Centre d'entraînement Ooredoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Camp des Loges (football))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Camp des Loges.

48° 54′ 45″ N 2° 04′ 52″ E / 48.9124031, 2.0812225 ()

Le Camp des Loges - Centre d'entraînement Ooredoo est le centre d'entraînement de l'équipe de football du Paris Saint-Germain Football Club. Il est situé à Saint-Germain-en-Laye à proximité du camp militaire homonyme.

Le Centre d'entraînement Ooredoo accueille également le centre de formation du PSG inauguré le . Pierre Alonzo en fut le premier directeur, Bertrand Reuzeau en est le directeur actuel. Ce centre a pour vocation d'assurer la formation des jeunes joueurs du club (plus de 16 ans). Le PSG possède également un centre de préformation (moins de 14 ans), situé à Verneuil-sur-Seine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Entraînement du PSG au stade Georges-Lefèvre

Les installations sportives du Camp des Loges sont inaugurées le , date marquant également les débuts du Stade Saint-Germain.

Longtemps pièce maitresse de cet ensemble omnisports, le stade Georges-Lefèvre fut, de 1904 à 1974, le stade principal du Stade Saint-Germain puis du Paris Saint-Germain. Il est désormais utilisé par les équipes réserves du PSG. Ce stade fut baptisé ainsi en 1945, du nom d'un joueur du Stade Saint-Germain mort au front en 1940.

Coincé entre la forêt classée de Saint-Germain-en-Laye et les installations militaires, le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain est sujet à débats depuis plus d'un quart de siècle. Au début des années 1970, ce centre d'entraînement apparaît en effet « moderne » et l'équipe de France A y fait nombre de stages de préparation. Mais le temps passant, les installations se sont démodées. La mairie de Saint-Germain-en-Laye, propriétaire des lieux, investit bien quelques deniers afin de doter le Camp d'installations minimums au milieu des années 1980, mais ces investissements ne sont pas à la mesure des besoins et des promesses. Francis Borelli puis les dirigeants du PSG de l'ère Canal+ dénoncèrent bien cette situation, mais furent incapables de traiter efficacement le problème.

En , le club renonce provisoirement à déménager son centre d'entraînement à Achères, projet à l'étude depuis six ans, et annonce le début de travaux au Camp des loges afin de le doter d'un confort minimum[1]. Commencé en , les travaux s'achèvent le , pour un coût de 5 millions d'euros[2]. Le nouveau Camp des Loges, situé à 400 mètres de l'ancien, est inauguré le [2]. D'une surface de 28 888 m2, dont 1 761 pour le bâtiment de deux étages et 24 446 de pelouses, il comporte tous les équipements nécessaires à un club de haut niveau : espace de balnéothérapie, de massages, salle de soins, de musculation, espace détente, bureaux pour le staff et le président, zone presse, etc[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Parisien, no 19445 du 15 mars 2006, p.19
  2. a, b et c « Présentation du nouveau centre d’entraînement », sur PSG.fr,‎ 3 novembre 2008 (consulté le 3 novembre 2008)