Salix herbacea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le saule herbacé ou saule nain (Salix herbacea) est un saule des régions arctiques et montagnardes des écozones paléarctique et néarctique. Cette espèce d'arbre est caractérisée par une très petite taille : il ne dépasse pas 10 centimètres de hauteur. Le saule herbacé ne doit pas être confondu avec le Salix repens, une autre espèce de saule nain.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le saule herbacé a une hauteur généralement comprise entre 5 et 10 centimètres[1]. Il s'agit néanmoins d'un arbre car l'espèce produit du xylème. Ses feuilles mesurent entre 6 et 20 millimètres de longueur et l'espèce émet des rhizomes[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Le saule herbacé est présent dans les zones froides (Arctique et montagnes) des écozones paléarctique et néarctique[1],[2]. Il peut être rencontré dans l'Arctique canadien et jusqu'à l'extrême nord-est des États-Unis, sur les côtes du Groenland, en Islande, à l'île Jan Mayen, au Svalbard, dans l'ouest de la Sibérie et dans le nord de la Russie européenne, dans la péninsule Scandinave, aux îles Féroé, dans les îles Britanniques, dans la plaine d'Europe du Nord et dans les montagnes d'Europe (Pyrénées, Alpes, Carpates, Balkans, Tatras et Sudètes)[2].

Protection[modifier | modifier le code]

Le saule herbacé est protégé dans la région Auvergne[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) D. J. Beerling, « Salix herbacea L. », Journal of Ecology, British Ecological Society, vol. 86, no 5,‎ octobre 1998, p. 872-895 (lire en ligne)
  2. a et b (en) « Carte de répartition du saule herbacé » (consulté le 8 décembre 2012)
  3. Arrêté du 30 mars 1990 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Auvergne complétant la liste nationale.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :