Terrorisme en France en 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page présente une chronologie des actes de terrorisme ou projets d'attentats en France durant l'année 2024 ainsi que des principaux événements en relation avec des attentats des années précédentes.

Attentats[modifier | modifier le code]

Date Lieu Nombre de morts Nombre de blessés Description
07/01/2024 Vescovato (Haute-Corse) 0 0 Une résidence en chantier est la cible d'une explosion suivi d'un incendie, à Vescovato[1].
19/01/2024 Carcassonne (Aude) 0 0 Le rez-de-chaussée de la DREAL de l'Aude, à Carcassonne, est détruit par une explosion. L'attentat est revendiqué par le CAV, le Comité d'Action viticole[2].
09/02/2024 Santa Lucia di Moriani (Haute-Corse) 0 0 Une résidence en chantier est la cible d'une explosion. Des tags de revendication "FLNC" sont retrouvés[3].

Tentatives et suspicions d'attentats déjouées[modifier | modifier le code]

  • 4 mars : En France, dans trois villes différentes, trois mineurs âgés de 15 à 17 ans sont arrêtés par la DGSI, soupçonnés d'avoir été en lien avec quatre autres hommes arrêtés en Belgique la veille pour un projet d'attentat djihadiste contre une salle de concert de Bruxelles[4].
  • 5 mars : Un homme de 62 ans acquis à l'idéologie jihadiste est interpellé en Île-de-France. Il est soupçonné d'avoir fait un repérage devant un site catholique en vue de mener une action violente contre l'édifice religieux et toucher des chrétiens[5].
  • 9 mars : En Meuse, un homme d'ultradroite de 22 ans est arrêté pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes", et "acquisition, détention et cession d'armes de catégorie A, B et C, en relation avec une entreprise terroriste" et placé en détention provisoire, deux autres hommes d'ultradroite sont arrêtés en même temps que lui puis relâchés[6].
  • 20 mars : Un adolescent de 14 ans est arrêté dans le Nord, soupçonné de préparer un attentat contre le centre commercial Euralille à Lille, et d'avoir partagé de la propagande de Daech sur TikTok ; le 22 mars, le Parquet national antiterroriste le met en examen pour association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes[7].
  • 26 mars : Près de Bastia, un homme est arrêté par la sous-direction antiterroriste (SDAT) pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme" concernant une conférence de presse clandestine du FLNC du 5 mai 2021. Il serait membre du parti nationaliste corse "Core in Fronte"[8].
  • 24 avril : Un adolescent de 16 ans est interpellé sur demande du PNAT après avoir affirmer sur les réseaux sociaux "mourir en martyr" et fabriquer une ceinture d'explosif. Déjà connu pour sa radicalisation, une déclaration d'allégeance au groupe Etat islamique a été retrouvé[9].
  • 25 avril : Un adolescent de 16 ans est interpellé à sa sortie d'une hospitalisation psychiatrique, il revendique des velléités de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes dans une idéologie islamophobe, raciste et antisémite. Des armes blanches, un gilet par balle, ainsi que des croix gammées dessinées sur les murs ont été retrouvés chez lui[10]. Le lendemain, une adolescente de 17 ans qui était en relation avec lui et qui semble avoir été impliquée volontairement dans son projet est également arrêtée, à Cherbourg-en-Cotentin[11]. Les deux suspects ont été hospitalisés en psychiatrie[11].

Attaque dont la motivation terroriste est débattue ou non prouvée[modifier | modifier le code]

Procès[modifier | modifier le code]

Mémoire et aide aux victimes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vescovato : une maison visée par un attentat », sur France 3 Corse ViaStella, (consulté le )
  2. « Une explosion souffle le bâtiment de la direction de l'environnement à Carcassonne, le sigle du Comité d'action viticole retrouvé sur un mur », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
  3. « Une maison en construction visée par un attentat à Santa Lucia di Moriani », sur France 3 Corse ViaStella, (consulté le )
  4. « Attentat déjoué en Belgique : trois adolescents interpellés en France » Accès libre, sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  5. « Terrorisme : un homme soupçonné de préparer une attaque contre un édifice religieux arrêté en Île-de-France », sur France 3 Paris Ile-de-France, (consulté le )
  6. « Un homme suspecté d'appartenir à la mouvance de "l'ultradroite violente" mis en examen à Paris et écroué pour "association de malfaiteurs terroriste" » Accès libre, sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  7. Stéphane Sellami, « INFO BFMTV. Lille: un adolescent de 14 ans soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat contre un centre commercial » Accès libre, sur bfmtv.com, (consulté le )
  8. « Antiterrorisme en Corse : une personne interpellée et placée en garde à vue », sur France 3 Corse ViaStella, (consulté le )
  9. « Une enquête ouverte après l'interpellation d'un adolescent de 16 ans, annonce le Parquet national antiterroriste », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. Par Le Parisien Le 25 avril 2024 à 00h08, « Antibes : un adolescent soupçonné de préparer une tuerie de masse dans un lycée interpellé », sur leparisien.fr, (consulté le )
  11. a et b Boris Letondeur, « Impliquée dans un projet de tuerie de masse, une adolescente normande arrêtée et internée en psychiatrie » Accès libre, sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  12. Christophe Ayad, « Début du procès d’un attentat à la voiture bélier contre des policiers à Colombes », sur lemonde.fr, (consulté le )