James Root

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Root.

James Root

Description de cette image, également commentée ci-après

James Root à l'Allstate Arena en 2009.

Informations générales
Surnom #4
Nom de naissance James D. Root
Naissance 2 octobre 1971 (42 ans)
Drapeau des États-Unis États-Unis Las Vegas, Nevada
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Hard rock, nu metal, heavy metal, metal alternatif, post-grunge
Instruments Guitare, batterie
Années actives Depuis 1992
Labels Roadrunner
Site officiel http://www.slipknot1.com

James Root, né le 2 octobre 1971, est l'un des deux guitaristes du groupe de metal Slipknot. Il était aussi guitariste du groupe de metal Stone Sour (où Corey Taylor, autre membre de Slipknot, y assure la fonction de chanteur). Au sein de ces deux groupes, il alterne les rôles de soliste et de guitariste rythmique. Il est le numéro 4 de Slipknot et est surnommé « The Peach » ou plus fréquemment « Jim ». Il est le dernier membre de Slipknot à avoir rejoint le groupe en Janvier 1999.

Biographie[modifier | modifier le code]

James avec Slipknot

Adolescent, James passe une grande partie de son temps à jouer de la guitare, seul dans sa chambre, après avoir appris quelques bases. Avant de joindre Slipknot et connaître le succès, James fut sérigraphe, serveur et plongeur dans un restaurant. Jouant pour le plaisir, il ne sait pas lire une partition musicale, mais cela ne l'empêchera pas quelques années plus tard d’intégrer les groupes Atomic Opera et Deadfront, jusqu’à ce que Corey Taylor lui demande en 1998, suite au départ du guitariste Josh Brainard, d'intégrer Slipknot. Il rejoint donc le groupe peu de temps avant la fin de l'enregistrement de l'album studio Slipknot. Le morceau Purity est d'ailleurs le seul morceau que James ait enregistré sur cet album. À ses débuts au sein du groupe, James porte un masque de bouffon en cuir (masque qu'il a réussi à imposer) ; celui-ci étant trop inconfortable pour lui permettre de se concentrer sur son jeu lors des concerts, il choisit de changer de masque et adopte celui d'un bouffon démoniaque, censé représenter sa personnalité.

Entre autres, Jim a collaboré avec John 5 sur son album The Devil Knows My Name ainsi que sur le projet Roadrunner United jouant un solo de guitare sur la chanson Tired and Lonely. En 2002, Root rejoint son compère de Slipknot Corey Taylor dans un projet parallèle baptisé Stone Sour, groupe dans lequel il assure la fonction de guitariste, montrant une autre facette de son jeu avec un style différent de Slipknot, plus mélodique.

Stone Sour décide de renvoyer James le 17 mai 2014.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

James avec Stone Sour sans son masque.
  • James est le plus grand membre de Slipknot, mesurant 1,98 mètre.
  • La petite amie de James est la chanteuse du groupe Lacuna Coil, Cristina Scabbia.
  • Il serait le plus lunatique du groupe.
  • C'est un grand fan de Pink Floyd.
  • Bien qu'il soit gaucher pour écrire, il est droitier à la guitare.
  • Comme Mick, il souffre de problèmes aux fessiers et au dos, dus à sa position pliée lors des concerts.

Équipement[modifier | modifier le code]

En juillet 2007, Fender réalise une guitare au nom de Root, la James Root Signature Fender Telecaster. Fin 2008, Fender annonce un nouveau modèle de guitare James Root, la guitare est une "Stratocaster Root signature" et, est disponible depuis 2010. Et en 2012 une Fender jazzmaster est réalisée pour lui a l'occasion la tournée KnotFest. Cette Jazzmaster a été commercialisée a partir du 8 janvier 2014.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Slipknot[modifier | modifier le code]

Avec Stone Sour[modifier | modifier le code]

Autres collaborations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]