Riens du tout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 21:11 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Riens du tout

Réalisation Cédric Klapisch
Scénario Cédric Klapisch et Jackie Berroyer
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 95 min
Sortie 1992

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Riens du tout est un film français réalisé par Cédric Klapisch, sorti le .

Synopsis

Pour n'avoir pas su évoluer, « Les Grandes Galeries », grand magasin centenaire, est en 1991 au bord de la faillite. Lepetit, le nouveau directeur, dispose d'un an pour redresser la barre, faute de quoi l'établissement sera fermé et son personnel licencié. Il décide d'appliquer de nouvelles méthodes de management par la communication destinées à remobiliser les employés et à leur faire retrouver l'envie du travail de groupe. Au programme : saut à l'élastique et bivouac pour les cadres, travail en groupe, expression corporelle, formation d'une chorale et participation au marathon de Paris

Peu à peu, Lepetit parvient à remobiliser le personnel et à attirer la clientèle : les résultats s'améliorent, la société fait des bénéfices. Lepetit découvre que les actionnaires n'avaient jamais eu l'intention de donner leur chance aux salariés : le but était d'augmenter le chiffre d'affaires afin de pouvoir revendre le plus cher possible les bâtiments, destinés à devenir un palace. Tout le travail et les efforts du directeur pour restaurer l'esprit d'équipe et renouer avec les bénéfices n'auront servi qu'à augmenter le prix de vente des actions. Les actionnaires ont berné tout le monde depuis le début, à commencer par Lepetit.

Fiche technique

Distribution

Lieux de tournage

Le tournage s'est déroulé au Viaduc de la Souleuvre (scène du saut à l'élastique), à Valence dans la Drôme, de à , où tous les intérieurs du grand magasin (l'actuel centre Victor-Hugo, les anciennes Aux Dames de France) ont été reconstitués[1] et à Paris :

- Dernière image du générique de début : Jean-Pierre Darroussin sur la terrasse d'un appartement situé boulevard Bourdon (Paris), avec vue sur la place de la Bastille),

- Sortie d'une station sur la Ligne 2 du métro de Paris,

- Arrière du bus 75 et arrêt "Lazennec" sur la Ligne 75,

- Les marches du Palais omnisports de Paris-Bercy, à la sortie du séminaire d'entreprise,

- La rue de Rivoli, l'avenue Foch et l'université Paris-Dauphine pendant le Marathon de Paris.

Notes et références

Liens externes