Thierry VII de Hollande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thierry VII de Hollande
Thierry VII de Hollande représenté dans un ouvrage du XVIe siècle
Thierry VII de Hollande représenté dans un ouvrage du XVIe siècle
Titre
Comte de Hollande
Prédécesseur Florent III de Hollande
Successeur Ada de Hollande
Biographie
Dynastie Gerulfing
Père Florent III de Hollande
Mère Ada d'Huntingdon
Conjoint Adélaïde de Clèves (nl)

Thierry VII de Hollande

Thierry VII de Hollande, mort en 1203, fut comte de Hollande de 1190 à 1203, fils de Florent III, comte de Hollande, et d'Ada d'Huntingdon.

À son avènement, le Saint-Empire romain germanique est déchiré par la guerre entre l'empereur et son rival le duc de Saxe et de Bavière Henri le Lion. L'empereur a besoin d'appui, aussi accorde-t-il à Thierry le droit de percevoir les taxes auprès des marchands flamands qui viennent à Geervliet. Henri lui donne aussi la Grote Waard (Dordrecht et ses environs) aux dépens de l'évêché d'Utrecht. Il décide que le comté de Hollande est également transmissible par les femmes. En 1196, il obtint temporairement l'autorité sur l'évêché d'Utrecht, ce qui conduit à une guerre contre Otton Ier de Gueldre, lequel est battu à la bataille de Grebbeberg. Un nouvel évêque est élu en 1197, qui récupére l'autorité sur sa principauté. Pendant ce temps, les Hohenstaufen perdent la guerre, et Thierry se rallie aux Guelfes

Les Frisons conduits par son frère Guillaume Ier envahissent la Hollande, mais les deux frères font la paix et Guillaume reçoit la seigneurie de Frise. En 1202, Thierry et son allié Otton de Gueldre attaquent le Brabant. En effet, le duc de Brabant, héritier des duc de Basse-Lotharingie revendique la suzeraineté sur les comtés de Hollande et de Gueldre ainsi que sur l'évêché d'Utrecht. Bois-le-Duc et Mont-Sainte-Gertrude sont pillées et mises à sacs pendant la campagne, mais le duc Henri Ier de Brabant capture Thierry. Pour être libéré, celui-ci doit payer une lourde rançon et reconnaître la suzeraineté du Brabant.

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

En 1186 Thierry épouse Adélaïde de Clèves (nl), fille d'Arnold Ier, comte de Clèves et d'Ide de Louvain. Ils ont deux enfants:

Ascendance[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]