Jodelle Ferland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jodelle Ferland
Description de cette image, également commentée ci-après
Jodelle Ferland au Comic-Con de San Diego 2016.
Nom de naissance Jodelle Micah Ferland
Naissance (29 ans)
Nanaimo, Colombie-Britannique (Canada)
Nationalité Canadienne
Profession Actrice
Films notables Tideland
Silent Hill

Jodelle Micah Ferland, née le est une actrice canadienne, surtout connue pour avoir interprété les rôles de Mary Jensen dans la minisérie Kingdom Hospital en 2004, Sharon/Alessa dans le film d'horreur de 2006 Silent Hill, et Bree Tanner dans Twilight, chapitre III : Hésitation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et vie privée[modifier | modifier le code]

Jodelle est née le à Nanaimo en Colombie-Britannique, au sein d'une famille d'artistes : son frère Jeremy est musicien, sa sœur Marisha actrice. Ses parents sont Marc et Valérie Ferland ; sa mère est d'ailleurs sa gérante. Elle est amie avec les acteurs Cameron Bright avec qui elle a joué dans Twilight, chapitre III : Hésitation, Jake D. Smith et Benjamin B. Smith. Elle a des origines française, anglaise et autrichienne[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle commence ainsi sa carrière à l'âge de deux ans, apparaissant dans des publicités, puis des séries, comme Cold Squad. Elle est révélée à quatre ans dans son premier film, La Sirène ; nettement remarquée, elle reçoit une proposition pour les Emmy Awards, faisant d'elle la plus jeune proposée de l'histoire, ainsi qu'une victoire aux Young Artist Award. Elle finit par déménager avec sa famille de l'île de Vancouver pour partir s'installer à Vancouver, ce qui a rendu les déplacements pour les auditions plus simples : Jodelle devait faire plusieurs déplacements par semaine en ferry pour se rendre à Vancouver, où sont implantées la plupart des agences.

Sa carrière évolue très vite, continuant d'apparaître puis joue dans plusieurs séries, comme Smallville, Stargate Atlantis, Dark Angel, John Doe, Aux frontières de l'étrange, ainsi que d'autres films tels que Trapped, Le Peuple des ténèbres ou encore Carrie. Puis en 2004, elle incarne le rôle de Mary Jensen, un fantôme hantant un hôpital dans la minisérie Kingdom Hospital, qui lui vaut une nouvelle proposition pour les Young Artist Award.

En 2005, elle est à l'affiche dans Tideland pour l'un de ses rôles les plus marquants, celui de Jeliza-Rose, une fillette qui, après la mort de ses parents, se réfugie dans un monde imaginaire. Elle reçoit une nouvelle fois bon nombre d'éloges et de propositions de récompenses pour sa prestation dans ce film. L'année suivante elle joue dans un autre succès, Silent Hill, adapté du célèbre jeu vidéo, où elle incarne les rôles de Sharon et Alessa. Depuis, elle est apparue dans de nombreux autres films et téléfilms, comme Les Messagers, Dessine-moi une famille, Le Cas 39, Wonderful World (en), Twilight, chapitre III : Hésitation, Une famille sous l'avalanche, Le Combat de ma fille, La Cabane dans les bois et The Secret.

Elle participe ensuite à Midnight Stallion, sorti directement en DVD début 2013, un film indépendant de Neptune, Red, une version revisitée du conte de Charles Perrault Le Petit Chaperon rouge ; un thriller de Alastair Paton, 400 Boys, et un court métrage, The Goodbye Girl.

De 2015 à 2017, elle a interprété l'un des rôles principaux dans la série de science-fiction Dark Matter.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Ludographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Propositions de récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jodelle Ferland - Ethnicity of Celebs / What Nationality Ancestry Race », sur Ethnicity of Celebs / What Nationality Ancestry Race, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]