Utilisateur:GPZ Anonymous/Office anti-cybercriminalité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OFAC
GPZ Anonymous/Office anti-cybercriminalité

Création
Siège Nanterre
Ministre responsable Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur (France))

L'Office anti-cybercriminalité (ou OFAC) est une structure créée en 2023 qui est en charge de la traque des cybercriminels pour la France.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'OFAC a été créé fin 2023[1] en remplacement de l'OCLCTIC. Ses locaux sont basés à Nanterre[2],[3].

Missions et compétences[modifier | modifier le code]

Ses missions sont de lutter contre la cybercriminalité en France. Ses enquêtes nécessitent un travail en commun au niveau international, la cybercriminalité ne s'embêtant pas de frontières. L'affaire Sky ECC en est un exemple[3].

Organisation[modifier | modifier le code]

Son directeur est le contrôleur général Nicolas Guidoux. L'office emploie en plus des policiers, des contractuels du privé pour les missions d'expertise technique en informatique ou pour des compétences en cryptomonnaie. L'effectif est de 180 personnes à la création[3],[4].

L'office est subdivisé en 3 pôles :

  1. un pôle cyberenquête regroupant la réponse aux cyberattaques et la lutte contre les cybercriminels ;
  2. un pôle appui regroupant la formation et un plateau technique pour analyser les données ;
  3. un pôle renseignement regroupant l'analyse et le coté contact à l'international[4].

L'OFAC s'appuie aussi sur 18 antennes en France : Lille, Rouen, Versailles, Strasbourg, Rennes, Orléans, Nantes, Dijon, Limoges, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Ajaccio, Cayenne, Nouméa, Pointe-à-Pitre et Saint-Denis-de-la-Réunion. L'effectif actuel est de 200 agents. L'objectif est d'avoir une antenne par département en 2027 regroupant 500 agents[3],[4].

Les plateformes PHAROS (signalement de contenu répréhensible) et THESEE (dépôt de plainte à la suite d'une arnaque en ligne) lui sont rattachées[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Principales affaires[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Décret de création au Journal Officiel
  2. Dominique Filippone, « ComCyberMi et OFAC : Beauvau précise sa stratégie en cybersécurité » Accès libre, Le Monde Informatique, (consulté le )
  3. a b c d et e Bartolomé Simon, « Pirates, Darkweb et cryptomonnaie : la police lance son superservice anti-cybercriminalité » Accès libre, Le Point, (consulté le )
  4. a b et c Gabriel Thierry, « Cyberflics : comment la police nationale se réorganise » Accès libre, ZDNet, (consulté le )