Religion en Transnistrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monastère de Noul Neamț

La religion en Transnistrie est principalement le christianisme, très majoritairement orthodoxe oriental.

Composition[modifier | modifier le code]

Selon les Nations unies, 91% de la population de la Transnistrie au christianisme orthodoxe oriental tandis que 4% sont affiliés à l'Église catholique[1].

Les catholiques romains sont principalement situés dans le nord de la Transnistrie, où vit une minorité polonaise notable.

Religion et gouvernement[modifier | modifier le code]

Le gouvernement de Transnistrie a soutenu la restauration et la construction de nouvelles églises orthodoxes. Il affirme que la république jouit de la liberté de religion et déclare que 114 croyances et congrégations religieuses sont officiellement enregistrées. Cependant, pas plus tard qu'en 2005, des obstacles à l'enregistrement ont été rencontrés par certains groupes religieux, notamment les Témoins de Jéhovah[2]. En 2007, la chaine de télévision évangélire Christian Broadcasting Network, basée aux États-Unis, dénonce la persécution des protestants en Transnistrie[3].

Les références[modifier | modifier le code]

  1. « World Directory of Minorities and Indigenous Peoples – Transnistria (unrecognised state): Overview » [archive du ], Refworld, United Nations High Commissioner for Refugees (consulté le )
  2. « {{{1}}} »
  3. « {{{1}}} »