Soraya Thronicke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soraya Thronicke
Illustration.
Portrait officiel de Soraya Thronicke (2017).
Fonctions
Sénatrice fédérale du Brésil
En fonction depuis le
(5 ans, 3 mois et 14 jours)
Élection 7 octobre 2018
Circonscription Mato Grosso do Sul
Législature 56e
Biographie
Nom de naissance Soraya Vieira Thronicke
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Dourados (Brésil)
Nationalité Brésilienne
Parti politique Nouveau Parti (2017-2018)
Parti social-libéral (2018-2022)
Union Brésil (depuis 2022)
Diplômée de Fundação Getulio Vargas
Profession Avocate

Soraya Vieira Thronicke, née le à Dourados (Brésil), est une avocate et femme politique brésilienne. Sénatrice de l'État du Mato Grosso do Sul depuis le , elle se présente à l'élection présidentielle brésilienne de 2022 où elle termine à la 5e position avec 0,51 % des voix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Soraya Thronicke naît le à Dourados, dans l'État du Mato Grosso do Sul, et grandit dans la ville de Campo Grande. Comme il est courant dans l'État du Mato Grosso do Sul, Soraya Thronicke est d'origine germano-brésilienne. Avant de devenir une femme politique, Soraya Thronicke exerce le métier d'avocate. Elle se fait connaître en agissant dans des manifestations en 2013 ainsi que pour des actions qu'elle a déposées contre des politiciens et des entreprises[1]. Sa famille possède plusieurs motels dans l'État du Mato Grosso do Sul. Mariée, elle a un fils.

Elle est diplômée en droit de la faculté de Campo Grande (2002) et d'un Master of Business Administration (MBA) en droit des affaires de la Fundação Getúlio Vargas (2006). Également titulaire de diplômes en droit fiscal et en droit de la famille et des successions de la faculté de droit Damásio de Jesus, elle a travaillé dans ce domaine pour le cabinet d'avocats associés Cabral Gomes e Thronicke[2].

Carrière et fonctions politiques[modifier | modifier le code]

Élections parlementaires brésiliennes de 2018[modifier | modifier le code]

Soraya Thronicke est élue sénatrice de l'État du Mato Grosso do Sul lors des élections parlementaires brésiliennes de 2018, obtenant 16,19 % des voix. La position politique sur laquelle la sénatrice elle-même se positionne est qualifiée de conservatrice en matière de coutumes et de libérale en matière d'économie[3].

Élue en fonction de l'influence du président de la république fédérative du Brésil Jair Bolsonaro, Soraya Thronicke soutient l'un des principaux programmes du chef de l'exécutif, à savoir la défense de la possession d'armes à feu[4]. Le soutien politique de Soraya Thronicke va également dans le sens des propositions qui soutiennent le renforcement de la législation pénale et la lutte contre la corruption et la violence au Brésil.

Se proclament défenseur du droit à la propriété privée, Soraya Thronicke est élue, au début de son mandat en , présidente de la commission de l'agriculture et de la réforme agraire jusqu'en 2021. Son positionnement l'a mise en conflit avec l'ancienne candidate à la vice-présidence lors de l'élection présidentielle brésilienne de 2018, Sônia Guajajara, lors d'une audience publique de la Commission sénatoriale des droits de l'homme et de la législation participative, ayant pour thème la santé des peuples indigènes, lorsqu'elle a tenu un discours sur les questions et les droits fonciers de ces derniers[5],[6].

Dans une interview accordée au journal O Globo, à propos de l'agenda des femmes, Soraya Thronicke déclare que sa politique aura un « parti pris féminin, et non féministe ». Face à cette allégation, Soraya Thronicke fait preuve de conservatisme en s'opposant à l'avortement, à la libéralisation des drogues et au maintien de la famille, tout en défendant l'entrée des femmes homosexuelles en politique[7]. Bien que suivant une base conservatrice, Soraya Thronicke s'oppose à l'homophobie, reconnaît les unions homosexuelles et défend le droit des homosexuels à former leur propre famille, avec les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens. D'autres parlementaires comme Soraya Manato et Alê Silva se sont positionnées en faveur du quota de femmes en politique, préfiguré dans la loi électorale depuis 2009. Dans la défense, on peut citer la nécessité du respect de la loi par les partis politiques, ainsi que la fin des prête-noms pour respecter le quota, ainsi que démasquer et vaincre les processus de fraude dans les procédures électorales[8].

Élection présidentielle brésilienne de 2022[modifier | modifier le code]

Le , le parti Union Brésil annonce la pré-candidature de Soraya Thronicke à la présidence de la république fédérative du Brésil à l'élection présidentielle brésilienne de 2022[9]. Le , la campagne présidentielle de Soraya Thronicke est officialisée à São Paulo, avec Marcos Cintra comme candidat à la vice-présidence[10]. Le , au lendemain du 1er tour, Soraya Thronicke termine à la 5e position. Elle comptabilise au total 0,51 % des voix, soit 600 943 votes[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt-BR) « Nelsinho Trad (PTB) e Soraya Thronicke (PSL) são eleitos senadores por Mato Grosso do Sul », sur G1, (consulté le )
  2. (pt-BR) « Soraya Vieira Thronicke », sur Escavador, (consulté le )
  3. (pt-BR) Ricardo Della Coletta et Afonso Benites, « Onda conservadora cria bancada bolsonarista no Congresso », sur El País Brasil, (consulté le )
  4. (pt-BR) Lu Sudré, « Saiba quem são e o que pensam os políticos da bancada bolsonarista », sur Brasil de Fato, (consulté le )
  5. (pt-BR) « Sônia Guajajara desmonta discurso de senadora do PSL no Senado », sur Rede Brasil Atual, (consulté le )
  6. (pt-BR) « Soraya assume CRA prometendo conciliar agricultura e meio ambiente », sur Senado Federal, (consulté le )
  7. (pt-BR) Bela Megale, « ‘Nossa pauta é feminina, não feminista’, diz nova presidente do PSL Mulher », sur O Globo, (consulté le )
  8. (pt-BR) Marcella Fernandes, « Mulheres do PSL defendem cota feminina na política e fim de candidaturas laranja », sur HuffPost, (consulté le )
  9. (pt-BR) Bruno B. Soraggi, « União Brasil anuncia senadora Soraya Thronicke como pré-candidata à Presidência », sur Folha de S.Paulo, (consulté le )
  10. (pt-BR) Arthur Stabile et Guilherme Balza, « Em convenção, União Brasil lança candidatura de Soraya Thronicke à Presidência », sur G1, (consulté le )
  11. (pt-BR) « Eleição Geral Ordinária 2022 - Resultados », sur Justiça Eleitoral, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]