Utilisateur:Legungun/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Podasai[modifier | modifier le code]

Utilisateur:Legungun/Brouillon

Nom
Salman Mehdid
Surnom
PodaSai
Naissance
Nationalité

Période active
2018 - aujourd'hui
Équipe actuelle
Gentle Mates (depuis 2023)
Jeu
Gains
81 930 $ (au 31/12/2023)

Salman Mehdid, plus connu sous son pseudonyme PodaSai, né le à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine, France) est un streamer et joueur professionnel du jeu vidéo Fortnite, évoluant au sein de la structure Gentle Mates.

En 2023, il se distingue avec son duo Snayzy lors de la finale des FNCS Global Championship à Copenhague, en terminant 27e meilleur duo du monde. La communauté Fortnite francophone le désigne régulièrement comme le meilleur joueur français à cette période.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et début[modifier | modifier le code]

Salman Mehdid est un bordelais passionné par les jeux vidéo, passion née de ses sessions de jeu partagées avec son grand frère[1]. Il découvre Fortnite en 2017 lorsqu'il est encore scolarisé dans un collège de la région de Bordeaux[2],[3].

Au cours de sa carrière, il est successivement recruté par les structures e-sportives Pandaria Esport, MCES, Vitality puis enfin Gentle Mates. En parallèle, il développe également une activité de streamer sur la plateforme Twitch. Il est soutenu activement par ses parents dès le début de son parcours professionnel, avec cependant comme condition de ne pas négliger les études devant le mener à l'obtention de son baccalauréat[2],[3]. Après un aménagement de sa scolarité lui permettant de poursuivre son cursus lycéen depuis son domicile, avec pour rythme les études le matin et l'entrainement e-sport l'après midi, il obtient son Baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) en 2023[1],[4]. Depuis, il se consacre à temps plein à sa carrière professionnelle.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Carrière de joueur professionnel e-sport[modifier | modifier le code]

La carrière de joueur professionnel de Podasai débute en 2019 lorsqu'il participe à la Fortnite World Cup, le premier tournoi mondial organisé par Epic Games, l'éditeur du jeu, avec un montant total de gains affiché à 30 millions de dollars. Le tournoi en format battle royale est divisé en deux catégories : l'une consacrée à la compétition en solo, l'autre à la compétition en duo[5]. Podasai dispute les qualifications dans les deux catégories sous les couleurs de la structure Pandaria Esport[1], et décroche la 63e place du classement européen dès la première semaine des qualifications en catégorie solo, notamment grâce à une première place (7 kills) remarquée. A cette occasion, il empoche ses premiers gains compétitifs, avec une récompense de 400 $[6]. Podasai ne parvient néanmoins pas à se qualifier pour la phase finale de la compétition solo, disputée le au stade Arthur-Ashe à New-York. Il joue les qualifications de la catégorie duo avec le joueur et streamer Talmo, sans succès puisqu'ils ne dépassent pas le « top 135 » européen[7].

Sa performance à la Fortnite World Cup lui permet de cumuler près de 3 000 $ de gains. Elle est remarquée par MCES, à l'époque une jeune structure e-sport, qui recrute le joueur pour intégrer sa section Fortnite en . Il y rencontre des joueurs renommés également pour leurs performances, comme Andilex et xSweeze[2],[3]. Son passage chez MCES lui permet de travailler sur différents aspects de la compétition sur Fortnite à la fois en solo, en duo ainsi qu'en trio. Sa performance la plus notable en tant que joueur MCES est une 1re place à la deuxième session de la compétition internationale Winter Royale en décembre 2019, en duo avec Orkhx[8].

En , Podasai intègre la structure française d'envergure nationale Vitality après avoir été remarqué pour ses performances individuelles, ainsi que sa précision mécanique, lors des compétitions disputées en trio avec les joueurs Nikof et Wanlast. Il débute un duo avec Snayzy, finaliste de la Fortnite World Cup en 2019[9]. La structure décide néanmoins d'arrêter ses activités sur le jeu en . La fin de la collaboration avec les membres composants l'équipe Fortnite, dont Podasai, est annoncée le [10].

En , Gentle Mates, une nouvelle structure e-sport, est lancée par trois influenceurs connus de la scène vidéo-ludique : Squeezie, Gotaga et Brawks[11]. Sous l'impulsion de Nikof, devenu directeur de la section Fortnite de la structure, Podasai est recruté pour reformer son duo avec Snayzy[12]. Ensemble, ils participent aux Fortnite Championship Series Global Championship 2023 (équivalent à une coupe du monde) et parviennent à se qualifier pour la grande finale mondiale de la compétition aux termes du major 3 des phases de qualification[13],[14],[15]. La finale se déroule en octobre 2023 à Copenhague, où Podasai et Snayzy se distinguent à la fois grâce à l'engagement des supporters de la structure, inédit au sein d'une compétition de Fortnite ; mais également grâce à des stratégies singulières appliquées par les deux joueurs sous la supervision de Ketzon, coach de Gentle Mates[1],[16]. Podasai et Snayzy se hissent à la 27e place du classement mondial, après trois jours de tournoi[17],[18], ce qui constitue la meilleure position pour une équipe française[19].

Le , la structure Gentle Mates annonce, par le biais d'une keynote, la prolongation à l'identique de sa section Fortnite sur l'année 2024[19]. La même année, la communauté de la sphère Fortnite considère régulièrement Podasai comme le meilleur joueur français du moment[1].

Carrière de streamer[modifier | modifier le code]

En parallèle de son activité principale de joueur professionnel, Podasai diffuse régulièrement du contenu sur sa chaîne Twitch, essentiellement sur le jeu Fortnite. Il créé sa chaîne en 2016, mais ne commencera véritablement une activité qu'en 2020[20]. Son audience croit régulièrement, pour dépasser les 100 000 followers en 2023[1].

En novembre 2023, il réalise un « subathon » remarqué au niveau du streaming national, puisque ce dernier lui permet d'entrer dans le top 10 des streamer Twitch francophones les plus regardés dans le mois (8e place)[20].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Fortnite comporte une multitude de compétitions à diverses échelles. Le tableau ci-dessous synthétise les performances de Podasai au niveau européen et international[7].

Nom du tournoi Année Coéquipier(s) Région Position Gains
Fortnite World Cup Solo Week 1 2019 EU 63e 400 $
Trios Season Finals 2019 Etocram, xSweeze EU 10e 1 600 $
FNCS Season Finals 2019 Orkhx, 700T Sly hunter, SqualzK EU 20e 900 $
Winter Royal Session 2 2019 Orkhx EU 1re 4 500 $
FNCS Season Finals 2020 Orkhx EU 26e 900 $
FNCS Season Finals 2020 EU 33e 1 250 $
FNCS Reboots 2021 EMXXRR, Wanlast EU 1re
FNCS Finals 2021 EMXXRR, Wanlast EU 31e 1 000 $
FNCS Semi-Finals 2022 Snayzy EU 1re
FNCS Finals 2022 Snayzy EU 27e 3 000 $
FNCS Finals 2022 xSweeze EU 27e 3 000 $
FNCS Grand Finals Cumulative 2023 xSweeze EU 38e 1 500 $
FNCS Major 2 Finals Cumulative 2023 Snayzy EU 31e 2 000 $
FNCS Major 3 Finals Cumulative 2023 Snayzy EU 7e 20 000 $
FNCS Global Championship 2023 Snayzy World 27e 9 000 $

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Charles, « Podasai, le meilleur joueur français sur Fortnite ? » [archive] Accès libre, sur ActuStream, (consulté le )
  2. a b et c Alix Fourcade, « Jeu vidéo : le Bordelais Salman Mehdid en compétition mondiale d’e-sport à 14 ans » [archive] Accès payant, sur Sud Ouest, (consulté le ).
  3. a b et c Arnaud Carré, « e-sport : Le jeune gamer bordelais Salman Mehdid à Los Angeles » [archive] Accès libre, sur France Bleu Sports, (consulté le ).
  4. « Publication des résultats, Cyclades » Accès libre, sur cyclades.education.gouv.fr (consulté le ).
  5. Erwan Lafleuriel, « La Fortnite World Cup annoncée : 3 millions de dollars pour le gagnant ! : Qualifications en avril. » [archive] Accès libre, sur IGN France, (consulté le ).
  6. (en) « PodaSai - Salman Mehdid - Fortnite Player Profile : Esports Earnings » [archive] Accès libre, sur esportsearnings.com (consulté le ).
  7. a et b (en) « M8 PodaSai's Fortnite Event - Fortnite Tracker » Accès libre, sur fortnitetracker.com, (consulté le ).
  8. « Un duo francophone à la première place – Classement Winter Royale Fortnite Jour 2 » [archive] Accès libre, sur Dexerto (en), (consulté le ).
  9. « PodaSai » [archive du ] Accès limité, sur Team Vitality (consulté le ).
  10. Jivé, « Team Vitality quitte la scène Fornite » [archive] Accès libre, sur Eclypsia, (consulté le ).
  11. Rédaction du Parisien, « Esport : Squeezie, Gotaga, Brawks… les plus gros streameurs français s’unissent pour lancer leur équipe » [archive] Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le ).
  12. Zorg, « Le team esport de Squeezie et Gotaga sur Fortnite... un choix étonnant au vu de l'état du jeu » [archive] Accès libre, sur Millenium, (consulté le ).
  13. Arthur Blanquet, « Fortnite - Coupe du Monde : quelles chances pour les Français ? » [archive] Accès libre, sur Eclypsia, (consulté le ).
  14. Corentin Parbaud, « Esport - Fortnite : Gentle Mates en route pour la World Cup » [archive] Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le ).
  15. Hugo Bernabeu, « FNCS : Snayzy et PodaSai qualifiés pour la Coupe du monde ! » [archive] Accès libre, sur e.sport.fr, (consulté le ).
  16. Arthur Blanquet, « Fortnite - FNCS Major 3 : Snayzy et PodaSai bien placés pour les Worlds » [archive] Accès libre, sur Eclypsia, (consulté le ).
  17. Hugo Bernabeu, « FNCS Global Championship : Cooper et Mero remportent la Coupe du monde à 1 000 000$ ! » [archive] Accès libre, sur e.sport.fr, (consulté le ).
  18. Paul Arrivé, « Esport - Fortnite : au Mondial, pas de miracle pour les Français » [archive] Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le ).
  19. a et b Théotime Léon-Leverd, « Esport : Quel visage pour Gentle Mates en 2024 ? » [archive] Accès libre, sur sportmag.fr, (consulté le ).
  20. a et b Kaelgaroth, « Twitch - Top 10 des streamers français du 13 au 19 novembre 2023 : Fortnite revient fort » [archive] Accès libre, sur Team aAa, (consulté le ).