Ruth (Bible)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ruth (en hébreu: רוּת, Routh, qui signifierait "compassion"[citation nécessaire]) est un personnage biblique dont l'histoire est relatée dans le livre de Ruth, qui est classé parmi les Ketouvim dans la tradition juive et parmi les livres historiques chrétiens. La figure de Ruth est celle d'une convertie qui s'attache aux valeurs du judaïsme après la mort de son premier époux et qui est l'arrière-arrière-grand-mère du roi David (voir Livre de Ruth 4,22).

Le livre de Ruth est lu lors de la fête juive de Chavouot.

Récit biblique[modifier | modifier le code]

Ruth glane dans les champs de Boaz

Ruth est une femme moabite et l'épouse de Malchon dont les parents, Elimélech et Naomi, se sont installés dans le pays de Moab pour fuir la famine en Judée. Le frère de Malchon, Chiljon, s'est également marié à une Moabite, Orpah.

Lorsque Elimélech, Malchon et Chiljon décèdent, Naomi décide de rentrer dans son pays d'origine. Ruth suit sa belle-mère et elles s'installent pauvrement à Bethléem au moment des moissons. Elle ramasse des épis tombés pour sa belle-mère et fait la rencontre de Boaz, riche propriétaire terrien et parent d'Elimélech.

Suivant les conseils de Naomi, Ruth se rapproche de Boaz qui est attiré par elle. Boaz obtiendra l'héritage d'Elimélech. Après avoir obtenu de l'héritier direct qu'il n'exerce pas ses droits. Boaz épouse alors Ruth qui lui donnera pour fils Obed, père de Jessé et grand-père du roi David.

Dans les Evangiles[modifier | modifier le code]

Son nom est mentionné dans la généalogie de Jésus se trouvant au début de l'Évangile selon Matthieu (Mt 1:1-17), au verset 5. Avec Rahab (la prostituée) et la 'femme d'Urié' Ruth est une des trois femmes mentionnées dans la généalogie de Jésus, les trois cas soulignant des unions irrégulières (et pécheresses) parmi les ancêtres de Jésus.