SCh-36

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
SCh-36 vu en détail.

Le SCh-36 (russe : СШ-36, de стальной шлем, stal'noï chlem, litt.) était un casque de combat en acier développé et utilisé par l'Armée rouge. Il a été conçu par Aleksandr A. Chvartz et a commencé sa production en 1936. Son large rebord avant et ses larges évasements au niveau des oreilles offraient une bonne protection au porteur. Le M35 allemand, introduit un an avant le SCh-36 russe, a servi de modèle pour le développement du SCh-36. Le SCh-36 était également équipé d'un crête sur le dessus, ce qui permettait la ventilation. Il y avait aussi des affirmations apocryphes selon lesquelles le crête était conçu pour dévier les coups de sabre[réf. nécessaire].

Les premiers SCh-36 étaient fabriqués avec des doublures en cuir fragiles. En raison du manque de fiabilité de ces premiers modèles contenant des doublures en cuir, des variantes ultérieures ont été introduites avec des doublures en tissu[réf. nécessaire]. Des problèmes similaires ont également été rencontrés avec les premières jugulaires en cuir, de sorte que les jugulaires en cuir ont également été supprimées au profit des modèles en tissu. Tout au long de leur production, quatre tailles ont été produites : petite, moyenne, grande et très grande[réf. nécessaire].

Le SCh-36 a été porté par des soldats soviétiques dans plusieurs campagnes de la fin des années 1930 et début des années 1940, y compris la campagne de Khalkin Gol contre les Japonais en 1939 (lui donnant le surnom de "Khalkingolka")[1],[source insuffisante] la guerre d'Hiver finlandaise de 1939-1940, l'invasion de la Pologne en 1939, les invasions des États baltes et de la Bessarabie en 1940 et la Seconde Guerre mondiale, ou comme on l'appelle en Russie, la Grande Guerre Patriotique. Il a également été distribué aux soldats républicains de la Guerre Civile Espagnole en conjonction avec le soutien soviétique du gouvernement espagnol[réf. nécessaire].

La production du SCh-36 a pris fin en 1941, et aujourd'hui, c'est un objet rare et cher pour ses collectionneurs[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]