Aller au contenu

Sombrero Films

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2021 à 00:32 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sombrero Films
logo de Sombrero Films

Création 1996
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Production cinématographique
Sociétés sœurs Sombrero Fiction
Site web www.sombrero.fr

Sombrero Films est une société de production cinématographique française, dirigée par Alain Benguigui. Elle produit principalement des longs-métrages.

Activités

Une envie d'accompagner les auteurs[non neutre]

Sombrero Films produit en 2002 le premier long-métrage de Julie Lopes Curval, Bord de mer, couronné par la Caméra d’Or au Festival de Cannes[1].

En 2004, Sombrero Films est de retour sur la Croisette avec Brodeuses d’Eléonore Faucher, récompensé du Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes[2].

En 2006, Sombrero Films sort Toi et moi, une comédie de Julie Lopes Curval avec Julie Depardieu et Marion Cotillard et produit Les Yeux Bandés, un film noir de Thomas Lilti, avec Jonathan Zaccai et Guillaume Depardieu, deux ans plus tard.

Sombrero Films poursuit son envie d’accompagner des auteurs. Le premier film d’Hubert Gillet, Dans tes bras, avec Michèle Laroque, et Mères et Filles, le troisième film de Julie Lopes Curval, avec Marina Hands et Catherine Deneuve, sortent en 2009. Pierre Lacan réalise son premier film, Légitime Défense, un polar avec Jean-Paul Rouve, Olivier Gourmet et Claude Brasseur, qui sort en 2011.

Le label STUDIO MAD

Sombrero Films crée en 2007 un label, « Studio Mad », une collection de films frayeurs pour adolescents composée de :

  • Mutants, réalisé par David Morley en 2009, dans lequel des rescapés essayent de survivre face à un virus planétaire.
  • Vertige, d'Abel Ferry la même année, où un groupe d'amis expérimentent une via ferrata qui tourne au cauchemar.
  • Captifs , réalisé par Yann Gozlan et sorti en 2010, montrant une équipe humanitaire séquestrée essayant de s'échapper.
  • Derrière les murs de Julien Lacombe et Pascal Sid, avec Laetitia Casta, en 2011, faisant de lui le premier film français en 3D relief. Il raconte l'histoire d'une romancière, venue s'isoler dans une maison de campagne pour trouver l'inspiration mais qui devra faire face à des apparitions aussi mystérieuses qu'inquiétantes.

Ces films ont connu un large succès à l'international.

Des films à plus large audience

À partir de 2012 les développements sont orientés vers des films à plus large audience. Sombrero Films sort début 2013 le premier long-métrage de Clément MichelLa stratégie de la poussette, une comédie romantique grinçante.

En 2017, deux grands succès populaires suivront : la comédie L'Embarras du choix d'Éric Lavaine avec Alexandra Lamy et Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal, comédie sociale portée par le duo Denis Podalydès / Abdoullaye Diallo.

Le prochain film de Sombrero Films, Le Calendrier, coproduction franco-belge distribuée par Universal et Alba, dont la sortie est prévue pour .

Filmographie

Longs-métrages

Courts-métrages

Références

  1. Festival de Cannes, « BORD DE MER - Festival de Cannes 2002 », sur festival-cannes.com
  2. UNIFRANCE, « Cannes 2004 : Palmarès de la 43e Semaine Internationale de la Critique », sur unifrance.org

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :