Sascha Goetzel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sascha Götzel
Sascha Goetzel en 2008.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Sascha Goetzel (ou Götzel ; Vienne, ), est un chef d'orchestre autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sascha Goetzel commence ses études de violon à l'Académie de musique de Graz, puis étudie à la Juilliard School où il est invité par Seiji Ozawa en tant que membre de la communauté de Tanglewood. Un engagement en tant que remplaçant du Philharmonique de Vienne fait de lui un membre de longue date de l'orchestre. Il suit des cours de direction d'orchestre avec Zubin Mehta, Seiji Ozawa et Riccardo Muti. À l'Académie Sibelius en Finlande, il étudie pour sa maîtrise avec Jorma Panula.

Sascha Goetzel est chef résident du Festival de musique du Pacifique, fondé par Leonard Bernstein, et directeur musical et chef associé de l'orchestre philharmonique autrichien-coréen et l'Orchestre de l’Institut d’Attergau (l’orchestre de formation du Philharmonique de Vienne).

En Autriche, son pays d'origine, il dirige l'orchestre de chambre de Vienne et l'orchestre Tonkünstler de Basse-Autriche et travaille à l'échelle internationale, par exemple avec l'Orchestre symphonique de Moscou, l'Orchestre symphonique de radio Bratislava, l'Orchestre symphonique de Birmingham, l'Orchestre symphonique de Shanghai, le Berliner Symphoniker, l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre Gelders, l'Orchestre de Bretagne et le NDR Radiophilharmonie de Hanovre.

Parmi les instrumentistes éminents qu'il accompagne, notons Rudolf Buchbinder, Olli Mustonen et Vadim Repin. Il travaille également comme arrangeur pour José Carreras, Ramón Vargas, l'Ensemble Wien et le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich.

En 2001, il fait ses débuts au Volksoper Wien. En 2003, il dirige l'inauguration du bal de l'opéra de Vienne et de l'opéra pour enfants Pinocchio au Staatsoper de Vienne.

Durant la saison 2006-2007, il dirige les nouvelles productions Casse-Noisette à l'Opéra national et Das Land des Lächelns au Volksoper, ainsi qu'à l'invitation de Valeri Guerguiev, des concerts au théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg. Il travaille également plusieurs fois au Tiroler Landestheater Innsbruck, où il a notamment dirigé Le comte de Luxembourg de Lehár, Mozart et La Bohème de Puccini. Au cours de la saison 2010-2011, il crée la nouvelle production de l'opéra Les joyeuses épouses de Windsor d'Otto Nicolai au Volksoper de Vienne.

Depuis , Goetzel est chef principal de l'orchestre symphonique de Kuopio en Finlande. Depuis , il est directeur artistique et chef principal de l'orchestre philharmonique de Borusan, à Istanbul. Avec cet orchestre, il enregistre un disque composé d'œuvres de Respighi, Hindemith et Schmitt pour le label Onyx.

Depuis 2022 il est le directeur musical de l'orchestre national des pays de le Loire (ONPL)

Prix[modifier | modifier le code]

Goetzel a reçu la bourse d'études internationale Rotary et un prix de direction d'orchestre pour le Tanglewood Music Festival.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Sascha Goetzel » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]