Robyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Robyn

Description de cette image, également commentée ci-après

Robyn le 17 avril 2008.

Informations générales
Nom de naissance Robin Miriam Carlsson
Naissance 12 juin 1979 (35 ans)
Stockholm
Activité principale chanteuse
Genre musical Pop, dance
Années actives depuis 1994
Labels Konichiwa
Cherrytree
Interscope
BMG
Site officiel robyn.com

Robin Miriam Carlsson, connue sous le pseudonyme de Robyn, est une chanteuse suédoise, née le 12 juin 1979 à Stockholm. Elle devient connue à partir de la fin des années 1990, notamment dans son pays avec des morceaux tels que Show Me Love ou Do You Know (What It Takes) puis au Royaume-Uni, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Son single With Every Heartbeat, lui a permis d'occuper la première place des charts anglais. Le titre peut être entendu dans le jeu vidéo Grand Theft Auto 5 sur la station radio Non Stop FM

Carrière[modifier | modifier le code]

1991 à 1993 : les débuts[modifier | modifier le code]

En 1991, Robyn enregistre le générique de l'émission de télévision suédoise Lilla Sportspegeln, appelée "Du kan alltid bli nummer ett" ("Vous pouvez toujours être numéro un"). C'est cette même année qu'elle interprète sa première chanson, écrite par elle-même, dans une autre émission qui s'appelait Söndagsöppet.

Robyn fut re-découverte au début des années 90 par l'artiste suédois pop Meja. Meja et son groupe Legacy of Sound, alors qu'ils visitaient l'école de Robyn, ont participé à un atelier de musique. La performance de Robyn captiva la chanteuse, à tel point qu'elle contacta ses managers et qu'un rendez-vous fut arrangé avec Robyn et ses parents. À la fin de ses années de collège, Robyn signa un contrat avec Ricochet Records Sweden, une division locale de BMG. Elle collabore alors avec les producteurs Max Martin et Denniz Pop qui lui offriront des titres très populaires. Ils furent assistés dans l'écriture par Ulf Lindstrom et Johan Ekhe, qui aidèrent également à la production, et ce jusqu'à la sortie de l'album Don't Stop the Music, en 2003.

1994 à 1997 : Robyn Is Here[modifier | modifier le code]

Robyn débute donc sa carrière sur la scène pop à l'âge de 16 ans. Elle signe un accord avec RCA Records en 1994 pour sortir un premier single en Suède, You've Got That Somethin'. Plus tard la même année, elle rencontre le succès avec le single Do You Really Want Me. Ces deux titres feront partie de son premier album Robyn Is Here.

Son succès américain commencera en 1997 avec les singles Show Me Love et Do You Know (What It Takes). Ces titres entreront tous deux dans le top10 du Billboard Hot 100. Ils auront également un certain succès au Royaume-Uni. Elle ressort aussi Do You Really Want Me à l'international mais il ne marchera pas aussi bien que les deux précédents titres. Pourtant, bien qu'il n'aurait pas dû être classé ne disposant pas de sortie physique aux États-Unis, il se classa à la 32e place du Billboard Hot 100 Airplay, de par ses diffusions en radio et télévisées.

De par sa popularité internationale nouvellement acquise, et plus particulièrement aux États-Unis, Robyn est choisie pour faire les premières parties de la tournée des Backstreet Boys en 1997. Mais peu de temps après, épuisée, les médecins lui conseillèrent de se reposer et elle regagna vite la Suède pour récupérer.

Show Me Love fut utilisé en 1998 par Lukas Moodysson dans son film Fucking Åmål, et le titre de la chanson fut même utilisé comme titre du film dans les pays anglophones.

1998 à 2001 : My Truth[modifier | modifier le code]

L'enregistrement de son deuxième album débute en 1998. My Truth est commercialisé le 17 mai 1999 en Suède, suivi par d'autres sorties dans d'autres pays européens. Le single Electric fut un énorme tube à travers l'Europe, et propulsa My Truth numéro 2 en Suède. My Truth était une autobiographie de Robyn, et incluait les titres Universal Woman et Giving You Back qui parlaient de son avortement secret. Cet album lui offre le respect de la critique qui estime qu'elle a su acquérir le stade de réel artiste.


En 2001, Robyn participe à la bande originale du film On the Line, avec la chanson Say You'll Walk the Distance. Cette chanson fut par la suite reprise par son compatriote, le chanteur Darin Zanyar.

2002 à 2004 : Don't Stop the Music[modifier | modifier le code]

En 2002, Robyn quitte son label RCA Records pour sortir un album sur Jive Records. Don’t Stop the Music est le troisième album de Robyn, il est commercialisé le 30 Octobre 2002. En 2003, l’album est certifié disque de platine avec 60 000 disques vendus en Suède. En Mai 2004, le premier best of de Robyn sort aux États-Unis. Robyn’s Best est la version condensée de ses premiers albums avec des titres comme Do You Know (What It Takes).

2005 à 2008 : Robyn[modifier | modifier le code]

La longue relation entre Robyn et son label cesse en 2004, après des désaccords sur le titre Who’s That Girl ?. Robyn décide alors de produire elle-même sa musique. La chanteuse sort un deuxième best of intitulé Det Bästa Med Robyn exclusivement commercialisé en Suède. Cet album est le dernier qu’elle ait sortit avec BMG. Début 2005, elle quitte Jive Records pour lancer son propre label. Konichiwa Records est créé dans le but de libérer le potentiel artistique de Robyn. La même année, Robyn révèle sur son site internet que l’album sortira plus tôt que prévu et annonce des collaborations avec Klas Åhlund des Teddybears STHLM, The Knife ou encore Alexander Kronlund, producteur de Cheiron.

En Mars 2005, la chanteuse sort le single Be Mine ! suivi un mois plus tard de son quatrième album studio, Robyn. L’album mixant rap, electro, R&B et new age se place numéro un des charts en Suède. En 2006, Robyn remporte trois prix aux Grammy Awards Suédois : Meilleur Album, Meilleur Chanteuse Pop et Meilleure Chanson. Cet album hisse Robyn sur la scène internationale. Les collaborations se multiplient, notamment avec Darin Zanyar, Christian Falk et Basement Jaxx.

Robyn sort trois singles qui ne figureront sur aucun album, Who’s That Girl, Handle Me et Crash and Burn Girl, qui rencontrent un grand succès en Suède. En avril 2007, Robyn sort une nouvelle version de son album Robyn destinée au Royaume-Uni. Handle Me, Be Mine !, Who's That Girl ? and Dream On se classent dans le top trente des charts anglais. En Australie, Robyn atteint le top dix de l’iTunes Store.

Konichiwa Records signe un accord avec Universal Music pour lancer et distribuer la musique de Robyn dans le reste du monde. Les disques sortent au Royaume-Uni sur le label Island Records. En avril 2008, une nouvelle version de Robyn sort aux États-Unis. With Every Heartbeat, Cobrastyle et Handle Me entrent dans le top dix des titres les plus diffusés dans les clubs et Cobrastyle bénéficie d’une large diffusion en radio. Pour promouvoir son nouvel album, Robyn fait une courte tournée aux États-Unis pour ensuite faire la première partie de Madonna lors des dates européennes de sa tournée mondiale Sticky & Sweet Tour.

2009 à 2011 : Body Talk[modifier | modifier le code]

En janvier 2009, Robyn est récompensée d’un Grammy Award Suédois pour le « Meilleur Live 2008 », dans son discours, elle remercie Madonna pour le prix. Dans une interview accordée à un magazine suédois, Robyn annonce vouloir sortir trois albums pour l’année 2010. Le premier sortirait au printemps, le second en été et le troisième pour l’automne/hiver 2010. Pour promouvoir l’arrivée du nouvel album, Robyn sort les chansons Fembot, Danchall Queen et None of Dem (featuring Röyksopp) en version numérique le 13 avril 2010.

La première partie de la série Body Talk, Body Talk Pt. 1 sort sur EMI le 14 Juin 2010 dans les pays Nordiques et le lendemain sur Interscope pour les États-Unis. Le single Dancing on My Own avait précédé la sortie de l’album début Juin. La chanson est numéro un en Suède et numéro quatre du top dix au Royaume-Uni et aux États-Unis. Robyn part en tournée en Juillet-Août 2010 sur le All Hearts Tour avec la chanteuse américaine Kelis pour promouvoir Body Talk. La tournée sera suivie de quatre dates au Royaume-Uni à la fin Octobre.

Le 6 septembre 2010 marque la sortie de Body Talk Pt. 2 au Royaume-Uni avec la version dance de Hang with Me de Body Talk Pt. 1. L’album comprend un duo avec le rappeur américain Snoop Dogg, U Should Know Better.

Dans une interview accordée à BBC Newsbeat, Robyn s’exprime à propos de sa trilogie d’albums, « C’était juste quelque chose que je sentais que je devais faire. Je n’ai jamais pensé à vendre ou non des albums en faisant ce choix. Je l’ai juste fait pour moi. C’est une manière pour moi de rester inspirée et de continuer à faire les choses que j’aime faire. »[réf. nécessaire]

Le 17 novembre 2010 sort le premier single de Body Talk Pt. 3, Indestructible. Une version acoustique de cette chanson était déjà disponible sur l’album précédent. Le titre sort une semaine plus tard au Royaume Uni. L'album sort quant à lui le 29 novembre 2010.

Robyn est la guest star de l'épisode War at the Roses de Gossip Girl dans lequel elle interprète la version acoustique de Hang with Me et Dancing on My Own.

Depuis 2011[modifier | modifier le code]

En 2013, Robyn a collaboré sur la chanson Go Kindergarten du groupe The Lonely Island.

En 2014, elle collabore une nouvelle fois avec le duo norvégien Röyksopp le temps d'un mini-album de 5 pistes, Do It Again. Par ailleurs, une tournée, le Röyksopp & Robyn Do It Again Tour 2014, avait été entamée peu avant l'annonce de la sortie du mini-album.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1997 : Robyn is Here.
  • 1999 : My Truth.
  • 2002 : Don't Stop the Music.
  • 2007 : Robyn.
  • 2010 : Body Talk Pt 1.
  • 2010 : Body Talk Pt 2.
  • 2010 : Body Talk Pt 3.

Singles et EP[modifier | modifier le code]

Année Single Classement des ventes Album
FR SUE R-U USA P-B IRL NOR AUS N-Z ALL
1995 You've Got That Somethin’ 24 54 85 Robyn Is Here
Do You Really Want Me (Show Respect) 2 20 28 1 7 43
1996 Do You Know (What It Takes) 10 26 7 82 48
1997 Show Me Love 36 14 8 7 27 34 10 70
1999 Electric 6 My Truth
Play 31
2000 My Only Reason 53
2002 Keep This Fire Burning 37 3 52 19 Don't Stop the Music
Don't Stop the Music 7 85 19
2005 Be Mine! 3 13 Robyn
Who's That Girl? 37
2006 Handle Me 17 47 20
Crash and Burn Girl
2007 Konichiwa Bitches 98
With Every Heartbeat (avec Kleerup) 30 18 1 7 15 38
2008 Be Mine (Réédition) 10
Cobrastyle
Bum Like You (de Fifa 08 OST)
Dream On (avec Christian Falk)
2010 Dancing on my Own 1 8 Body Talk Pt 1
None of Dem (avec Röyksopp)
Don't Fucking Tell Me What to Do
2010 Hang with Me Body Talk Pt 2
2010 Indestructible 4 Body Talk Pt 3
2011 Call Your Girlfriend 43 55 1 8 17 Body Talk Pt 3

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :