Jodelle Ferland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jodelle Ferland

alt=Description de l'image Jodelle Ferland 2, 2011.jpg.
Nom de naissance Jodelle Micah Ferland
Naissance 9 octobre 1994 (20 ans)
Nanaimo, Colombie-Britannique, Canada
Nationalité Drapeau : Canada Canadienne
Profession Actrice
Films notables Tideland, Silent Hill
Site internet Miss Ferland

Jodelle Micah Ferland est une actrice canadienne, surtout connue pour avoir interprété les rôles de Mary Jensen dans la minisérie Kingdom Hospital en 2004, Sharon/Alessa dans le film d'horreur de 2006 Silent Hill, et Bree Tanner dans Twilight, chapitre III : Hésitation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et vie privée[modifier | modifier le code]

Jodelle est née le 9 octobre 1994 à Nanaimo en Colombie-Britannique, au sein d'une famille d'artistes : son frère Jeremy est musicien, sa sœur Marisha actrice. Ses parents sont Marc et Valerie Ferland ; sa mère est d'ailleurs son manageur. Elle est amie avec les acteurs Cameron Bright avec qui elle a joué dans Twilight, chapitre III : Hésitation, Jake D. Smith et Benjamin B. Smith.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle commence ainsi sa carrière à l'âge de deux ans, apparaissant dans des publicités, puis des séries, comme Cold Squad. Elle est révélée à quatre ans dans son premier film, La Sirène ; nettement remarquée, elle reçoit une nomination aux Emmy Awards, faisant d'elle la plus jeune nominée de l'histoire, ainsi qu'une victoire aux Young Artist Award. Elle finit par déménager avec sa famille de l'île de Vancouver pour partir s'installer à Vancouver, ce qui a rendu les déplacements pour les auditions plus simples : Jodelle devait faire plusieurs déplacements par semaine en ferry pour se rendre à Vancouver, où sont implantées la plupart des agences.

Sa carrière évolue très vite, continuant d'apparaître puis joue dans plusieurs séries, comme Smallville, Stargate Atlantis, Dark Angel, John Doe, Aux frontières de l'étrange, ainsi que d'autres films tels que Trapped, Le Peuple des ténèbres ou encore Carrie. Puis en 2004, elle incarne le rôle de Mary Jensen, un fantôme hantant un hôpital dans la minisérie Kingdom Hospital, qui lui vaut une nouvelle nomination aux Young Artist Award.

En 2005, elle est à l'affiche dans Tideland pour l'un de ses rôles les plus marquants, celui de Jeliza-Rose, une fillette qui, après la mort de ses parents, se réfugie dans un monde imaginaire. Elle reçoit une nouvelle fois bon nombres d'éloges et de nominations pour sa performance dans ce film. L'année suivante elle joue dans un autre succès, Silent Hill, adapté du célèbre jeu vidéo, où elle incarne les rôles de Sharon et Alessa. Depuis, elle est apparue dans de nombreux autres films et téléfilms, comme Les Messagers, Dessine-moi une famille, Le Cas 39, Wonderful World, Twilight, chapitre III : Hésitation, Une famille sous l'avalanche, Le Combat de ma fille, La Cabane dans les bois et The Secret.

Ses derniers projets sont Midnight Stallion, sorti directement en DVD début 2013, un film indépendant de Neptune, Red, une version revisitée du conte de Charles Perrault Le Petit Chaperon Rouge ; un thriller de Alastair Paton, 400 Boys, et un court métrage, The Goodbye Girl.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]