D-8

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir D8 (homonymie).
Logo de D-8
Pays membres de D-8

Le D-8 est une organisation de coopération économique et commerciale qui rassemble le Bangladesh, l'Égypte, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie. L'organisation est créée à l'initiative de la Turquie le 15 juin 1997. L'adhésion est ouverte aux autres pays, bien qu'aucune nouvelle adhésion n'est prévue.

Les pays membres se fixent comme objectif de renforcer le rôle des pays en développement dans l'économie globalisée, de créer et de diversifier de nouvelles opportunités en matière de relations commerciales et d'améliorer les conditions de vie. Les principaux thèmes de coopération sont la finance, le développement rural, la science et la technologie, le développement humain, l'agriculture, l'énergie, l'environnement et la santé[1].

Accord commercial préférentiel[modifier | modifier le code]

Les représentants de chacun des huit pays membres, à l'exception du Bangladesh, ont signé un accord commercial préférentiel le 14 mai 2006 lors du cinquième sommet D-8 à Bali. L'accord prévoit une réduction graduelle des barrières tarifaires sur une liste déterminée de produits. L'accord vise à réduire les barrières tarifaires mais également à promouvoir la coopération interétatique.

Organisation[modifier | modifier le code]

D-8 est composée de trois entités : le sommet, le conseil et la commission. Le sommet, qui se réunit tous les deux ans, est la plus haute autorité et est composée des dirigeants des États membres. Le conseil est l'organe décisionnaire principal. Il est composé des ministres des affaires étrangères des pays membres. La commission est l'autorité exécutive. Elle est composée de commissaires nommés par les gouvernements des États membres. Enfin un directeur exécutif est nommé.

Référence[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Developing 8 Countries » (voir la liste des auteurs)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. I. Facts And Figures