Promenades Saint-Bruno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Promenades Saint-Bruno
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Type
Emplacement
Propriétaire
Ouverture
Site web
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Géolocalisation sur la carte : Montérégie
(Voir situation sur carte : Montérégie)
Géolocalisation sur la carte : région métropolitaine de Montréal
(Voir situation sur carte : région métropolitaine de Montréal)

Les Promenades Saint-Bruno est un centre commercial qui compte plus de 200 magasins et boutiques situé à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la rive-sud de Montréal, au coin sud-ouest de la route 116 et l'autoroute 30 au Québec. Les Promenades Saint-Bruno sont une propriété du groupe immobilier Cadillac Fairview, qui possède 18 centres commerciaux à travers le Canada, dont le Carrefour Laval et Fairview Pointe-Claire[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La construction du centre commercial au printemps 1977[2]. Fondées en 1978, Les Promenades avaient comme grands magasins La Baie, Simpson's, Miracle Mart, Steinberg et Eaton[3],[4]. C'était le premier centre d'achats au Canada à abriter simultanément les trois grands magasins La Baie, Simpson's et Eaton[5]. Il était la propriété à 51% de Cadillac Fairview et l'autre moitié était partagée à part égales entre Ivanhoe Corporation (société immobilière de Steinberg) et Eaton[3],[6]. Il fut construit par la firme entrepreneur Ain & Zakuta Ltd[7]. Les Promenades Saint-Bruno comptait alors 170 magasins[8]. Il y avait même une pharmacie Pharmaprix et, pour le plaisir des ados, il y avait un jeu d'arcade 777. À cette époque, c'était le seul mail à avoir une "foire alimentaire" à l'intérieur du centre[3],[4].

Le , Miracle Mart devint Magasin M[9].

La Baie déménagea à son local actuel le après que le magasin Simpson's, qui occupait l'emplacement, ferma ses portes au début de [10],[11]. Le centre d'achats annonça en 1990 un projet d'agrandissement de 38 millions $ qui comprendra un grand magasin Sears et 57 nouvelles boutiques[12]. Ils agrandirent l'allée de l'ancien La Baie[13], mirent une cinquantaine de boutiques[14], dont le restaurant McDonald's et le grand magasin Sears de 140 000 pieds carrés qui ouvrit ses portes le [15]., L'allée Sears fut inaugurée le [16]. Les Promenades Saint-Bruno possédait désormais 240 magasins[16].

Vers 1993, Zellers remplaça les anciens Steinberg's et Magasin M fermés en 1992. L'Équipeur a été ajouté dans l'ancienne entrée extérieure du Magasin M dans les années 2000.

Vers 1993, le Pharmaprix ferma et fut remplacé par la boutique The Body Shop. Il est à mentionner que, au cours de l'année 2014, une nouvelle pharmacie Pharmaprix reprit place dans le centre commercial.

À la fermeture du Eaton, La Maison Simons reprit le premier étage pour y construire une nouvelle succursale inaugurée le [17]. Quatre boutiques furent ajoutées au deuxième étage, dont le Sports Experts/Atmosphère.

En 2012, Target acquiert le bail de Zellers, ce qui lui permet d'ouvrir son propre magasin dans le centre d'achats en 2013[18]. L'aventure n'aura duré que deux ans puisque Target ferme à son tour en 2015 laissant derrière lui une superficie locative de 100 000 pieds carrés qui restera vacante pendant des années[19].

Le , une collision aérienne mortelle a lieu au-dessus des Promenades Saint-Bruno et un des deux avions s'écrase sur le toit du centre commercial alors que l'autre appareil aboutit dans son stationnement[20].

Sears ferma le [21]. Son local fut mis en chantier de construction et démantelé pour accueillir Sports Experts, Winners et Imaginaire[22],[23]. Le , Sports Experts quitta son local au-dessus de Simons pour se relocaliser au deuxième étage de l'ancien Sears[23],[24]. Winners a ouvert le dans le premier étage de Sears[23],[24]. Imaginaire, un détaillant originaire de la Ville de Québec, a inauguré son premier magasin de la région montréalaise en , en utilisant 15 000 pieds de l'ancien Sears[23],[25].

Simons a alors doublé sa superficie le en s'agrandissant sur le deuxième étage anciennement occupé par Sports Experts[23],[22]. Le magasin s'est inspiré du Simons des Galeries d'Anjou qui a deux étages[26]. Malgré l'ajout d'un deuxième niveau au commerce, la façade du Simons des Promenades Saint-Bruno est demeurée la même puisque celle-ci a toujours été de deux étages depuis l'inauguration du magasin en 2001[27].

En 2019, Cadillac Fairview annonce l'arrivée du Marché des Promenades qui devrait ouvrir ses portes à l'automne 2020[28]. Ce nouvel espace d'une superficie de 113 000 pieds carrés est situé à l'emplacement de l'ancien Target. Il prévoit, notamment, accueillir diverses boutiques de producteurs artisanaux et des restaurants. Avril, Fromagerie Boivin et la Société des alcools du Québec font partie des commerces qui s'installeront dans cet espace. L'ouverture a été reporté à [29], notamment en raison de la pandémie de Covid-19. Celle-ci a toutefois permit une nouveauté au centre commercial, puisque, pour la première fois, une boutique éphémère a été installée dans la stationnement du centre, alors que Les Jardins d’Émilie, une entreprise de Rougemont, s'est installée sous un chapiteau[30]. Le Marché des Promenades finit par ouvrir officiellement le 16 août 2021[31].

Grands magasins[modifier | modifier le code]

La Maison Simons, La Baie, Sports Experts/Atmosphère, Bouclair Maison, H&M, Best Buy, Victoria's Secret, Pharmaprix, American Eagle Outfitters, Aritzia, Ardène.

Chaines de boutique[modifier | modifier le code]

S'y trouvent notamment American Eagle Outfitters, Old Navy, GAP, Aerie, Jack & Jones, Starbucks, Tommy Hilfiger, Guess, Zara[32], BCBG Max Azria.

En 2011, le magasin HMV se relocalisa dans un local plus petit au premier étage toujours dans l'allée de la Baie. Renaud-Bray déménagea sa librairie dans le local de l'ancien HMV face à celui qu'elle occupait. Avec près de 11 000 pi2 (1 000 m2), il a presque deux fois la surface de son ancien local. Tommy Hilfigher ferma ses portes et chaussure cité relocalisé, ce local de 14 000 pi2 (1 300 m2) sera occupé par l'Espagnol Zara. Après la fermeture de HMV, son local est repris par Sunrise Records[33].

Plusieurs magasins tels Old Navy et Best Buy sont indépendants du bâtiment principal, mais font tout de même partie du centre commercial[34],[35]. D'autres magasins construits à l'arrière du centre, tels Supercentre Wal-Mart, Toys “R” Us et Home Depot, sont à proximité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cadillac Fairview / Centre commerceaux - Maison », sur Cadillac Fairview Shopping Centres (consulté le ).
  2. « 45$ million complex opens Wednesday », Montreal Gazette, Montreal,‎ , p. 26 (lire en ligne)
  3. a b et c « Le plus grand centre commercial de la Rive-Sud commercial de la Rive-Sud est ouvert », L'Oeil Régional, Beloeil,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  4. a et b Yves Bélanger, « Un quart de siècle pour le Sears montarvillois » [« A quarter of a century for Sears Montarvillois »], (consulté le )
  5. Claude Turcotte, « Les Promenades Saint-Bruno, dernier des "super-centres"? », Le Devoir, Montreal,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  6. « Bientôt le plus grand centre commercial de la région de Montréal », La Presse, Montreal,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  7. « Un premier semestre désastreux pour les mises en chantier de nouveaux logements », La Presse, Montreal,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  8. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/5852367
  9. « Ouverture de Quatre grands magasins "M" dans la région », La Seigneurie, Boucherville,‎ , p. 18 (lire en ligne, consulté le )
  10. « Publicité La Baie », La Presse, Montreal,‎ , B8 (lire en ligne)
  11. « Le magasin Simpson continue sa liquidation au centre-ville », La Presse, Montreal,‎ , A12 (lire en ligne, consulté le )
  12. « SEARS a Saint-Bruno (econo-flashes) », La Presse, Montreal,‎ , p. D2 (lire en ligne)
  13. « Investissement de 11,5 millions aux Promenades Saint-Bruno », Le Courier du Sud, Longueuil,‎ , p. 20 (lire en ligne)
  14. https://web.archive.org/web/20060209112545/http://www.lespromenadesstbruno.ca/rtecontent/document/RepertoireSt-Bruno.pdf
  15. Christine Deslanders, « Ouverture d'un nouveau magasin Sears aux Promenades Saint-Bruno » [« The opening of a new Sears store at Promenades Saint-Bruno »], La Seigneurie, Boucherville,‎ , A20 (lire en ligne)
  16. a et b « Promenades Saint-Bruno advertisement », La Presse, Montreal,‎ , p. D15 (lire en ligne)
  17. « Nouveau magasin Simons », La Presse, Montreal,‎ , p. D10 (lire en ligne)
  18. « Target Confirms Store Locations Opening in 2013 », sur Canada Newswire (consulté le )
  19. « Avril et un marché public dans l’ancien Target des Promenades St-Bruno », sur La Presse,
  20. Maxime Deland, QMI, « Un pilote de 21 ans meurt dans une collision aérienne », (consulté le )
  21. « Une page d’histoire se tourne pour Sears », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. a et b « Lancement de grands travaux de 50 millions », sur La Presse+,
  23. a b c d et e « Cadillac Fairview continues major investment in CF Promenades St-Bruno with unique food and beverage marketplace », sur www.cfshops.com
  24. a et b « CF Promenades St-Bruno | Mall Map | CF Malls », sur www.cfshops.com
  25. « L’Imaginaire poursuit son expansion avec une première boutique dans la région de Montréal », sur Le Journal de Québec (consulté le ).
  26. Agence QMI, « Simons ouvrira un "magasin phare" aux Promenades Saint-Bruno », sur Le Journal de Montréal
  27. « La Maison Simons to Expand St. Bruno Store », sur RETAIL INSIDER
  28. Marie-Eve Fournier, « Beignes, fromage en grains et fondue aux Promenades St-Bruno », sur La Presse, (consulté le )
  29. Marie-eve Fournier, « Un premier supermarché Avril à Montréal l’été prochain », sur La Presse, (consulté le )
  30. Marie-Eve Fournier, « Centres commerciaux : nouvelles vocations, nouveau nom ? », sur La Presse, (consulté le )
  31. « Cadillac Fairview dévoile le CF Marché des Promenades, une nouvelle destination gastronomique pour la communauté de la Rive-Sud »
  32. Anne-Lovely Etienne, « Voici 24 endroits où dénicher vos cadeaux de Noël dans le 450 », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  33. « Sunrise Records s'établira dans les locaux de HMV », sur La Presse, (consulté le )
  34. Philippe Lanoix-Meunier, « Une succursale d’Old Navy ouvre ses portes à Boucherville », sur FM 103,3, (consulté le )
  35. Francis Halin, « Best Buy fermera son magasin de Greenfield Park », sur Le Journal de Montréal (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]