Shawn Crahan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shawn Crahan lors d'un concert en 2008

Shawn Crahan, né le 24 septembre 1969 à Des Moines (Iowa), est un musicien américain, membre du groupe To My Surprise, il est aussi batteur dans son dernier groupe, les Dirty Little Rabbit et fondateur du groupe de nu metal Slipknot, dans lequel il s'occupe des percussions. Il bat le plus souvent avec des battes ou ses mains sur des toms qu'il fabrique seul.

Sur scène, Shawn Crahan incarne totalement une nouvelle personnalité, celle du "Clown". Dans Slipknot, chaque membre porte un numéro, Shawn porte le numéro 6 (en référence à 666). Il a beau être un des piliers de Slipknot, quand il n'est pas sur scène il est très discret et veut plus s'occuper de ses enfants (Alexandria sa fille aînée, Gage, Gabrielle et Simon, son dernier fils né en 2004). Il avait même envisagé (après la sortie de All Hope Is Gone) de quitter le groupe pour sa vie familiale.

Histoire du masque[modifier | modifier le code]

À 15 ans, Shawn se promenait dans un centre commercial avec sa copine de l'époque qu'il était censé inviter au resto. Ils passent à deux devant un magasin de farces et attrapes et, dans la vitrine se trouve un masque de clown. Shawn reste en extase devant et entre demander le prix. Sa copine lui rappelle qu'ils sont là pour aller au restaurant et pas pour acheter un « stupide » masque. La semaine d'après, le masque était dans la chambre de Shawn, mais ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard qu'il le portera lors d'une répétition de Slipknot, « juste pour faire le guignol », comme il dit.

Selon Shawn, son masque représente le côté gai et heureux, la vision enfantine du personnage, mais il montre aussi ce qui se cache vraiment derrière le masque. Du masque classique de clown, on est passé à un masque agressif chauve doté d'une crête à clou. Pour Iowa, il a gravé un pentagramme sur le visage, un 6 sur le front et un morceau de crâne manquant laissant entrevoir le cerveau souvent arrosé de sang de porc simulant du sang d'humain. Pour Vol. 3: (The Subliminal Verses), c'est un masque qui nous fait plus penser à une momie ensanglantée qu'à un clown. En effet, celui-ci est formé de bandelettes blanches et est orné (au milieu) d'un nez de clown rouge. Pour la tournée The Subliminal Verses Tour de 2005, Shawn a presque le même masque à part qu'il s'agit d'un clown carbonisé. Pour l'album All Hope Is Gone et la tournée qui suivit, Shawn porte un nouveau masque, en cuir noir cette fois-ci, ornementé de deux coutures rouges autour des yeux avec le dessus de la tête en fer. Le nez de clown est toujours présent, en argenté (premier masque de All Hope Is Gone) qui n'a pas duré longtemps car il a été remplacé par un nez noir (deuxième masque de All Hope Is Gone). Dernièrement, Shawn alterne entre ce masque et un nouveau masque, se rapprochant beaucoup plus du premier mais gris et qui ne prend que la partie avant du visage, laissant ses cheveux libres.

Equipement[modifier | modifier le code]

  • Drum kit en Titane monté sur vérins hydrauliques (permettant ainsi au roadie de le surélever à la demande).
  • Baguettes Zildjian Abslotue Rock ou Vater Hammer
  • 1 Tom 16"
  • 2 Toms plus petits
  • 1 Tom basse
  • Un fut de bière tourné sur le côté

Tatouages[modifier | modifier le code]

Shawn Crahan a le logo de Slipknot sur un mollet. Celui-ci s'était rajouté au tatoo de « Pinhead » (personnage de « Hellraiser ») sur une épaule, du nom de sa femme en japonais sur l'autre épaule et d'un éléphant dessiné dans le même esprit que « Pinhead ».

Liens externes[modifier | modifier le code]