Saisons 14 à 18 de Columbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saisons 14 à 18 de Columbo
Série Columbo
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 5

Chronologie

Les saisons 14 à 18 de la série télévisée Columbo comportent cinq épisodes diffusés de à , date du dernier épisode de la série. Il s'agit ici de la numérotation originelle des saisons, chacune ne comportant qu'un épisode. Les 5 épisodes sont sortis en DVD sous l'appellation Saison 12.

Une étrange association[modifier | modifier le code]

Titre original
Strange Bedfellows (trad. litt. : « Étrange partenariat »)
Numéro de production
65
Première diffusion
Réalisation

Vincent McEveety

  • Durée : 89 minutes
Scénario
Charles Kipps
Invités
Résumé détaillé
Graham McVeigh a une ambition : faire de Timber Bridge, l'écurie familiale, le meilleur élevage de pur-sang de la région. Mais les dettes de jeu de son frère cadet Randy compromettent ses plans. Il décide donc de l'éliminer. Dans un premier temps, il lui fait croire qu'il s'apprête à truquer une course pour permettre au meilleur cheval de leur écurie de triompher. Bruno Romano, le débiteur de Randy et le propriétaire d'un restaurant, parie de fortes sommes sur ce cheval. Mais Graham drogue l'animal qui perd la course. Il suggère alors à Randy de rencontrer Romano et de régler ses dettes envers lui.
Commentaires
  • Alors que dans d'autres épisodes Columbo comprend et parle l'italien, dans cet épisode il affirme ne pas le comprendre. Cela dit, étant donné le scénario il s'agit peut-être d'une ruse.
  • C'est un chef mafieux qui l'a fait amener de force chez lui. C'est une des rares fois où Columbo est enlevé en ville par des hommes de main qui roulaient en Lincoln Towncar.
  • Au moment du repas avec le chef mafieux à 49 min 45 s, la musique reprend le thème du film "Le Parrain".
  • Second épisode, depuis Play Back, où Columbo est malade quand il arrive sur le premier lieu du crime. En effet il souffre d'une indigestion, avec risque de nausées, causée par un plat de clams dégusté la veille.

La Griffe du crime - Le Chat de monsieur Seltzer[modifier | modifier le code]

Titre original
A trace of murder - 25th Anniversary (trad. litt. : « Une trace de meurtre - 25e anniversaire »)
Numéro de production
66
Première diffusion
Réalisation

Vincent McEveety

  • Durée : 89 minutes
Scénario
Charles Kipps
Invités
Résumé détaillé
Kathleen Calvert, l'épouse de Clifford Calvert, un rustre et véreux homme d'affaires veut se débarrasser de lui tout en conservant son argent pour partir avec son amant, Patrick Kinsley. Plutôt que de le tuer, les deux complices assassinent Howard Seltzer, une victime des malversations de Clifford avec qui il est en procès et s'arrangent pour faire accuser ce dernier. La manœuvre est d'autant plus facilitée que Kinsley est un policier qui a été nouvellement affecté à la police scientifique, qu'il enquête aux côtés de Columbo et cherche donc à induire ce dernier en erreur. Or, Seltzer possède un chat qui se révèlera être l'une des principales clés de l'énigme.
Commentaires
  • Sixième et dernière apparition de Shera Danese, seconde épouse de Peter Falk, dans la série.
  • Columbo mentionne pour la première fois son œil de verre. Il le fait à deux reprises : « ...trois yeux valent mieux qu'un... » puis «Qu'est-ce que je vois de mon œil unique ?».
  • C'est la première fois qu'après avoir résolu l'affaire, Columbo explique comment il s'y est pris, non au coupable mais à d'autres protagonistes.
  • Columbo fait souvent référence à la rareté et la légalité des cigares cubains dont Clifford Calvert est un grand amateur. En effet, à la suite de l'embargo américain contre Cuba la possession de ce type de produit en provenance de Cuba constituait un délit aux États-Unis.
  • Vers 41 min 30 s, Columbo dit à Kinsley qu'en passant l'aspirateur chez lui pour retrouver la boucle d'oreille de sa femme, il a trouvé une pièce de monnaie. Étrange nouvelle liberté des traducteurs puisqu’en VO, il dit avoir trouvé un diamant.

En grandes pompes - Tu retourneras en poussière[modifier | modifier le code]

Titre original
Ashes to Ashes (trad. litt. : « : Des cendres à la cendre »)
Numéro de production
67
Première diffusion
Réalisation

Patrick McGoohan

  • Durée : 86 minutes
Scénario
Jeffrey Hatcher
Invités
Résumé détaillé

Eric Prince dirige une entreprise de pompes funèbres des plus florissantes et s'occupe de beaucoup de célébrités hollywoodiennes. Verity Chandler est une journaliste à scandale travaillant à la télévision avec qui Prince a rompu sans ménagement une fois cette dernière frappée par la ménopause. Elle se présente un après-midi à un office funèbre où il est présent. Ils vont parler discrètement dans une salle. Elle a obtenu des preuves qu'il s'est rendu coupable du vol d'un collier serti de pierres précieuses appartenant à une vedette richissime dont il a procédé à la crémation il y a plusieurs années. Verity vient déclarer à son ancien compagnon qu'elle rendra public ce qu'elle a découvert lors d'une prochaine émission.

Prince l'assomme en la frappant violemment. Il lui ôte ensuite plusieurs affaires (ses chaussures, son sac à main et ses bijoux) et la réduit en cendres en utilisant le four crématoire présent dans la pièce. L'urne qui contient ses restes est donnée à la veuve d'un acteur de cinéma,vétéran militaire qui les disperse sur les hauteurs de la ville.

Lorsque Columbo est averti de la disparition de Verity par son secrétaire particulier, il se rend chez elle. Diverses affaires sont renversées sur le sol. C'est une mise en scène de Prince pour faire croire à un enlèvement crapuleux. Pour autant il y a une incohérence flagrante que le lieutenant remarque : le jeune chiot bouledogue de la journaliste a été laissé assoiffé et affamé dans une pièce. Il n'a pas reçu sa nourriture du soir. Or, Verity était très liée à cet animal et elle est censée avoir été présente à ce moment-là, d'après son ordinateur... Alors pourquoi ne l'aurait-elle pas nourri ?
Commentaires
  • Quatrième participation de Patrick McGoohan. Un record absolu si l'on tient compte du fait qu'il fut aussi réalisateur de "La montre témoin" de la saison 5, mais il était aussi parfois coproducteur de certains des épisodes dans lesquels il apparaissait et si l'on ne tient pas compte aussi des six interprétations de Shera Danese, la propre femme de Peter Falk (quatre interprétations pour Robert Culp, trois pour Jack Cassidy et deux pour George Hamilton et William Shatner ainsi que Robert Vaughn).
  • L'une des filles de Patrick McGoohan, Catherine, joue l'assistante de Prince.
  • Le chien de Columbo apparaît pour la dernière fois dans cet épisode. Il parvient à être utile à son maître, reniflant et gémissant aux abords d'une porte, comprenant que le jeune chiot s'y trouve et a besoin d'aide. Columbo, pourtant, va mettre du temps à comprendre son comportement, n'ayant pas connaissance de la présence du bouledogue derrière.
  • Comme pour l'épisode Symphonie en noir (le premier de la deuxième saison), un animal aimé d'une défunte va être d'une aide précieuse pour le lieutenant afin de comprendre une mise en scène.
  • Columbo et le meurtrier s'interrogent dans l'épisode sur la signification des initiales SB ; parmi les possibilités, ils évoquent Sandra Bullock mais aussi le nom de Steven Bochco, qui fut le scénariste de six épisodes de la série.
  • On remarque un faux raccord au début de l’épisode,lorsque Patrick McGoohan allume le four crématoire pour faire disparaître le corps de sa victime : le gros plan montre une main avec une chemise grise alors que le meurtrier porte à ce moment-là une chemise blanche.
  • La dernière réplique de l'épisode, adressée à Patrick McGoohan, It's your funeral, est le titre d'un épisode de la série Le Prisonnier.
  • Le titre original de l'épisode, "Ashes to ashes" provient d'une prière anglicane du Livre de la prière commune récitée lors des enterrements : « earth to earth, ashes to ashes, dust to dust » (« de la terre à la terre, de la cendre à la cendre, de la poussière à la poussière »).

Meurtre en musique[modifier | modifier le code]

Titre original
Murder With Too Many Notes (trad. litt. : « Meurtre avec trop de Notes »)
Numéro de production
68
Première diffusion
Réalisation

Patrick McGoohan

  • Durée : 86 minutes
Scénario
Jeffrey Cava et Patrick McGoohan
Invités
Résumé détaillé

Findlay Crawford, célèbre compositeur de musique de films, a perdu depuis longtemps l'inspiration, et donne le change en employant un jeune talent comme prête-plume. Lorsque ce dernier menace de l'abandonner, il décide de l'assassiner. Pour cela, il met minutieusement au point un plan diabolique qui lui assurera l’impunité totale car, lors de la mort accidentelle de sa victime, il sera face à des centaines de spectateurs en train de diriger son orchestre, ce qui lui fournira un alibi en béton.

Mais, Columbo, dépêché sur les lieux, ne tarde pas à se poser des questions : notamment pourquoi le jeune homme n’a-t-il pas crié lorsqu’il est tombé dans le vide depuis le toit-terrasse de l’immeuble ? Et pourquoi portait-il des chaussures trop grandes ? Et qu’est donc devenue sa baguette de chef d’orchestre, dont il ne se séparait jamais ?...
Commentaires
  • L'une des filles de Patrick McGoohan, Anne, joue le rôle d'un des deux témoins du meurtre (Martia).
  • À la fin de l'épisode, Columbo apprend à jouer quelques notes de la ritournelle avec l'aide de Rebecca.
  • Cet épisode a été référencé dans Simpsons ; Le Rap de Bart. Alors que le chef de la police Clancy Wiggum est interrogé sur ses compétences il déclare Je résous sans arrêt ce genre d'affaires. Comme l'affaire du chef d'orchestre qui avait assassiné son violon solo. Remarque de son adjoint : C'était un épisode de Columbo chef. Ils montrent qui est le méchant dès le début de l'épisode. Et Wiggum de répondre Oui mais il faut s'en souvenir.

Columbo mène la danse - Columbo et le monde de la nuit - L'oiseau de nuit[modifier | modifier le code]

Titre original
Columbo likes the Nightlife (trad. litt. : « Columbo aime la Vie Nocturne »)
Numéro de production
69
Première diffusion
Réalisation

Jeffrey Reiner

  • Durée : 85 minutes
Scénario
Michael Alaimo
Invités
Résumé détaillé
Pour ouvrir sa nouvelle boîte de nuit, Justin Price a besoin du financement de Tony Galper, dont le père est le chef d'une des cinq familles mafieuses de New York. Mais lorsque Tony découvre que son ex-femme Vanessa Farrow est la maîtresse de Price, il s'en prend à cette dernière, et lors de la dispute, Vanessa tue accidentellement Tony. Afin de percevoir l'argent que Galper a promis à Price, celui-ci décide de cacher le corps. Mais il ignore qu'un paparazzi a été témoin de l'homicide. Ce dernier, un journaliste indépendant au service de la presse à sensations, décide de faire chanter le couple, qui doit, pour s'en sortir, planifier un assassinat de sang-froid.
Commentaires
  • Cet épisode est le dernier de la série. Peter Falk est alors âgé de 75 ans.
  • Cet ultime épisode présente une nouvelle typographie qui n'avait jamais changé au cours des 68 premiers épisodes, une nouvelle musique (The Crystal Method) et une nouvelle façon de filmer. C'est le seul qui a été tourné au XXIe siècle presque comme le pilote d'une nouvelle série.
  • Carmine Giovinazzo qui interprète le rôle de Tony Galper est bien connu des fans de la série Les Experts : Manhattan en tant que Dany Messer.
  • Jorge Garcia de la série Lost : Les Disparus fait une apparition en tant que videur de la boîte de nuit.
  • A noter également que l'acteur Matthew Rhys fut l'un des deux personnages principaux de la série The Americans.
  • Diffusé pour la première fois en prime-time un jeudi soir sur TF1, Columbo mène la danse a été véritablement plébiscité par le public. Ainsi, 9,63 millions de téléspectateurs ont suivi le célèbre lieutenant Columbo dans le milieu branché des boites de nuit, soit 39,3 % de part de marché, dont 42,7 % sur les femmes de moins de 50 ans, se plaçant ainsi parmi les 100 meilleures audiences de l’année[1].
  • Rediffusé le dimanche 26 juin 2011, toujours en prime-time, pour rendre hommage à Peter Falk, l'ultime épisode de la série a réuni plus de 5,5 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 25,6 %, selon les chiffres de Médiamétrie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]