Sacrum
Le sacrum, chez les vertébrés terrestres, est un os du bassin, impair, médian et symétrique, formé de la soudure des vertèbres sacrées ou sacrales (cinq vertèbres sacrées chez l'Homme). Il a une forme pyramidale, dont la base crâniale est appelée le promontoire sacré ; la pointe de la pyramide s'appelant l'apex. Le sacrum est situé entre les deux os iliaques pour former le bassin osseux.
Chez la femme, le sacrum est plus large que chez l'homme.
Face antérieure
La face antérieure, aussi appelée face pelvienne, est concave et orientée vers le bas. Sur cette face, on note la fusion des corps vertébraux ; fusion visible au niveau des lignes transverses. Les processus costiformes sont volumineux. On remarque aussi la fusion des zygapophyses. Le ligament jaune participe également à la fusion, tout en laissant huit orifices qui sont les foramens sacrés ventraux, ou trous sacrés antérieurs.
Face postérieure
Elle est sous-cutanée et divisée dans la longueur par la crête sacrée. Cette crête est formée par la réunion des processus épineux des vertèbres sacrées et d'une échancrure, le foramen sacré, qui aboutit en bas.
Canal sacral
Le canal sacral est un prisme triangulaire se rétrécissant vers le bas, qui suit la courbure à concavité antéro-inférieure du sacrum. Il donne naissance latéralement à quatre foramens intervertébraux, qui bifurquent pour s’ouvrir sur les faces antérieure et postérieure par les foramens sacraux.
Galerie
-
Colonne vertébrale.
-
Pelvis
-
Vue latérale du sacrum et du coccyx.
-
Base du sacrum.
-
Coupe sagittale médiane du sacrum.
-
Colonne vertébrale.
-
Releveur de l'anus.
-
branches postérieures des nerfs sacrés.
-
Coupe sagittale médiane du pelvis masculin.
-
Coupe sagittale médiane du pelvis féminin.
Bibliographie
- Raymond Richard, Lésions ostéopathiques du sacrum, Paris, Maloine SA, 1978.