Aeolothripidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Aeolothripidae sont une famille d'insectes de l'ordre des Thysanoptères.

Les espèces de cette famille de thrips sont particulièrement communes dans la zone holarctique, cependant plusieurs d'entre elles se rencontrent dans les zones plus sèches des régions subtropicales, notamment en Australie. Les adultes et les larves vivent en général dans les fleurs, mais la nymphose se produit sur le sol. Ce sont généralement des prédateurs de petits arthropodes, mais certaines espèces sont phytophages[1].

Le genre Aeolothrips regroupe environ la moitié de toutes les espèces de la famille. Il s'agit pour la plupart d'espèces vivant dans les fleurs, mais quelques unes, vivant au niveau du sol, sont des prédateurs obligés d'acariens. Celles qui vivent dans les fleurs sont normalement des prédateurs facultatifs.

Aeolothrips intermedius a besoin dans son régime alimentaire de protéines florales en plus de celles procurées par ses proies habituelles, des larves de thrips, pour assurer sa reproduction.

Franklinothrips est un genre de prédateurs myrmécomorphes à répartition pantropicale.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) L.A. Mound, « A new genus of Aeolothripidae (Thysanoptera) from New Zealand and New Caledonia », New Zealand Journal of Zoology, vol. 4,‎ 1977, p. 149-152 (lire en ligne [PDF]) (Desmidothrips).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :