Corey Taylor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Taylor.

Corey Taylor

Description de l'image  Corey Taylor at Allstate Arena 2009 3.jpg.
Informations générales
Surnom #8
Nom de naissance Corey Todd Taylor
Naissance 8 décembre 1973 (40 ans)
Des Moines, Iowa, Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Nu metal, hard rock, metal alternatif, post-grunge, heavy metal
Instruments chant, guitare
Années actives 1992 - Aujourd'hui
Labels Roadrunner
Site officiel Site de Slipknot
Site de Stone Sour

Corey Todd Taylor (né le 8 décembre 1973) est le chanteur principal du groupe de nu metal Slipknot ainsi que de Stone Sour. Il est surnommé « The Sickness »[1] ou « Faith ». Il a été longtemps marié avec Scarlett Taylor et est le père de trois enfants, Griffin, Aravis et Angeline.

Corey Taylor alterne le chant, les cris, les beuglements ou encore une voix mélodique, ce qui a progressivement fait de lui le remplaçant d'Anders au sein du groupe[2]. Il est l'un des trois leaders de Slipknot avec Joey Jordison et Shawn Crahan ; chaque membre s'étant choisi un numéro pour s'identifier, il porte le numéro 8.

Corey s'implique énormément dans l'écriture des chansons, usant de son enfance difficile comme source d'inspiration : il a fait deux overdoses à la cocaïne, n'a pas connu son père, aimait aller visiter de vieilles maisons abandonnées avec ses amis, etc. C'est sa grand-mère, chez qui il a passé trois ans, qui lui a transmis le goût de la musique et de l'écriture de chansons en lui faisant écouter Elvis Presley.

À 18 ans, il revient à Des Moines et décide de fonder le groupe Stone Sour. Puis, pour gagner sa vie, il travaille dans un sex-shop nommé Adult Emporium, où Shawn et Joey se rendent pour lui demander de faire partie de Slipknot.

Au fil du temps, Corey améliore sa voix : au début, il avait besoin de reprendre son souffle en milieu de chanson pendant les concerts. Grâce à ses progrès, et à la coach vocale Melissa Cross[3], Corey Taylor est maintenant capable de pousser des cris tout comme avoir une voix mélodieuse et de tenir tout un concert[4].

Corey Taylor est reconnu comme un frontman énergique et endurant, qui communique beaucoup avec le public.

Masques et tatouage[modifier | modifier le code]

Corey choisit d'abord un masque de mannequin (Dispositif anthropomorphe d'essai) utilisé pour les crash tests automobiles, mais le masque était vraiment inconfortable et dégageait une odeur répugnante, ce qui l'obligea à le remplacer par le célèbre masque dreadlocké faisant penser à Leatherface, le tueur de la série de films Massacre à la tronçonneuse. C'est un masque en cuir représentant un visage déformé.

Ses dreadlocks étaient dans un premier temps les propres cheveux de Corey, le masque étant doté de trous pour les laisser passer pour qu'il puisse chanter. Il les a par la suite coupées pour les coller au masque, et n'en a finalement gardé qu'une seule. Enfin, lorsqu'on lui demande pourquoi le groupe se cache derrière des masques (idée que Corey affectionne tout particulièrement), il répond : « On ne se cache pas derrière ces masques, au contraire... On révèle bien plus de choses que tu ne peux l'imaginer. En plus ça fait mal de porter ça, ce qui me donne encore plus de force ».

Pour Vol. 3: (The Subliminal Verses), il a rajouté à son masque des fermetures éclair et a enlevé les dreadlocks. La matière utilisée pour confectionner le masque ressemble à de la peau brulée. Il a récemment changé de masque pour leur nouvel album de Slipknot (intitulé All Hope Is Gone). Ce masque fait penser au masque de Michael Myers, tueur de la série de films slasher Halloween (blanc avec un trou ovale pour la bouche et deux trous ronds pour les yeux).

Corey Taylor s'était fait tatouer sur le cou, avant qu'il n'ait rencontré son père, sa belle-mère et ses demi-frères et sœurs, un idéogramme chinois signifiant « papa mort ». Il s'est aussi fait tatouer dans la nuque un 8, en rapport à son numéro au sein du groupe et à sa date de naissance. Le huit est également son chiffre fétiche. Corey Taylor s'est également fait tatouer le portrait de Paul Gray avec le chiffre deux : ce dernier était le chiffre de scène de Gray. Taylor a fait ce tatouage pour avoir un souvenir de Paul Gray qui est décédé le 24 mai 2010.

Rumeurs de décès[modifier | modifier le code]

Fin 2004, des rumeurs répandues via internet affirmèrent que Corey Taylor était mort d'une overdose ou d'un accident de voiture. De nombreuses personnes prirent cette rumeur au sérieux ; des fans et même des membres de sa famille appelèrent Taylor ou son manager pour lui demander s'il allait bien. Finalement, pour clarifier la situation, Corey Taylor dut déclarer officiellement qu'il n'était pas mort.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Corey Taylor joue aussi de la guitare sur Bother, Through Glass, Hesitate, Imperfect et Miracles de Stone Sour. Il est apparu sur l'album du groupe phénomène de Hollywood Steel Panther, sur l'album Feel the Steel.

Vie affective[modifier | modifier le code]

Du côté de sa vie affective, Corey a épousé le 11 mars 2004 sa petite amie Scarlett avec qui il a eu trois enfants, deux filles, Aravis et Angeline ainsi qu'un fils nommé Griffin, né en 2002. La cérémonie a eu lieu dans le plus grand secret à Des Moines (Iowa) en présence des familles mais aussi des membres de Slipknot et de Stone Sour. Ils sont maintenant séparés[4]. Il s'est depuis remarié (le 13 novembre 2009) avec Stéphanie Luby[5].

Collaborations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]