TAURUS KEPD 350

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
TAURUS KEPD 350
Image illustrative de l'article TAURUS KEPD 350
Présentation
Fonction missile de croisière
Constructeur TAURUS Systems GmbH
Coût à l'unité 950 000 EUR
Déploiement 2005
Caractéristiques
Moteur Williams P8300-15 Turbofan
Masse au lancement 1400 kg
Longueur 5,10 m
Diamètre 1,08 m
Envergure 2,064 m
Vitesse 800 km/h (M 0,80)
Portée 500 km[1]
Altitude de croisière 30–40 m
Charge 500 kg, Mephisto (Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised)
Guidage Inertie, topographique, radar et infrarouge, GPS
Précision métrique
Plateforme de lancement avion

Le TAURUS KEPD 350, acronyme pour Target Adaptive Unitary and Dispenser Robotic Ubiquity System / Kinetic Energy Penetrator and Destroyer est un missile de croisière développé fin 2005 et fabriqué par la société germano-suédoise TAURUS Systems, et utilisé par l'Allemagne et l'Espagne. TAURUS Systems GmbH est une société dont les actionnaires sont LFK (EADS/MBDA) et Saab Bofors Dynamics[2].

Sommaire

Caractéristiques[modifier]

Le missile possède des caractéristiques de furtivité et a une portée qui excède 500 km[1]. Le Taurus est propulsé par un moteur turbofan à la vitesse de mach 0,8~0,9 et peut être utilisé sur les avions Tornado, Eurofighter Typhoon, JAS 39 Gripen et F/A-18 Hornet.

La double charge explosive 500 kg est la Mephisto (acronyme pour Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised) se compose d'une charge principale et d'une charge initiale pour assurer la pénétration des casemates, avec un effet de retardement de l'explosion de la charge principale. Le poids du missile est de 1 400 kg pour un diamètre de 1 m. Cette arme permet de frapper l'ennemi en profondeur, quelle que soit la défense aérienne (grâce à ses caractéristiques de furtivité) et à ses possibilité de contre-mesures). Le missile existe uniquement en version air-sol contrairement à ses concurrents TOMAHAWK et SCALP qui existent aussi en version mer-sol.

Taurus exposé à l'ILA air show 2006.

MBDA Deutschland propose aussi une version antinavire[3].

Exportation[modifier]

L’Espagne a acheté 43 missiles et le missile est certifié depuis 2009 à la suite d’une campagne de test en Afrique du sud[4] D'autres pays pourraient également commander des TAURUS[5].

Le 4 avril 2013, le ministère de la défense de la Corée du Sud annonce qu'elle va équipé ses F-15K de ces missiles[6].

Historique[modifier]

Commandes[modifier]

Notes et références[modifier]

Annexes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier]