Tom's Diner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tom's Diner

Single de Suzanne Vega
extrait de l'album Solitude Standing
Sortie 1er avril 1987
Enregistré 1986-1987, Bearsville Sound Studios, RPM Sound Studios
Durée 2:09
Genre Rock
Format 12″ maxi
Auteur Suzanne Vega
Producteur Steve Addabbo
Lenny Kaye
Label A&M Records

Pistes de Solitude Standing

Tom's Diner est une chanson a cappella de Suzanne Vega écrite en 1981. Sa première sortie se fera en janvier 1984 dans le magazine Fast Folk, et en 1987 la chanson, alors enregistrée dans son propre studio, apparaîtra dans l'album Solitude Standing. En 1990, le groupe britannique DNA compose un remix de la chanson a cappella dont le succès sera indéniable. Cette version sera incluse dans l'album Tom's Album sorti en 1991, tout comme des versions d’After One, de Canasta, et de Bingo Hand Job (composé de R.E.M. et de Billy Bragg).

La chanson originelle[modifier | modifier le code]

Tom's Diner est le nom d'un restaurant de New York, repris plus tard à Seinfeld sous le nom de Monk's Cafe. D'après Suzanne Vega elle-même, la chanson a été composée entre mi-1981 et mi-1982. À la base, il devait s'agir d'un morceau pour voix et piano, mais comme elle ne savait pas jouer du piano, elle a décidé de l'enregistrer a cappella.

Le remix de DNA et de Drake[modifier | modifier le code]

En 1990, deux britanniques se présentant sous le nom DNA (à ne pas confondre avec le groupe new-yorkais DNA) ont remixé la chanson, mais sans la permission de Suzanne Vega. La chanson fut un tel succès que le label, au lieu de les poursuivre, a décidé d'acheter le single.

Le thème de la chanson a été repris par les assurances GMF dans leurs clips de pub.

Repris aussi par Drake ft Kevin Cossom dans "I Get Paper", musique hip-hop