Embioptera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les embioptères (Embioptera) sont un ordre d'insectes, sous-classe des ptérygotes, section des néoptères, super-ordre des orthoptéroidés.

Ce sont de petits insectes au corps allongé (Douze millimètres au plus), qui ont un développement de type hémimétabole. Ils se distinguent presque tous par des pattes antérieures aux extrémités (tarses) enflées et ovales, contenant de nombreuses glandes sécrètant une soie. On en connaissait environ 200 espèces au début des années 1980[1]

Ces insectes se rencontrent rarement. Ils vivent principalement dans les régions tropicales, en petits groupes (d'une vingtaine environ) dans des galeries ou étuis de soie. Ces abris sont tissées sur des écorces d'arbres, dans le sol ou la boue, dans les débris de la litière, sous des pierres..

Répartition[modifier | modifier le code]

Quelques espèces vivent en Europe du Sud et de l'Ouest (Balkans), en Amérique du Nord (9 espèces), alors que l'Australie et la Nouvelle-Zélande en comptent environ 70 espèces).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

yeux composés (pas d'ocelles supplémentaires)
Pièces buccales : broyeuses
Les mâles possèdent deux paires d'ailes, toutes semblables, sans chitine
Les femelles sont aptères.
Leurs œufs sont pondus dans des étuis de soie. Les femelles portent à leur progéniture une attention pareille à celle des femelles de perces-oreilles ; elles nettoient leurs œufs, les surveillent et apportent parfois de la nourriture aux larves.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Fragments de plantes, (pollens ?) et débris de végétaux morts

Liste des familles[modifier | modifier le code]

Clothododea

Neoembiodea Engel & Grimaldi 2006

Position phylogénétique[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2013). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guide des insectes, Zahradnik-Severa, Hatier, 1984, page 29, ISBN 2218 02261 3, ISSN 0750 8921