Michael Oher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael Oher

Description de cette image, également commentée ci-après

Michael Oher, 2009

Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 28 mai 1986
Lieu de naissance Memphis (Tennessee)
Taille 1,93 m (6 4)
Poids 141 kg (310 lb)
Surnom Big Mike
Numéro 74, 72
Position Offensive tackle
Carrière universitaire ou amateur
? - 2008 Rebels d'Ole Miss
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 23e au total en 2009 par les
Ravens de Baltimore
2009–2013
Depuis 2014
Ravens de Baltimore
Titans du Tennessee
Super Bowl 2013
Carrière pro. 2009 – aujourd'hui

Michael Oher, né Michael Jerome Williams, Jr. le 28 mai 1986 à Memphis dans le Tennessee, est un joueur américain de football américain évoluant au poste d'offensive tackle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Oher est né le 28 mai 1986 à Memphis dans le Tennessee[1]. « Big Mike », comme on le surnomme, est l'un des douze enfants de Michael Jerome Williams et Denise Oher, lesquels s'étaient rencontrés en prison. Habitant dans un quartier pauvre de la ville, sa mère souffre d'une forte dépendance à la drogue[1] et son père est absent du domicile familial, ce qui fait qu'il reçoit peu d'attention durant sa jeunesse. Redoublant souvent, il va dans onze écoles différentes au cours de ses neuf premières années d'études. Rapidement, il est placé et alterne entre foyers d'accueil et périodes d'itinérance. Son père qu'il ne connaîtra pas est assassiné[1] alors que Michael est au lycée.

Michael Oher eut la possibilité d'entrer dans l'école privée chrétienne Briarcrest, grâce à une connaissance chez qui il vivait temporairement et qui faisait la démarche pour son propre fils. Avec le soutien de l'entraîneur de football de l'école, il dut étudier à la maison pour rattraper son retard. Néanmoins, sans terminer son programme, il est quand même admis puisque l'exigence de l'école avait enlevé la possibilité à Oher de retourner dans une école publique, le laissant virtuellement sans avenir scolaire.

Après la saison 2003 à Briarcrest, il a été nommé offensive lineman de l'année pour la « Division II (2A) » et sélectionné dans l'équipe première de l'État du Tennessee. Ses prestations et son physique hors norme lui ouvrent des portes malgré le fait qu'il doit vivre dans une situation précaire, passant dans plusieurs familles d'accueil. En 2004 — à seize ans[1] —, Leigh Anne et Sean Tuohy, un couple aisé avec une fille et un fils à Briarcrest, lui offrit l'hospitalité et, par la suite, il fut adopté légalement[1]. Conscient de son enfance difficile, ils lui ont aussi permis de recevoir des cours à domicile[1]. Les notes d'Oher s'améliorant, il put rejoindre une équipe de Division I NCAA Football Bowl Subdivision de NCAA.

Sa jeunesse est l'un des sujets du livre The Blind Side: Evolution of a Game (2006) de Michael Lewis[1] et de l'adaptation cinématographique The Blind Side (2009) de John Lee Hancock[1]Sandra Bullock obtient notamment l'Oscar de la meilleure actrice.

Carrière amateur[modifier | modifier le code]

Michael Oher au camp d'entraînement des Ravens de Baltimore en 2009.

Sur les nombreuses offres qu'il reçut, Oher choisit d'étudier à l'Université du Mississippi et joua donc pour les Ole Miss Rebels. Ce choix apparut suspect pour la NCAA qui ouvrit une enquête sur les liens entre les Tuohy — Sean Tuohy étant un ancien basketteur de l'équipe universitaire qui fut drafté aux Nets du New Jersey[1] — et l'université[1] pour y déceler un éventuel favoritisme, voire les intentions du couple dans l'adoption.

Aux Rebels, il aide notamment le running back BenJarvus Green-Ellis à obtenir de bonnes statistiques (plus de 1 000 yards en une saison) à la course par ses blocages[1].

Il se déclare éligible en 2008 à la draft NFL, mais se ravise et reporte son éligibilité à l'année suivante[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il fut repêché en 2009 à la 23e place (premier tour) par les Ravens de Baltimore[1]. Il signa un contrat de cinq années pour 13 millions de dollars, dont 7,82 millions garantis[1]. Jouant comme offensive tackle droit, il fut positionné à gauche suite à la blessure de Jared Gaither.

Il signe aux Titans du Tennessee en 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n (en) « Michael Oher », ESPN (consulté en 16 août 2010)