Toys “R” Us

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Toys “R” Us

alt=Description de l'image Toys R Us Logo.svg.


Fondateurs Charles Lazarus
Slogan The world's greatest toy store!
Siège social Drapeau des États-Unis États-Unis
Produits Jouets
Magasin Toys “R” Us à Ravensburg, Allemagne.

Toys “R” Us[1] (« toys are us », « les jouets c'est nous » en anglais[2]) est une chaîne de magasins de jouets créée aux États-Unis. La compagnie gère plus de 1 500 magasins dans le monde dont 800 aux États-Unis. Le magasin Toys “R” Us de Times Square à New York, inauguré en novembre 2001, est le plus grand magasin de jouets du monde après celui de Londres, Hamleys. Celui de La Défense, situé dans les Quatre Temps, est le deuxième plus grand magasin de la chaîne dans le monde[3] mais est devancé de quelques mètres carrés en France par les magasins Picwic de Lomme (59) et Barentin (76) de 4 000 mètres carrés[4]. En France, JouéClub et La Grande Récré sont ses deux plus grands concurrents.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Charles Lazarus lance à l'âge de 25 ans un magasin spécialisé dans la puériculture à Washington durant la période du baby boom en 1948. Attentif aux demandes de ses clients, il fait régulièrement évoluer son commerce et commence à vendre des jouets premier âge puis étend son offre aux plus grands.

En 1957, dix ans après l'ouverture de son premier magasin, Charles Lazarus ouvre le premier supermarché du jouet. Sa mascotte est Geoffrey, une girafe anthropomorphique apparue en 1978.

La division internationale[modifier | modifier le code]

Magasin de Villebon ouvert en 2003

Créée en 1984, Cette division permet l'ouverture des premiers magasins Toys “R” Us au Canada et à Singapour. Elle sera bientôt présente dans trente-cinq pays avec plus de 1 500 magasins dont 1 250 Toys “R” Us.

En France, cinq magasins font leur apparition en 1989 (Plaisir, Parinor, Velizy, Bordeaux et Noyelles-Godault), sous l'impulsion notamment de Jacques Le Foll. Quarante-quatre sont bientôt présents mais un plan de restructuration internationale entraîne la fermeture de treize sites en 1999. Les magasins français restants sont remodelés : le modèle à gondoles hautes parallèles, inspiré des hypermarchés, est abandonné au profit d'un concept multi-univers mettant en valeur des rayons forts : Imaginarium, Babies “R” Us, “R” Zone... Le client est désormais « guidé » par une arête centrale qui l'accompagne tout au long du magasin jusqu'en ligne de caisse.

L'expansion du parc reprend doucement au début des années 2000, le groupe détenant à l'heure actuelle quanrante-deux Toys “R” Us et cinq Babies “R” Us. Les trois derniers magasins Toys “R” Us inaugurés en 2010 sont ceux de Reims, Limoges et Mulhouse. Les magasins Toys “R” Us français disposent d'une superficie moyenne de 2 600 mètres carrés. Le magasin de la Défense est ouvert 7 jours sur 7. La société est le leader français de la distribution de jeux-jouets avec 13,2 % de part de marché[5].

Toys “R” Us développe des marques propres innovantes dans chacun de ses univers. Les plus connues sont Bruin (jouets 1er âge et articles puéricultures), FastLane (jouets garçons), You & Me (poupées), Just like Home (dinettes), Stats (jouets de plein air), Univers of Imagination (jeux créatifs).

Rachat[modifier | modifier le code]

L'ensemble du groupe est racheté le 21 juillet 2005 par un consortium composé de Bain Capital Partners LLC, Kohlberg Kravis Roberts & Co. et Vornado Reality Trust pour 6,6 milliards de dollars[6].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Pays d’implantation[modifier | modifier le code]

Magasin Toys "R" Us de Plaisir (Yvelines)

Divisions[modifier | modifier le code]

Magasin Babies “R” Us à Englos (France)

D'autres concepts de magasins sont gérés par Toys “R” Us :

  • Kids “R” Us : créé en 1983, spécialisé dans les vêtements de marques pour enfants
  • Babies “R” Us : créé en 1996, spécialisé dans la puériculture
  • Imaginarium : créé en 1999, spécialisé dans les produits éducatifs
  • Geoffrey : créé en 2002, petites surfaces regroupant les divers univers du groupe dans des zones moins urbaines

Sur ces quatre concepts, seul Babies “R” Us est exploité en dehors du continent américain.

Babies “R” Us[modifier | modifier le code]

Vue intérieure du magasin Babies “R” Us Englos (France)

Le groupe Toys “R” Us bénéficie d'une présence depuis 1996 sur le marché de l’équipement pour Bébé grâce à son réseau de plus de 250 magasins Babies “R” Us aux États-Unis. Sur le continent européen, les magasins Toys “R” Us doivent se contenter d'un simple espace Babies “R” Us d'environ 200 mètres carrés.

En 2006, le groupe lance au Canada un nouveau concept : le « Side by Side », magasin Babies “R” Us accolé au magasin de jouets Toys “R” Us. Trois ouvertures-tests sont programmées en Espagne en 2007 pour tester la viabilité du système en Europe.

En France, le premier magasin Babies “R” Us ouvre ses portes sur le site d'Englos dans la banlieue de Lille le 15 septembre 2007 : il accueille plus de 800 mètres carrés dédiés à la puériculture et au Premier âge, intègre un corner textile de la marque Orchestra, une entrée et une ligne de caisse autonomes et est rattaché par deux sas au magasin Toys “R” Us principal. Les clients peuvent librement circuler d'un magasin à l'autre. Le concept « Side by side » est dupliqué dès le second semestre 2008 sur les sites de Nantes, Ormesson, Avignon et Bordeaux, d'autres pays européens se lancent également dans l'aventure.

Le développement de la puériculture chez Toys “R” Us semble être un axe stratégique pour le groupe.

Lancement du site Internet Toysrus.fr & Babiesrus.fr[modifier | modifier le code]

C'est à la rentrée 2010, en Septembre, que Toysrus.fr a ouvert son site marchand pour ses clients et sur le marché du e-commerce.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le logo emploie un R inversé, que l'on peut noter avec le caractère cyrillique « Я » ; en revanche le site officiel emploie Toys “R” Us comme titre
  2. confirmé par le site institutionnel
  3. (en) Toys "R" Us Times Square - Toys "R" Us Fact Sheet
  4. Picwic ouvre un des plus grands magasins de jouets de France - Les Échos, 20 septembre 2006
  5. NPD, chiffres 2006
  6. www.toysrus.fr

Lien externe[modifier | modifier le code]