Treponema pallidum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tréponème (homonymie).

Le Treponema pallidum ou tréponème pâle est la bactérie responsable de la syphilis chez l'Homme. Découvert en 1905 à Berlin par Fritz Schaudinn et Erich Hoffmann, il appartient à la famille des tréponèmes, dont il est le seul représentant sexuellement transmissible.

Identification[modifier | modifier le code]

La bactérie doit être recherchée dans un frottis du chancre d'inoculation (manifestation clinique constante de la syphilis primaire). On la recherche en microscopie à fond noir : le tréponème pâle apparaît sous la forme de bactéries hélicoïdales, mobiles, aux spires régulièrement espacées, de 6 à 10 µm de long sur 0,2 µm de large. On pourra s'aider d'autres méthodes de recherche : coloration argentique, immunofluorescence directe. La culture du tréponème pâle est impossible.

Contamination[modifier | modifier le code]

Elle est vénérienne, strictement inter-humaine. La pratique sexuelle en cause détermine le point d'apparition du chancre d'inoculation : il peut ainsi être retrouvé sur la verge, la vulve, les muqueuses anales ou buccales. Les autres contaminations sont exceptionnelles :

  • Materno-fœtale, rarissime depuis le dépistage de la syphilis au cours de la grossesse,
  • Professionnelle, au cours d'un soin sans gants.