Relations entre le Bangladesh et le Mexique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre le Bangladesh et le Mexique
Drapeau du Bangladesh
Drapeau du Mexique
Bangladesh et Mexique
Bangladesh Mexique

Les relations entre le Bangladesh et le Mexique sont les relations bilatérales de la république populaire du Bangladesh et les États-Unis mexicains. Les deux nations sont membres des Nations unies et de l'Organisation mondiale du commerce.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été officiellement établies le , quatre ans après que le Bangladesh ait obtenu son indépendance du Pakistan[1]. En 1981, le président bangladais Abdus Sattar s'est rendu au Mexique pour assister au sommet Nord-Sud de Cancún[2].

Le Bangladesh et le Mexique ont exprimé leur intérêt mutuel à développer les activités économiques bilatérales entre les deux pays. En 2011, une délégation commerciale du Bangladesh a effectué une visite au Mexique afin d'explorer les domaines potentiels de commerce et d'investissement bilatéraux. Le changement climatique et la réduction de la pauvreté ont également été identifiés comme des domaines potentiels de coopération bilatérale entre les deux pays. En 2012, le Bangladesh a ouvert sa première ambassade résidente à Mexico. En 2015, le ministre d'État bangladais Shahriar Alam (en) s'est rendu au Mexique pour célébrer 40 ans de relations diplomatiques entre les deux nations. Pendant son séjour au Mexique, le ministre Alam a rencontré le ministre mexicain des affaires étrangères, José Antonio Meade[1].

Visites d'État[modifier | modifier le code]

Visites d'État du Bangladesh au Mexique[3],[4]

  • Président Abdus Sattar (1981) ;
  • Ministre des affaires étrangères Mohamed Mijarul Quayes (en) (2011) ;
  • Ministre d'État Shahriar Alam (2015).

Accords bilatéraux[modifier | modifier le code]

Les deux nations ont signé quelques accords bilatéraux tels qu'un accord sur la suppression des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et officiels (2013), un accord sur l'assistance administrative mutuelle en matière douanière (2013) et un protocole d'accord sur la consultation du ministère des affaires étrangères (2015)[1].

Commerce[modifier | modifier le code]

En 2018, le commerce bilatéral entre les deux nations s'élevait à 336 millions de dollars US[5]. Les principales exportations du Bangladesh vers le Mexique sont le coton, les textiles et les chaussures. Les principales exportations du Mexique vers le Bangladesh comprennent : des moteurs pour les ascenseurs ou les monte-charges ; des générateurs ; des crevettes et des purgeurs à vapeur[1]. En 2016, la multinationale mexicaine Cemex, a vendu ses activités au Bangladesh à Siam Cement Group[6].

Missions diplomatiques[modifier | modifier le code]

le Bangladesh a une ambassade à Mexico[7] et le Mexique est accrédité auprès du Bangladesh par son ambassade à New Delhi, en Inde, et dispose d'un consulat honoraire à Dacca[8].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (es) « Bangladesh - Ficha técnica », sur Centro de Estudios Internacionales Gilberto Bosques, (consulté le )
  2. (es) « Recordando: Cumbre Norte Sur en 1981. », sur ACLARANDO, (consulté le )
  3. (es) « México y Bangladesh acuerdan promover un mayor acercamiento », sur Protocolo Foreign Affairs & Lifestyle, (consulté le )
  4. (en) Senior Correspondent et bdnews24.com, « Bangladesh, Mexico for joint investment », sur bdnews24.com (consulté le )
  5. (es) « Secretaría de Economía - Información Estadística y Arancelaria », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. (en) « Siam City Cement acquires Cemex Bangladesh », sur International Cement Review, 2016/07/28t9:43:24 (consulté le )
  7. (en) « Embassy of the People’s Republic of Bangladesh, Mexico City, Mexico »
  8. (es) « Embajada de México en la India », sur embamex.sre.gob.mx (consulté le )