Respect (chanson d'Otis Redding)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 01:13 et modifiée en dernier par Step101 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Respect

Single de Otis Redding
extrait de l'album
Otis Blue: Otis Redding Sings Soul
Sortie
Enregistré Studios Stax à Memphis
Durée 2:08
Genre Musique soul
Format 45 tours
Auteur-compositeur Otis Redding
Producteur Steve Cropper
Label Volt / Atlantic

Singles de Otis Redding

Pistes de
Otis Blue: Otis Redding Sings Soul

Respect

Single de Aretha Franklin
extrait de l'album I Never Loved a Man the Way I Love You
Sortie
Enregistré
Studios Atlantic à New York
Durée 2:29
Genre Musique soul
Format 45 tours
Auteur-compositeur Otis Redding
Producteur Jerry Wexler
Label Atlantic

Singles de Aretha Franklin

Pistes de I Never Loved a Man the Way I Love You

Respect est une chanson écrite, composée et enregistrée par le chanteur de soul américain Otis Redding et parue en 1965 sur son album Otis Blue. La chanteuse Aretha Franklin en fait une célèbre reprise en 1967. Celle-ci est classée no 1 dans la liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps » du magazine Rolling Stone[1].

Historique

L'enregistrement original d'Otis Redding sort en single le sur le label Volt Records, une filiale de Stax. La chanson se classe en 4e position dans le palmarès Hot Rhythm & Blues Singles du magazine Billboard, et no 35 dans le Billboard Hot 100. Elle est ensuite intégrée dans l'album Otis Blue: Otis Redding Sings Soul publié en .

La version d'Aretha Franklin, parue sur l'album I Never Loved a Man the Way I Love You, est éditée en single par Atlantic le , et se classe n°1 des charts rhythm & blues et des charts pop en juin[2].

Dans la version d'Otis Redding, les paroles de la chanson parlent d'un homme réclamant plus de respect de la part de sa femme. Mais l'interprétation d'Aretha Franklin lui donne un sens nouveau, presque revendicatif. Enregistrée le jour de la Saint-Valentin 1967 à New York, elle devient, dans la bouche de la chanteuse, un véritable hymne féministe[3].

En 2004, Rolling Stone classe la chanson en 5e position dans sa liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps »[4]. Elle est hissée à la 1re place dans la nouvelle liste publiée par le magazine en 2021[1].

Reprises

Parmi les nombreux artistes ayant repris cette chanson, on peut citer encore :

En 1966, Georges Aber écrit une adaptation française pour Johnny Hallyday sous le titre Du Respect (la chanson est présente sur le super 45 tours Cheveux longs et idées courtes).

Notes et références

  1. a et b (en) « 500 Greatest Songs of All Time », sur Rolling Stone, (consulté le )
  2. Hot 100 number-one hits of 1967 (United States)
  3. « Comment Aretha Franklin a transformé « Respect » d’Otis Redding en un manifeste féministe et politique », sur Le Monde, (consulté le )
  4. (en) « Lists :: Best :: Rolling Stone - 500 Greatest Songs », sur Dave Tompkins :: Music Database (consulté le )
  5. Second Hand Songs

Liens externes