Stefan Mazurkiewicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2021 à 16:04 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stefan Mazurkiewicz
Description de cette image, également commentée ci-après
S. Mazurkiewicz en 1935.

Naissance
Varsovie
Décès (à 56 ans)
Grodzisk Mazowiecki (Pologne)
Nationalité Drapeau de la Pologne Polonais
Domaines Mathématiques
Institutions Université de Varsovie
Directeur de thèse Wacław Sierpiński
Étudiants en thèse Nachman Aronszajn
Karol Borsuk
Bronisław Knaster
Kazimierz Kuratowski
Aleksander Rajchman
Stanisław Saks
Witold Wolibner (pl)
Antoni Zygmund[1]
Renommé pour Théorème de Hahn-Mazurkiewicz

Stefan Mazurkiewicz (1888-1945) est un mathématicien polonais qui travailla dans les domaines de l'analyse mathématique, la topologie et les probabilités.

Biographie

Mazurkiewicz fut un étudiant de Wacław Sierpiński et membre (en 1917) de l'Académie polonaise des arts et des sciences (Polska Akademia Umiejętności, PAU) et (en 1922) de l'Académie polonaise des sciences (PAN). Il fut l'un des principaux représentants de l'École mathématique de Varsovie.

En 1917, il devint membre de la Société des sciences et des lettres de Varsovie, dont il fut le secrétaire général à partir de 1935[2]. Il fut président de la Société mathématique de Pologne en 1933-35.

En 1919, il devient professeur à l'université de Varsovie et en 1937 le vice-recteur.

Le théorème de Hahn-Mazurkiewicz, résultat basique à propos des courbes, suscité par le phénomène des courbes de Peano, a pour origine le travail de Mazurkiewicz et de Hans Hahn. Son article de 1935 Sur l'existence des continus indécomposables « est généralement considéré comme le plus fin travail de topologie générale[3] ».

Pendant la Guerre russo-polonaise de 1920, Mazurkiewicz cassa le code secret russe pour le Biuro Szyfrów (l'agence de cryptologie de l'État-major polonais). Grâce à cela, les ordres de l'équipe du commandant soviétique Mikhaïl Toukhatchevski étaient connus des chefs de l'armée polonaise. Cela contribua substantiellement à la victoire polonaise à la bataille de Varsovie, ce qui permit l'existence de la Pologne comme pays indépendant jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stefan Mazurkiewicz » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Stefan Mazurkiewicz », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. Casimir Kuratowski, « Stefan Mazurkiewicz et son œuvre scientifique », Fundam. Math., vol. 34,‎ , p. 316-331 (lire en ligne).
  3. (en) Ravi Agarwal et Syamal Sen, Creators of Mathematical and Computational Sciences, Springer, (lire en ligne), p. 375-376.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes