Relations entre la France et la République centrafricaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2018 à 14:14 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Relations entre la France et la République centrafricaine
Drapeau de la France
Drapeau de la République centrafricaine
France et République centrafricaine
France République centrafricaine

Les relations entre la France et la République centrafricaine désignent les relations diplomatiques s'exerçant entre d'une part, la République française, État principalement européen, et de l'autre, la République centrafricaine, État africain.

La France est le seul pays européen à disposer d'une ambassade à Bangui. La République centrafricaine dispose d'une ambassade à Paris.

Histoire

Période contemporaine

Sur le plan économique

La République centrafricaine fait partie de la zone franc CFA, bloc monétaire bénéficiant d'une garantie du Trésor français.

La France a été à l'origine de l'initiative créant le fonds européen Bêkou en soutien à la République centrafricaine.

Sur le plan culturel

Les deux pays sont membres de plein droit de l'OIF.

Sur le plan politique et militaire

En 2009, alors que des rebelles cherchent à prendre la capitale centrafricaine, des troupes françaises sont déployées pour leur faire barrage. En 2013, la France déclenche l'opération Sangaris pour rétablir la paix en République centrafricaine. Des soldats français sont toujours présents au sein de la MINUSCA[1].

Voir aussi

Françafrique

Notes et références

  1. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Relations bilatérales », sur France Diplomatie : : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le )