Southern Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Southern Records

Description de l'image  Southern Records-logo.png.
Fondation 1974
Fondateur John Loder
Genre Punk
Post-punk
Rock indépendant
Musique expérimentale
Divers
Pays d'origine Royaume-Uni
Siège Londres
Site web http://www.southern.net

Southern Records est un label indépendant étroitement associés à Dischord Records et Crass Records. Il est basé à Londres et dispose de locaux à Chicago, Le Havre et Berlin.

Southern Records était à l'origine un studio d'enregistrement détenu et dirigé par John Loder. Celui-ci se lia d'amitié avec le musicien, auteur et poète Penny Rimbaud et d'autres dans un groupe progressif expérimental nommé EXIT. Rimbaud forma plus tard le groupe anarcho-punk Crass ; Southern Studios et John Loder étaient des choix naturels pour accueillir le premier album, The Feeding of the 5000, à l'origine publié par Small Wonder Records. Lorsque Small Wonder rencontra des difficultés dans l'édition du disque, en raison du caractère nettement blasphématoire de certaines paroles, les membres de Crass se résolurent à lancer leur propre label pour garder le plein contrôle et avoir une totale responsabilité de leurs productions. Loder leur facilita la tâche en agissant comme manager du label, en s'occupant de diverses tâches matérielles et en se chargeant des questions de la distribution, par exemple.

Le succès de Crass et de leur label donna confiance à Loder pour se lancer dans l'industrie discographique indépendante ; il forma des alliances avec de petits distributeurs à travers le monde pour distribuer les disques du groupe. Ce faisant, il noua des contacts avec un grand nombre de groupes et labels avec un état d'esprit proche du sien. Ainsi par exemple, il forma un partenariat durable avec Dischord Records afin de les aider à distribuer les disques de Minor Threat en Europe en pressant et en distribuant eux-mêmes sous le nom de Dischord.

Quelques artistes ayant travaillé avec Southern Records[modifier | modifier le code]