Seraiki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Seraiki
Parlée en Drapeau du Pakistan Pakistan 13,9 millions
Drapeau de l'Inde Inde 68 000
Région Sud du Pendjab pakistanais
Nombre de locuteurs environ 14 millions
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 (en) skr
IETF skr

Seraiki, Saraiki ou Siraiki est une langue et une ethnie du Pakistan. La langue est parlée par près de 14 millions de personnes (selon le recensement de 1998), présents dans le centre et le sud de la province du Pendjab.

Le Premier ministre Youssouf Raza Gilani (à gauche) inaugure un centre d'étude seraiki.

Le seraiki est parfois présenté comme un dialecte du pendjabi ou du lahnda. En descendant dans le sud du Pendjab, la langue diffère de plus en plus du pendjabi, subissant l'influence du sindhi[1].

Le seraiki ne bénéficie d'aucune reconnaissance au Pakistan, ni au niveau national ni au niveau local. Toutefois, des accords sont actuellement en cours entre plusieurs partis politiques pour créer une province pour la population seraiki en divisant le Pendjab[2].

En 1998, la langue représentait environ 10,5 % de la population du pays.

Parmi les importantes personnalités membres de cette ethnie, on trouve l'ancien Premier ministre Youssouf Raza Gilani ou l'ancien ministre Shah Mehmood Qureshi, ou encore l'ancien président Farooq Leghari.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pakistan Basic Information's
  2. (en) Le PPP et la LMP-Q s'accordent pour former un gouvernement de coalition, sur The News' le 26 avril 2011. Consulté le 26 avril 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]