Saison 5 de New York 911

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 5 de New York 911
Série New York 911
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la cinquième saison de la série télévisée New York 911[1] (Third Watch).

Distribution de la saison[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Vérité et mensonges[modifier | modifier le code]

Titre original
The Truth and Other Lies
Numéro de production
89 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Nelson McCormick
Scénario
Edward Allen Bernero
Invités
Résumé détaillé
Le lieutenant des pompiers Johnson, gravement blessé, doit partir en hélicoptère avec "Doc". Une fois à bord, il lui demande de mettre fin à ses jours, sous les yeux de sa femme effondrée. Kim apprend par Carlos la mort d’Aaron Noble qui a été tué par Bosco dans la fusillade. Cruz et Faith sont admises aux urgences car elles se sont tirées dessus mutuellement. Bosco avoue au lieutenant Swersky avoir abattu Noble pour protéger sa partenaire, que Cruz a tiré sur Faith et qu'ils ont été forcés de riposter dans sa direction. Il dénonce également la croisade personnelle que mène Cruz au mépris des règles. Fred est hors de lui, rejetant une fois de plus toute la faute sur Bosco, tandis qu'Emily tente de lui faire comprendre que sa mère a pris sa propre décision. Bosco apprend que Cruz était le « dresseur » de Noble et qu'ils travaillaient en fait pour le FBI afin de coincer Bufford.

Épisode 2 : Sans fleurs ni couronnes[modifier | modifier le code]

Titre original
My Opening Farewell
Numéro de production
90 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
Félix Enríquez Alcalá
Scénario
Scott Williams
Invités
Résumé détaillé
Doc accuse très mal le coup à la suite du décès de Taylor : il harcèle le stagiaire à son domicile, lui reprochant son absence le jour du drame, il saccage son propre bureau dans une crise de colère… Kim devient superviseur car Doc va devenir lieutenant. Elle tente de se persuader que Noble n'était pas un "vulgaire camé", mais va de déconvenue en déconvenue. Faith reprend difficilement conscience à l’hôpital après son opération mais reste paralysée ; cependant le spécialiste en chirurgie lui affirme qu'elle pourra sans doute retrouver sa mobilité. Bosco fait pression sur Cruz pour qu’elle n’accuse pas Faith de lui avoir tiré dessus. Doc, déprimé et révolté, ne se présente pas aux funérailles de Taylor. C’est donc Carlos qui improvisera son éloge funèbre, révélant une sensibilité inattendue.

Épisode 3 : Quarantaine[modifier | modifier le code]

Titre original
Lockdown
Numéro de production
91 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
Peter Ellis
Scénario
Janine Sherman Barrois
Invités
Résumé détaillé
Un camion de livraison force un barrage routier de la police sur le pont de Brooklyn. Après une course poursuite menée par Sully et Ty, le véhicule se renverse et la police découvre à l’intérieur des clandestins originaires de Chine. L’un d’eux s’enfuit. Il s'avère que certaines de ces personnes sont atteintes de la peste, et un risque d'épidémie provoquée par le fuyard est envisagé. S’engage une course contre la montre pour retrouver le fugitif. Faith retourne chez elle mais supporte mal son infirmité et sa dépendance à ses proches. Cruz retourne dans la rue en uniforme.
Commentaires
Première apparition d'Holly Levine (Yvonne Jung).

Épisode 4 : La Relève[modifier | modifier le code]

Titre original
In Lieu of Johnson
Numéro de production
92 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Charles Haid
Scénario
Charles Murray
Invités
Résumé détaillé
Doherty est nommé lieutenant par intérim mais a du mal à se faire accepter comme chef par le reste de son équipe. Beaucoup pensent qu’il n’est pas fait pour le commandement. Sully aide Ty à revoir ses cours de droit et ils décident de s'inscrire tous deux à l'examen. Faith, de retour chez elle, se laisse aller et ne fait pas d’efforts pour sa rééducation. Bosco et Monroe arrêtent une racaille qui a tabassé un homme car celui-ci revendait des CD pirates du chanteur de rap dont il est l’homme de main. Un entrepôt est incendié par un fan, à la suite de ces provocations, et le rappeur se fait arrêter pour incitation à la violence.

Épisode 5 : Le Commun des mortels[modifier | modifier le code]

Titre original
Goodbye to All That
Numéro de production
93 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
Vincent Misiano
Scénario
John Ridley
Invités
Résumé détaillé
Faith est clouée dans son fauteuil par des douleurs inexpliquées, dont le médecin suggère qu'elles sont psychosomatiques. Par réflexe, Sully sauve la juge Halsted d’un attentat et se retrouve à assurer sa protection avec Ty, bien qu'elle soit peu coopérative. Tandis qu'ils ramènent chez elle la juge qui était sortie prendre un café, sa gouvernante, Neda, réceptionne un bouquet piégé pour elle. Cruz et Monroe se lancent dans la chasse à la prostitution mais Cruz se fait violer par un client. Elle refuse d'en parler mais Monroe se doute de quelque chose. Doc adresse un blâme à Kim à la suite d'une règle qu’elle a enfreinte.

Épisode 6 : La Traque[modifier | modifier le code]

Titre original
Surrender
Numéro de production
94 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Nelson McCormick
Scénario
Scott Williams
Invités
Résumé détaillé
Une bombe a explosé chez le juge Halsted, tuant sa gouvernante. La juge se réfugie chez Sully en attendant d’être escortée au tribunal pour l'audience préliminaire du procès de l’Animal. Cruz, occupée à retrouver son violeur, en a oublié le procès. Mais à la suite des appels de Bosco elle arrive à temps, et l'Animal est mis en accusation. Faith va voir le psychologue au sujet de ses douleurs. Ty et Sully prennent en filature un complice de l’Animal et se retrouvent nez à nez avec deux gangsters équipés d’explosifs. Sully tire sur celui qui détient le détonateur.

Épisode 7 : Revanche[modifier | modifier le code]

Titre original
Payback
Numéro de production
95 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Tim Matheson
Scénario
Janine Sherman Barrois
Invités
Résumé détaillé
Ty et Sully maîtrisent les deux malfrats. Alors qu'ils se rendent sur les lieux d'un accident, Carlos et le nouveau sont percutés par un bus. Doc arrive sur place et s’en prend encore au nouveau secouriste qui démissionne. Malgré l'intervention de la brigade des mœurs qui a fait une descente sur la maison close où Cruz était infiltrée, réduisant à néant ses projets, celle-ci tente de faire inculper son violeur. Elle se voit obligée de témoigner en personne. Bosco apprend ce qui s'est passé et fait son possible pour l'épauler. Faith déprime et se remet en question.

Épisode 8 : Fureur[modifier | modifier le code]

Titre original
Fury
Numéro de production
96 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Peter Ellis
Scénario
Siobhan Byrne O'Connor
Invités
Résumé détaillé
Les secouristes apprennent à travailler avec Holly, adepte de diététique, d'homéopathie et de médecine holistique. Carlos apprend que sa fille a une grave maladie qui nécessite une greffe, mais il n’est pas compatible pour être donneur de moelle. Cruz accepte de négocier avec Barnes « l’Animal », qui ne veut parler qu'à elle, pour trouver Bufford. Une longue traque a lieu qui finit par une fusillade où un criminel, qui s'avère ne pas être Bufford, est tué. Barnes est assassiné en prison. Doc est rétrogradé et reprend du service comme secouriste mais il continue à se comporter comme le superviseur, à se croire supérieur, et méprise ouvertement Kim. Il ne respecte pas ses consignes et va même jusqu'à renverser un criminel avec son ambulance. Au terme d'un affrontement entre police et membres du gang de Bufford, celui-ci finit par être arrêté par Cruz.

Épisode 9 : Linge sale[modifier | modifier le code]

Titre original
A Ticket Grows in Brooklyn
Numéro de production
97 (5-09)
Première diffusion
Réalisation
Gloria Muzio
Scénario
Angela Amato Velez
Invités
Résumé détaillé

Bosco et Monroe interviennent sur une dispute qui dégénère : une affaire familiale est harcelée par Allie Nardo, un homme de la mafia italienne, qui veut s'emparer du marché. Mais comme cette entreprise ne compte pas se laisser faire, le fils de la famille est assassiné. Bosco et Monroe, convaincus de sa culpabilité, décident de pourrir la vie d'Allie. Ils font intervenir la brigade de pompiers et finissent par l'arrêter pour diverses infractions aux règles de sécurité, en attendant mieux.

Carlos tente de retrouver sa famille biologique afin de découvrir un donneur compatible. Doc, qui s'implique beaucoup dans cette recherche, a alors l’idée de faire passer un message à la télévision. Carlos pense avoir retrouvé sa mère et envoie de l'argent à cette correspondante, mais il s’agissait d’une escroquerie, et il attend en vain à l'aéroport.

Épisode 10 : À chacun son cadeau[modifier | modifier le code]

Titre original
The Spirit
Numéro de production
98 (5-10)
Première diffusion
Réalisation
Skipp Sudduth
Scénario
Edward Allen Bernero
Invités
Résumé détaillé
C'est la période de Noël. Monroe fait toutes les boutiques pour trouver la peluche à la mode, « Oliver l'Oignon », pour son neveu. Dans l’une de ces boutiques Bosco arrête un pédophile jouant le rôle du Père Noël, le propriétaire en est très reconnaissant. Bosco et Monroe interviennent ensuite sur un cambriolage, un père de famille nombreuse s'est fait voler tous les cadeaux destinés à ses enfants. Ils vont trouver le propriétaire de la boutique pour acheter des cadeaux pour cette famille, et les déposent anonymement sur son pas de porte. Sully sauve une petite orpheline d’un immeuble en flammes. Quand plus tard il se rend au foyer pour lui rendre un objet l’enfant a disparu. Il se lie d’amitié avec elle et va même jusqu'à endosser le costume du Père Noël pour offrir des cadeaux aux enfants de l’orphelinat, sous le regard amusé de Ty. Jimmy et Kim passent Noël ensemble, et expriment leurs sentiments réciproques à cette occasion. Un homme se présente à la caserne : il pense être le frère de Carlos, a vu le reportage et fait un test pour un don de moelle osseuse.

Épisode 11 : Appel au secours[modifier | modifier le code]

Titre original
A Call For Help
Numéro de production
99 (5-11)
Première diffusion
Réalisation
Edward Allen Bernero
Scénario
Edward Allen Bernero
Invités
Résumé détaillé
Bosco et Monroe arrivent à l’endroit où un anonyme a signalé avoir entendu appeler à l’aide. Ils trouvent uniquement un jeune avec une profonde entaille à la main. En creusant un peu, ils s’aperçoivent que la version de l’homme sur sa blessure est fausse. Ils découvrent une grande flaque de sang qui les invite à chercher un autre blessé ou un mort. Le jeune homme tente de les embobiner mais semble de plus en plus suspect aux yeux des policiers. Ceux-ci finissent par découvrir qu'il habite sur place, contrairement à ses déclarations, et trouvent un corps ensanglanté dans sa remise.

Épisode 12 : Le Bleu et le noir[modifier | modifier le code]

Titre original
Black and Blue
Numéro de production
100 (5-12)
Première diffusion
Réalisation
Jesus Salvador Trevino
Scénario
Brooke Kennedy
Invités
Résumé détaillé

Monroe pense se présenter au concours de sergent. Elle parle à Cruz de son travail au quotidien dans son quartier et lui présente son neveu de six ans et les amis de celui-ci. Cruz montre son côté sensible lorsqu'elle rencontre les enfants. Par l'intermédiaire de son tailleur Moe, spécialisé dans les uniformes, Sully fait l'éducation de Ty sur l'histoire de la police new-yorkaise. Mais une affaire se présente : deux femmes ont été retrouvées agressées et l’une d’elles affirme que ce sont deux officiers de police les coupables. Une fois la nouvelle rendue publique, le travail de la police devient bien plus compliqué en raison de la suspicion de la population. Kim manque être la victime des deux faux policiers, mais elle se défend avec la bombe lacrymogène que lui a donné plus tôt Jimmy et réussit à s'enfuir. Cruz et Bosco, patrouillant dans le secteur, sauvent Kim et interpellent les malfaiteurs, avec le renfort de Monroe et Sully.

Hors de danger mais toujours secouée, Kim déclare à Jimmy qu'elle veut annoncer à Joey qu'ils se remettent ensemble.

Épisode 13 : La Vérité à tout prix[modifier | modifier le code]

Titre original
Sleeping Dogs Lie
Numéro de production
101 (5-13)
Première diffusion
Réalisation
Félix Enríquez Alcalá
Scénario
Janine Sherman Barrois
Invités
Résumé détaillé
Jimmy demande Kim en « remariage ». Le capitaine Jack Steeper est nommé à la caserne 55 et Jimmy se voit offrir un poste dans une autre caserne. Dans un incendie Jimmy est victime d’un accident, ce qui fait réfléchir Kim. Elle décide de mettre fin à ses fiançailles. Doc pense que Steeper est là pour fermer la caserne. À la suite d'un accident de voiture, le chauffard s’enfuit mais il est rattrapé par des jeunes délinquants qui le tuent. L’un des jeunes se dénonce alors que Monroe sait qu’il est innocent et fait tout pour que le vrai coupable soit condamné. Se présentant comme une connaissance de Bosco, Allie entre dans le bar de sa mère.

Épisode 14 : Fin de partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Blessed and Bewildered
Numéro de production
102 (5-14)
Première diffusion
Réalisation
Ernest R. Dickerson
Scénario
Scott Williams
Invités
Résumé détaillé
Bosco réagit très mal au passage d’Allie dans le bar où travaille sa mère. Alors que Bosco rend une visite à Allie, celui-ci le piège en faisant croire qu’il touche des pots de vin. Ayant compris son manège, Bosco et Monroe le piègent à son tour en le faisant passer pour une balance. Se référant au règlement, Steeper met les secouristes à la porte de la caserne. Ils devront tous faire leur service en attendant dans la rue, dans leurs véhicules. Christian, le frère de Carlos, l’accompagne dans l’ambulance avec Doc avant de repartir chez lui. Doc organise une grande fête chez lui et passe la nuit avec Monroe. Faith va reprendre le travail et demande à Bosco de travailler à nouveau avec lui.

Épisode 15 : Plus jamais ça[modifier | modifier le code]

Titre original
No More, Forever
Numéro de production
103 (5-15)
Première diffusion
Réalisation
John E. Gallagher
Scénario
John Ridley
Invités
Résumé détaillé
Faith reprend le service. L'état de Doc, rongé par le souvenir de la mort de Taylor et des attentats du 11 septembre 2001, empire. Il vol l’arme de Monroe, tire sur le capitaine Steeper. Il refuse qu’on lui porte secours avant 15 minutes, cela pour lui faire comprendre qu’il ne faut pas fermer la caserne 55. Allie prend en otage la mère de Bosco et le force à se rendre dans un repaire de la mafia pour qu’il innocente Allie aux yeux de ses camarades mafieux. Son entreprise est un échec et quand il comprend que ses camarades n'ont plus confiance en lui et qu’il n’a que le choix entre la mort et la protection des témoins, il décide de se suicider. Sully arrive à la caserne, ce qui permet de faire sortir Steeper et l’équipe de la caserne sans dommages. Il fait entendre raison à Doc qui dépose les armes.
Commentaires
À l'exception d'une courte apparition dans le dernier épisode de la sixième saison, il s'agit de la dernière participation de Michael Beach (Monte « Doc » Parker) à la série.

Épisode 16 : Affaires de famille - 1re partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Family Ties - Part 1
Numéro de production
104 (5-16)
Première diffusion
Réalisation
Brooke Kennedy
Scénario
Siobhan Byrne O'Connor
Invités
Résumé détaillé
Les secouristes sont entendus par une psychologue à la suite de la fusillade avec Doc. Mickey donne un tuyau à Bosco sur des trafiquants de drogue, ce qui permet à la criminelle, aidée par le sergent des stups Laura Wynn de saisir une grosse quantité de pilules. Il se trouve qu’il s’agissait d’un stratagème pour éliminer la concurrence. En effet, Mickey a une nouvelle gamme d’extasy à mettre sur le marché. Cruz cherche à interpeller Mickey mais une personne dans la voiture de celui-ci ouvre le feu sur son coéquipier.
Commentaires
Première apparition de l'inspecteur Jelly Grimaldi (Joe Badalucco) et du père de Bosco, Anthony Boscorelli (Vincent Curatola). Tous les deux ont déjà joué ensemble dans Les Soprano.

Épisode 17 : Affaires de famille - 2e partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Family Ties - Part 2
Numéro de production
105 (5-17)
Première diffusion
Réalisation
Nelson McCormick
Scénario
Edward Allen Bernero
Invités
Résumé détaillé
Dans l’ambulance, le policier blessé succombe sans explication à un arrêt cardiaque malgré des blessures non mortelles. Carlos n'y comprend rien. En fait les balles étaient remplies de teflon liquide, ce qui a causé un empoisonnement et provoqué l'infarctus. Cruz veut faire payer la mort de son coéquipier à Mickey : pour cela, elle ment sur le fait de l’avoir vu tirer et force un junkie à témoigner en ce sens. Bosco fait tout pour remettre la main avant Cruz sur son frère en cavale, qu'il retrouve au Fort Totten. Mickey était bien dans la voiture mais il n’a pas tiré et dénonce le responsable, un certain « Spider ». La brigade criminelle part pour l’arrêter et une fusillade éclate. Spider ainsi que trois de ses complices sont finalement abattus.

Épisode 18 : Purgatoire[modifier | modifier le code]

Titre original
Purgatory
Numéro de production
106 (5-18)
Première diffusion
Réalisation
Mike Vejar
Scénario
Charles Murray
Invités
Résumé détaillé
Monroe est impliquée dans un accident de la circulation. La voiture, avec à son bord une mère et son fils, explose. L’enfant ne survivra pas à l’accident, ce qui bouleverse Monroe. J. D. Hart, un nouveau pompier, ancien policier, se rend compte qu’il n’y avait pas de feux de stop sur le véhicule de la mère. En creusant un peu plus, la police se rend compte qu’il s’agit d’une arnaque à l’assurance. La mère, se sentant responsable, avoue sans difficulté. Ty et Sully passent leurs examens de droit. J. D. est pris à partie par Cruz qui l’accuse d’être une balance.

Épisode 19 : Rave party[modifier | modifier le code]

Titre original
Spanking the Monkey
Numéro de production
107 (5-19)
Première diffusion
Réalisation
Félix Enríquez Alcalá
Scénario
Charles Murray, Victor De Jesus
Invités
Résumé détaillé
J. D. entre dans une rave party avec Kim. À l’intérieur, des gens font des overdoses et les secouristes se rendent sur place. Par l'intermédiaire de son avocat Lester Martin, Mickey passe un accord avec la police pour aider à démanteler un réseau de trafiquants. Les stups et la crime sont aussi sur place. Un homme jette un cocktail Molotov dans l’entrepôt où se passe la rave. J. D. retourne dans le bâtiment en flammes pour retrouver Kim qui a perdu connaissance. Il y aura 7 victimes. Bosco et Faith arrêtent l’incendiaire qui passe un marché avec la police pour leur donner le commanditaire de l’incendie. Il s’agit de Joe Mann, le fils de Donald Mann, un chef de la mafia. Après une course poursuite, Joe a un accident mortel. Les rapports entre Faith et Fred se détériorent depuis qu’elle a demandé à refaire équipe avec Bosco.

Épisode 20 : Sous nos yeux[modifier | modifier le code]

Titre original
In Plain View
Numéro de production
108 (5-20)
Première diffusion
Réalisation
Tim Matheson
Scénario
Angela Amato Velez
Invités
Résumé détaillé
Lester, l’avocat de Mickey, le fait libérer de prison en faisant passer Bosco pour un incapable devant le tribunal. Ty passe beaucoup de temps avec Monroe mais se défend d’avoir l’intention de la draguer. Le propriétaire du restaurant où Sully prend son petit-déjeuner est tué lors d’un braquage, et Sully met un point d’honneur à mettre la main sur son meurtrier. Rebecca, la fille de Lester, est retrouvée sans connaissance. À l’hôpital, le médecin découvre qu’elle est victime de violence domestique. Au début la police soupçonne la mère, Jan mais elle aussi a des bleus sur tout le corps : les soupçons se portent donc sur Lester, qui est placé en garde à vue.
Commentaires
Bonnie Dennison (Emily Yokas) est créditée pour la première fois en tant que personnage principal.

Épisode 21 : Chemin de croix[modifier | modifier le code]

Titre original
Higher Calling
Numéro de production
109 (5-21)
Première diffusion
Réalisation
Gloria Muzio
Scénario
Scott Williams
Invités
Résumé détaillé
Un cadavre démembré et sans tête est retrouvé dans les poubelles. Il s’avère qu'il s'agit de Mickey, le frère de Bosco. C’est un coup commandité par Donald Mann pour venger la mort de son fils. Faith apprend que Rebecca n’est pas l’enfant de Lester et Jan : c’est une enfant qui avait été enlevée il y a plusieurs années. Faith et Monroe réussissent à retrouver la mère et les réunissent. Grace Foster, une nouvelle secouriste arrive à la caserne mais elle prend tout le monde de haut car elle arrive d’un secteur très dangereux. Carlos la remet à sa place rapidement. Excédé par les absences à répétition de Faith, Fred quitte la maison avec ses enfants.

Épisode 22 : Les Monstres[modifier | modifier le code]

Titre original
Monsters
Numéro de production
110 (5-22)
Première diffusion
Réalisation
Edward Allen Bernero
Scénario
Edward Allen Bernero
Invités
Résumé détaillé
Donald Mann demande à ses hommes de tuer toutes les personnes impliquées dans la mort de son fils Joe. Une bombe sur les docks élimine l’équipe des Stups, une autre explosion manque coûter la vie à Cruz mais décime son équipe, et lors de la veillée funèbre de Mickey un homme bardé d'explosifs fonce en voiture à l’intérieur du bâtiment. Mais l’homme en question, dont la famille a été enlevée par Mann, n’a pas le courage de faire sauter la bombe, épargnant la vie de Bosco et Faith ainsi que celle des proches venus pour l’enterrement. Par contre Rose est gravement blessée. Grace lui sauve la vie en lui faisant une trachéotomie sur place. Kim a refusé d’entrer sur les lieux de l’accident à cause de la bombe. Quand Grace lui reproche d’avoir eu peur, elle apprend à l’équipe qu’elle est enceinte. Apprenant que certains des protagonistes de la mort de son fils ont survécu, Mann envoie ses hommes à l'hôpital pour « terminer le travail ».

Notes et références[modifier | modifier le code]