Technical

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Technical au Libéria.
Technical à Mogadiscio en Somalie.

Un technical ou pick-up armé est un véhicule de combat improvisé et typique d'une force militaire irrégulière locale.

Description[modifier | modifier le code]

Habituellement, un technical est conçu sur la base d'un véhicule civil comme un véhicule tout-terrain ou un camion modifié sur lequel est monté une mitrailleuse lourde, un mortier ou un lance-roquettes. Ce type de véhicule est très souvent utilisé par les forces armées irrégulières et les milices du monde entier dans les guerres urbaines et civiles. Un technical est rarement blindé.

Le terme technical désignant ce type de véhicule semble avoir été créé pendant les Opérations des Nations unies en Somalie au début des années 1990. Les organisations non gouvernementales étaient souvent contraintes de louer les services de milices pour escorter leurs convois. Les ONG ne pouvant payer légalement leur protection avec des fonds humanitaires, l'argent dépensé pour ces gardes armés était inscrit aux comptes comme « assistants techniques » (technical assistants), d'où le surnom de technicals[1].

Des technicals sont par exemple visibles dans le film La Chute du faucon noir de Ridley Scott, bien qu'en réalité les Américains de la Task Force Ranger n'en virent pas pendant leur déploiement, y compris pendant la bataille de Mogadiscio. Les milices somaliennes les cachaient car les troupes avaient autorisation de les détruire[2].

Les technicals sont abondamment utilisés dans les conflits africains comme au cours du conflit tchado-libyen, la guerre civile somalienne, la révolution libyenne, l’opération serval.

Véhicules tout terrain rencontrées[modifier | modifier le code]

Armes lourdes utilisées[modifier | modifier le code]

Elles sont russes :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Colonel Joseph D. Celeski, « A History of SF Operations in Somalia: 1992-1995 », Special Warfare Magazine Vol. 15, No. 2, juin 2002, p. 16-27 [lire en ligne]
  2. (en) Commentaires de Tom Matthews et Lee Van Arsdale, vétérans des combats, sur le DVD du film, entre 4 min 30 et 5 min 30