Sofian Khammes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2022 à 22:27 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sofian Khammes
Description de l'image Sofian Khammes 2017.jpg.
Nom de naissance Sofian Khammes
Naissance (40 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Le Convoi
Chouf
Le Monde est à toi
Un triomphe

Sofian Khammes né le dans le 10e arrondissement de Paris, est un acteur français.

Biographie

Il a grandi entre Paris et Marseille où il connaît ses premières expériences de la scène dans une troupe de théâtre amateur. En 2006 il suit les cours Jean Périmony à Paris. Très vite, il intègre l'École supérieure d'art dramatique. En 2009, il obtient le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dont il sort diplômé en 2012.

En 2015, il tient son premier rôle au cinéma dans Le Convoi réalisé par Frédéric Schoendoerffer. La même année, il interprète Sofiane, le rôle principal de Chouf de Karim Dridi[1]. Le film est présenté en séance spéciale dans la sélection officielle au Festival de Cannes. Sa prestation lui vaut d'être pré-listé dans la catégorie révélation des César 2017.

En 2018 Romain Gavras lui confie le rôle de Poutine, un gangster délirant, dans sa comédie Le Monde est à toi, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2018.

Sofian Khammes fait aussi quelques apparitions à la télévision et dans des fictions radiophoniques. Il tourne également dans de nombreux courts-métrages dont Acide de Just Philippot, pré-sélection officielle court-métrage pour les César 2018, et Que la nuit s'achève de Denoal Rouaud, nommé dans la catégorie meilleur court-métrage et meilleur jeune espoir, au Festival Jean Carmet de Moulins[2]. Il tourne à nouveau avec Philippot dans le premier long métrage de ce dernier, La Nuée.

En 2020, il joue dans Un triomphe d'Emmanuel Courcol au côté de Kad Merad. Ce rôle lui permet de remporter le Valois du meilleur acteur au Festival du film francophone d'Angoulême, récompense qu'il partage avec Pierre Lottin, un de ses partenaires dans le film.

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

Télévision

Web série

Théâtre

Comédien

Distinctions

Récompense

Nominations

Notes et références

Liens externes