Sally Mann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mann.

Sally Mann

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Sally Mann, novembre 2007

Naissance 1er mai 1951 (63 ans)
Lexington, Virginie, États-Unis
Pays de résidence États-Unis
Profession
Formation
Conjoint
Larry
Descendants
Emmet, Jessie et Virginia

Sally Mann (née le 1er mai 1951 à Lexington en Virginie) est une photographe américaine. Elle a étudié la photographie à la Praestegaard Film School. Elle a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le « Photographe de l'année » en 1995.

Ses œuvres et collections sont présentes dans de nombreux musées aux États-Unis et dans le monde : entre autres au Museum of Modern Art de New York, au musée d'art moderne de San Francisco, au musée de l'université Harvard à Cambridge, au Tokyo Metropolitan Museum of Art… De nombreuses expositions lui sont régulièrement consacrées à travers le monde.

Elle photographie le plus souvent en noir et blanc en format 8×10. Elle travaille elle-même ses épreuves dans son laboratoire personnel. Elle réalise ses prises de vue surtout en extérieur, la plupart du temps dans sa grande propriété à Lexington, isolée dans les bois des collines Blue Ridge Mountains. Ses sujets de prédilection sont les membres de sa famille et ses amis proches, la nature qui l'entoure, les natures mortes et plus récemment les effets de la mort et de la décomposition.

Ses photographies jouent sur des contrastes profonds, conférant à des sujets de la vie quotidienne un caractère sensuel et mystérieux, parfois mystique.

Elle s'est fait connaître du grand public par son œuvre At Twelve, une série de portraits de jeunes adolescentes entre l'enfance et l'âge adulte. Mais elle est surtout réputée pour son œuvre très controversée, Immediate Family, où elle ré-invente la photographie de famille. Elle y montre son fils Emmet et ses deux filles Jessie et Virginia dans l'intimité de la vie de tous les jours où se mêlent l'innocence des jeux d'enfants, une sensualité troublante ainsi qu'une vertigineuse mise en abîme sur la mort, la violence et la vie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :