Renaud-Bray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renaud-Bray
logo de Renaud-Bray
Logo Renaud-Bray inc

Création 1965
Fondateurs Pierre Renaud et Edmond Bray
Slogan Livres + Cadeaux + Jeux
Siège social Montréal, Québec
Drapeau du Canada Canada
Direction Blaise Renaud
Activité Livres, Jeux, Livres numériques, Papeterie, Objets Cadeaux
Produits LivreVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif +1640
Site web www.renaud-bray.com

Renaud-Bray est le plus important réseau de librairies francophone en Amérique du Nord, et le second réseau de librairies en importance au Canada ; il regroupe 31 succursales à travers le Québec, assorties à deux entrepôts, d'un site Internet transactionnel et d'un service de vente aux entreprises et aux institutions. Plus de 200 000 produits en stock sont offerts à la clientèle ; livres, jeux, jouets, objets-cadeaux et papeterie.

Historique[modifier | modifier le code]

Renaud-Bray, Côte-des-Neiges

En 1964, Pierre Renaud ouvre la Librairie des deux mondes sur le chemin de la Côte-des-Neiges. Dès 1965, il s’associe à Edmond Bray et leurs deux commerces fusionnent sous le nom de Renaud-Bray. Disques, revues et articles de papeterie s’ajoutent alors au catalogue.

En 1978, Renaud-Bray est l’une des premières librairies au monde à informatiser sa base de données, qui compte alors 30 000 produits[1].

Entre 1989 et 1995, plusieurs succursales ouvrent leurs portes à Montréal : sur le chemin de la Côte-des-Neiges, sur l’avenue du Parc, et sur les rues Laurier, Saint-Denis, Peel et Sainte-Catherine. Deux autres magasins ouvrent aussi à Brossard et à Toronto.

En 1996, l’entreprise traverse une importante période de restructuration qui se solde par la fermeture de trois succursales, dont celle de Toronto. Trois ans plus tard, en 1999, Renaud-Bray se porte acquéreur des trois librairies Champigny et des 15 succursales de la bannière Garneau, déployées dans tout le Québec[2]. L’entreprise compte alors 24 succursales et devient le plus grand réseau de librairies de la province.

Renaud-Bray met alors de l’avant un vaste plan qui vise l’agrandissement et la rénovation des succursales acquises, l’ouverture de nouvelles succursales ainsi que l’élargissement de la gamme de produits offerts. 

En 2007, le fondateur de l’entreprise, Pierre Renaud, est fait Chevalier de l’Ordre de la Pléiade par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, en sa qualité d’ambassadeur de la culture francophone et de « personne émérite faisant rayonner la langue française à l’échelle du Canada, des Amériques et au-delà dans le monde. » 

En 2009, Renaud-Bray est l’un des premiers détaillants québécois à mettre sur pied un centre de distribution dédié au traitement des commandes Internet.

En 2015, Renaud-Bray déménage son siège social sur Pierre-de-Coubertin, à Montréal. Les bureaux sont annexés à un deuxième centre de distribution d'environ 10 000 m² (110 000 pi²). La superficie totale des deux centres de distribution de l’entreprise s’élève alors à environ 14 000 m² (150 000 pi²). 

Le , Renaud-Bray conclut une entente avec Québecor pour l'acquisition de la chaîne de magasins Archambault et du site internet Archambault.ca, ainsi que la librairie Paragraphe.

Le , Renaud-Bray annonce le rachat de Distribution Prologue.

Succursales[modifier | modifier le code]

Acquisitions et bannières[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Librairies Garneau (15 succursales)
  • 1999 : Librairies Champigny (3 succursales)
  • 2015 : Groupe Archambault (14 succursales)
  • 2015 : Librairie Paragraphe
  • 2016 : Librairie Olivieri
  • 2017 : Distribution Prologue
  • 2020 : Boutiques Griffon (5 succursales)
  • 2020 : Boutiques Le Tambourin (6 succursales)
  • 2021 : Pierre Belvédère

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tristan Malavoy-Racine, « Pierre Renaud : Prendre du volume », Voir.ca,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Fusion des librairies : un pari nécessaire, mais risqué ». Alexandre Sirois, La Presse, Montréal, 26 juin 1999. — « Renaud-Bray conquiert un empire de 23 succursales ». Louise Leduc, Le Devoir, 12 et 13 juin 1999.

Liens externes[modifier | modifier le code]