouest-France, (consulté le )
  18. « Housni buteur avec la France U18 face à l'Écosse », sur PSG, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

[Catégorie:Footballeur français]] [Catégorie:Naissance en mai 2005]] [Catégorie:Naissance à Créteil]] [Catégorie:Joueur du Paris Saint-Germain]]