Jack Cassidy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cassidy.

Jack Cassidy

alt=Description de l'image Jack Cassidy circa 1960s.JPG.
Naissance 5 mars 1927
New York, État de New York
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 12 décembre 1976 (à 49 ans)
West Hollywood, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Jack Cassidy est un acteur américain né le 5 mars 1927 à New York (États-Unis), décédé le 12 décembre 1976 à West Hollywood (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Cassidy est né le 5 mars 1927 à Richmond Hill dans l'État de New York sous le nom de John Joseph Edward Cassidy. Son père William Cassidy était de sang irlandais et sa mère Charlotte Koehler d'origine allemande.

Son plus grand succès fut à Broadway où il joua notamment dans Alive and Kicking, Wish You Were Here, Shangri-La, Maggie Flynn, Fade Out - Fade In, It's a Bird...It's a Plane...It's Superman, et She Loves Me pour lequel il reçut un Tony Award.

Cependant il est très connu en France pour avoir interprété à trois reprises le meurtrier dans la série Columbo (Ken Franklin dans Le livre témoin, Riley Greenleaf dans Édition tragique et Le Grand Santini dans Tout n'est qu'illusion).

Jack Cassidy a d'abord été marié avec l'actrice Evelyn Ward de 1948 à 1956 avec qui il a eu un fils, David, et une seconde fois avec Shirley Jones de 1956 à 1974, de qui il a eu trois enfants : Shaun, Patrick, et Ryan Cassidy.

Ce brillant acteur a reçu deux Emmy Awards : en 1968 pour He & She et en 1971 pour The Andersonville Trial. Il fut également nommé aux césars de Cannes en 1976 pour l'ensemble de ses brillantes apparitions dans Columbo et eut d'étroites relations avec le comique corse Figatelu lors des début de carrière de ce dernier, quelque temps avant la mort de l'acteur.

Il connut une mort tragique : il mourut dans l'incendie de son appartement à Hollywood survenu pendant son sommeil. La police et les pompiers conclurent à un accident provoqué par une cigarette restée allumée.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]