Université Ben Gourion du Néguev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shalom2.svg Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Université Ben Gourion du Néguev
Image illustrative de l'article Université Ben Gourion du Néguev
Devise La capacité d'Israël pour la science et la recherche sera testée dans le Néguev… David Ben Gourion
Nom original אוניברסיטת בן גוריון בנגב
Informations
Fondation 1969
Type Université publique
Régime linguistique Hébreu (certains cours sont disponibles en anglais)
Localisation
Coordonnées 31° 15′ 44″ N 34° 48′ 05″ E / 31.262192, 34.80151 ()31° 15′ 44″ Nord 34° 48′ 05″ Est / 31.262192, 34.80151 ()  
Ville Beer-Sheva
Pays Drapeau d’Israël Israël
Région Néguev
Divers
Site web www.bgu.ac.il

Géolocalisation sur la carte : Israël

(Voir situation sur carte : Israël)
Université Ben Gourion du Néguev

L'université Ben Gourion du Néguev (אוניברסיטת בן גוריון בנגב) est une université publique à Beer-Sheva dans le sud d'Israël.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'université Ben Gourion du Néguev a été fondée en 1969, à Beer-Sheva dans le Néguev en Israël. Elle s'appelait à l'origine « Université du Néguev », mais a été renommée en novembre 1973, à la mort de David Ben Gourion, premier chef de gouvernement d'Israël. Celui-ci pensait que l'avenir d'Israël se jouerait dans le développement du Sud. En hommage à la vision de Ben Gourion, le campus de l'université abrite à Midreshet Ben-Gurion, près du kibboutz Sdé Boker, un centre de recherches spécialisé dans l'étude des aspects historiques et politiques de la vie et de l'époque de David Ben Gourion.

Campus, facultés, écoles et instituts de recherche[modifier | modifier le code]

Bâtiment Kreitman-Zlotovski.

L'Université Ben Gourion du Néguev a cinq campus : le campus de la famille Marcus, le Campus David Bergmann, le David Tuviyahu Campus le Sede Boqer Campus et le Campus Eilat.

L'Université Ben-Gurion a cinq facultés avec 51 départements et unités de recherches entre autres les Facultés des sciences de l'ingénieur, Faculté des sciences de la santé, Faculté des Sciences Naturelles, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et de la Faculté Guilford Glazer de Commerce et de Management.

L’université a six écoles : l'École des études supérieures Kreitman, l'école d'étude médiacale Joyce et Irving Goldman, l'Ecole des professions de la santé communautaire Mathild et Leon Recanati, l'Ecole de Pharmacie, l'École des sciences de laboratoire médical et l'École de Formation Médicale Continue.

L’Université Ben-Gurion a huit instituts de recherche, y compris: L'Institut Jacob Blaustein pour la recherche sur le désert, l'Institut Ilse Katz pour la science des nanotechnologies, l' Institut Ben-Gourion de recherche pour l'étude d'Israël et du sionisme et L'Institut Heksherim de recherche juive et d'étude de la littérature et de la culture israélienne.

Centres de recherche interdisciplinaires[modifier | modifier le code]

Il y a 61 centres de recherche interdisciplinaires à l'Université Ben Gourio, y compris: le Centre International Daniel Abraham pour la Santé et de la nutrition, le Centre d'études bédouine et de développement Robert H. Arnow , centre nationale de l'énergie solaire Ben Gourion , le Centre international pour la pensée juive Goldstein-Goren, Centre d'études sur l'Holocauste Esther et Sidney Rabb, le Centre Edmond J. Safra pour la conception et l'ingénierie des biopolymères fonctionnels, le Centre d'Ingénierie des Macromolécules méso-échelle Reimund Stadler Minerva et le Centre des neurosciences Zlotowski .

Les programmes internationaux[modifier | modifier le code]

Dix programmes uniques internationaux sont disponibles à l'Université Ben Gourion, y compris : l'école internationale Albert Katz des études du désert, la faculté de médecine pour la santé internationale, le Programme étudiants d'outre-mer de Ginsburg-Ingerman, le Programme international d'études en Israël, le programme de maîtrise en arts du Moyen-East et le programme de spécialisation MBA.

Liens externes[modifier | modifier le code]