Tideland (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2021 à 17:51 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tideland

Réalisation Terry Gilliam
Scénario Tony Grisoni
Terry Gilliam
Sociétés de production Recorded Picture Company
Capri Films
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre drame fantastique
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Tideland est un film britannico-canadien réalisé par Terry Gilliam, sorti en 2005.

Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom écrit par Mitch Cullin et paru en 2000.

Synopsis

Lorsque sa mère meurt d'une overdose, la petite Jeliza-Rose part s'installer dans une vieille ferme avec son père, Noah, un homme qui se pique à l'héroïne. Afin d'échapper à la solitude de sa nouvelle maison, la petite fille s'évade dans un monde imaginaire.

Son père meurt lors d'un de ses « bad trip », et la fillette poursuit sa vie faite d'éclats de rires, de jeux et de peurs qu'elle surmonte avec la complicité de ses têtes de poupées. Le film devient une sorte de rêve éveillé.

Elle trouve en sa plus proche voisine, Dell, une femme borgne et mi-sorcière portant un costume noir d'apiculteur (sa mère a été tuée par des abeilles), un double adulte qui répond à la peur de la mort et de la disparition des proches aimés.

Le jeune frère de la voisine, Dickens, rendu idiot par une opération, joue avec Jeliza-Rose et l'emporte dans son propre monde imaginaire où la prairie devient océan où l'on peut nager et demeurer dans une cabane sous-marine. Le requin-monstre (un train qui traverse la prairie), est l'objet d'un combat héroïque et est vaincu quand il déraille. La fillette, réveillée par l'explosion des bâtons de dynamites ayant provoqué l'accident, trouve parmi les rescapés, une femme sensible à la magie du monde que symbolisent les lucioles.

Fiche technique

Le cinéaste Terry Gilliam à une présentation du film au Festival de San Sebastian 2005.

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Liens externes